Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Tailler la lavande

La lavande est autant appréciée par les humains que par les abeilles, les bourdons et les papillons. On peut ainsi sentit le parfum aromatique de ce sous-arbrisseau méditerranéen dans de nombreux jardins. Mais elle est loin d’arborer partout une floraison particulièrement abondante. L'absence de taille peut en être la cause. Vous découvrirez dans cet article pourquoi la taille doit absolument faire partie du programme d’entretien de votre lavande et comment l'effectuer au mieux.

Le matériel utilisé et la manière de tailler sont décisifs

Pourquoi est-il conseillé de tailler la lavande ?

Une taille annuelle de la lavande est nécessaire pour plusieurs raisons. Ce sous-arbrisseau a tendance à se lignifier de plus en plus au fil des années. Avec pour conséquence que la lavande ne présente presque plus de fleurs ni de feuilles en certains endroits. Dans le pire des cas, votre lavande peut même tout simplement se casser en plein milieu de ses tiges. Un sauvetage est alors généralement très difficile.

Autre raison pour tailler régulièrement la lavande : maintenir sa forme. C’est surtout le cas pour les petits spécimens en bacs.

compo image

À quel moment faut-il couper la lavande ?

Pour un entretien optimal, taillez votre lavande deux fois par an. La première fois entre la fin février et la mi-mars, lorsqu'il ne faut plus s'attendre à des gelées trop fortes. La deuxième taille sera effectuée au moment où votre lavande sera pratiquement toute fanée. Ce qui se produit généralement en juillet ou en août.

Contrairement à de nombreuses plantes vivaces, il n'est pas particulièrement conseillé de tailler ce sous-arbrisseau à fleurs violettes en automne. Cela pourrait en effet sévèrement endommager la plante en cas de gel.

Tailler la lavande en février et mars

La taille du printemps

La taille la plus importante pour la lavande sera effectuée au printemps. Le moment idéal se situe avant que la plante se pare de ses bourgeons, mais également une fois le risque de gel permanent écarté. Donc, si l'hiver est particulièrement long et froid chez vous, il est conseillé d’attendre un peu avant de tailler. Lors de cette taille d'entretien, n’hésitez pas à tailler environ les deux tiers de cette beauté méditerranéenne. Enlevez également directement les parties de la plante qui se sont desséchées ou ont gelé pendant l'hiver. Ces branches mortes seront coupées juste au-dessus du sol.

La règle est la suivante : plus la lavande est coupée tard, plus elle se pare de ses belles fleurs tard. Si vous l'avez plantée en même temps que de nombreuses fleurs de fin d'été, il peut donc être judicieux de ne pas couper votre lavande dès février.

Tailler la lavande en juillet et en août

Taille d'entretien pour une deuxième floraison

Une bonne taille en été permet à votre lavande non seulement d'économiser ses forces, mais aussi de faire pousser quelques nouvelles inflorescences. En effet, en coupant les branches juste avant qu'elles ne se fanent, votre lavande ne produira pas de graines qui épuisent son énergie, et elle pourra à la place développer de nouvelles fleurs. Couper au sécateur les pousses particulièrement longues, de sorte que la plante soit coupée d'environ un tiers. Comme la taille d'été est plutôt une taille d'entretien supplémentaire, il vaut mieux ne pas l’effectuer si vous avez manqué le moment opportun. Votre lavande doit avoir la possibilité de former de nouvelles pousses avant les premières gelées afin de ne pas être endommagée.

La règle des deux tiers-un tiers

Grâce à cette règle, vous pouvez facilement vous rappeler de combien vous devez tailler votre lavande. Au printemps, on enlève au maximum deux tiers, en été environ un tiers.

compo image

Conseils pour une bonne taille

D'une manière générale, la taille diffère surtout entre les jeunes et les vieux plants de lavande : vous pouvez tailler les jeunes lavandes de manière franche, mais il vous faudra être plus modéré avec les spécimens plus âgés. C'est lié aux parties lignifiées. Ce sous-arbrisseau méditerranéen ne pourrait survivre qu'avec beaucoup de difficultés, voire pas du tout. Veillez donc à ne pas couper dans le « vieux bois » et à toujours laisser quelques centimètres de nouvelles pousses.

Si vous n'avez pas effectué de taille depuis plusieurs années, une coupe radicale restera la seule possibilité de sauver votre lavande lignifiée. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous, mais cela vaut la peine d'essayer. Il est préférable de procéder à la taille en juin ou en juillet et de raccourcir franchement la plante jusqu'à 10 à 15 centimètres du sol. Avec un peu de chance, elle repoussera la même année.

Les outils à utiliser pour une taille nette

Pour les jeunes plants de lavande, il est préférable d'utiliser un sécateur, tandis que pour les plants plus âgés, un taille-haie est plus adapté.

Couper la lavande pour la faire sécher

La lavande n'est pas seulement belle, ses fleurs parfumées présentent aussi d'autres avantages. D'une part, la lavande a un effet apaisant, d'autre part, les moustiques et autres insectes préfèrent éviter son odeur. Il est donc judicieux d'utiliser ce sous-arbrisseau méditerranéen pour fabriquer ses propres produits à base de lavande, comme par exemple des bougies aromatiques.

Dans la plupart des instructions, la lavande est d'abord séchée. Pour cela, il est préférable de couper les pousses à la mi-juin, lorsque certaines fleurs sont déjà ouvertes et d'autres sur le point de l'être, à environ dix centimètres en dessous des fleurs. Vous pouvez ensuite attacher les branches en petits bouquets et les suspendre la tête en bas pour les faire sécher.

Planter et entretenir la lavande

Découvrez d'autres conseils pour planter et entretenir votre lavande dans notre portrait de plante.

Vers le portrait de plante

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO