Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Lavande

compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
30 à 100 cm selon la variété
Couleur des fleurs:
Lilas

Planter correctement

Plantation de la lavande

Emplacement

La lavande (Lavandula angustifolia) se décline en différentes variétés pour offrir un air de Méditerranée à nos jardins. Elle s'épanouit aussi bien au jardin que sur les balcons ou les terrasses. Plante mellifère, sa floraison attire abeilles, papillons et d'autres insectes. La période de floraison de la lavande varie selon les conditions météorologiques, ainsi que la variété et la nature du sol. Bien sûre originaire de contrées clémentes, elle se sent pourtant bien également à de plus hautes latitudes, à la condition d'être à un emplacement chaud et ensoleillé. Dans le nord de l'Europe, elle peut même être vivace à condition d'être abritée du vent et contre un mur exposé au sud. La rusticité de cette plante est toutefois un concept relatif - dans les vignobles elle surmonte sans aucun problème la saison froide, alors que dans les régions plus froides, il faut prévoir une protection appropriée. La lavande préfère les sols perméables, calcaires, sableux voire pauvres.

Plantation

La lavande peut être semée dans un bac à graines à l'intérieur ou directement en pleine terre. Un terreau pour herbes fines est cependant idéal, car il contient peu de nutriments et sa teneur en sable offre de bonnes conditions de culture.

Culture dans un bac à graines :
les semis de lavande dans un bac à graines peuvent commencer dès le mois de février. Recouvrir le bac avec un film fraicheur et le mettre dans la serre. Après quatre semaines au plus tard, les plantules ont besoin de lumière et il faut retirer le film, elles pourront être plantées au jardin après les dernières gelées.

Semis en pleine terre :
Semez la lavande au plus tôt en mars pour bénéficier d'une floraison dès l'été de la même année. Veillez à ce que les risques de gel soient bien écartés. Espacez les plants de 60 cm, afin que la plante ait suffisamment de place pour s'épanouir et sèche rapidement en cas d'humidité. Recouvrir le semis d'un peu de terre seulement. Par conditions optimales, le délai de germination du semis ne dépasse pas 1 à 2 semaines, mais l'attente peut parfois durer jusqu'à un mois. Il faut veiller à maintenir le substrat toujours humide. Veillez à un arrosage régulier. Un désherbage régulier permet d'éviter l'asphyxie des jeunes plantes.

Plantation en bac :
Pour cultiver la lavande en bac, veillez à un bon drainage de l'eau. Posez un tesson de terre cuite ou similaire au fond du bac sur le trou de drainage, puis déposez une couche de drainage en billes d'argile ou gravier fin. Il est également possible d'ajouter encore du sable ou du styropore, pour obtenir un sol léger et bien drainé. Arrosez bien la lavande au début y compris pour la culture en pots et maintenez le substrat humide.

Notre conseil

Les fleurs de lavande ont également un effet répulsif contre les insectes. Pour éloigner les moustiques, nouez plusieurs ficelles autour d'un verre pour y insérer les tiges florales de lavande coupées.

Entretenir correctement

Entretien de la lavande

Arrosage

Le semis de lavande doit être toujours maintenu humide. Une fois la croissance bien démarrée, vous pouvez réduire les arrosages. Évitez l'humidité stagnante. Si la plante est trop arrosée, elle peut flétrir et moisir en été et ses racines peuvent geler en hiver.

Fertilisation

Comme la lavande est très facile d'entretien, il ne faut pas la fertiliser souvent. Il vaut mieux renoncer à des apports fréquents d'engrais ou de compost. Apportez un peu d'engrais quand la floraison décline. L'excès d'engrais accélère la croissance des tiges qui manquent alors de fermeté. Il faut éviter le mulch qui emmagasine trop d'humidité et provoque fréquemment le développement de moisissures et la pourriture racinaire.

Taille

Il est important de tailler régulièrement la lavande pour éviter qu'elle ne vieillisse, forme peu de fleurs et se délite. Taillez la lavande deux fois par an. Nous conseillons ici la méthode "Un tiers - deux tiers". Ce qui signifie que la première taille sévère a lieu au printemps. Il faut attendre la fin des risques de gel mais agir avant l'apparition des premières tiges de lavande. Ne rabattez pas la plante au-delà des deux tiers. Veillez à ne pas tailler trop profondément dans le vieux bois, mais un peu au-dessus du bourgeonnement de l'année précédente. Les points de césure peuvent ainsi se ramifier à nouveau pour former une nouvelle touffe compacte. La deuxième coupe a lieu en été, après la floraison de la lavande. Cette coupe donne à la plante la force suffisante pour une deuxième floraison. Lors de cette opération, il faut tailler environ un tiers de la plante. Il ne faut pas tailler dans le vieux bois et laisser surtout les jeunes tiges fraiches.

Mesures à prendre en hiver

La lavande officinale est certes rustique jusqu'à -15 °C, mais hors des régions viticoles, elle nécessite cependant une protection supplémentaire. Protégez la lavande des assauts du gel en déposant une couche de mulch à la base des tiges et une couverture de rameaux de sapins ou de paille. La lavande en pot peut hiverner à l'extérieur. En hiver, veillez toutefois à la placer à l'abri du vent et de la pluie, contre le mur de la maison. Lors des longues périodes de gel, nous conseillons d'hiverner la lavande dans une pièce claire à une température comprise entre 10 et 15 °C.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO