Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Eloignez les moustiques dans le jardin

Fabriquer soi-même des bougies parfumées

Quelques piqûres de moustiques font presque partie des longues soirées d’été sur le balcon. Mais ceci n’est pas une fatalité ! Nos bougies à la lavande et au romarin rendent vos soirées encore plus agréables, les moustiques et les guêpes n’aiment pas du tout leur odeur et vous laisseront tranquilles.

Aromatiques de votre jardin

Protection contre les moustiques

Fabriquer soi-même ses bougies parfumées est un jeu d’enfant, très rapidement réalisable. Nous vous montrons comment fabriquer vous-même vos bougies à la lavande et au romarin avec quelques ingrédients. Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres parfums : le citron, l’eucalyptus ou les effluves de résine de pin éloignent les moustiques. Dans tous les cas, les bougies faites maison sont un joli petit cadeau pour une soirée ou un anniversaire.

compo image

Pour fabriquer des bougies parfumées, il faut...

  • Des verres ou des pots de terre cuite
  • Une mèche de bougie (cirée avec pied en métal)
  • Env. 800 g de cire de soja (pour 6 bougies)
  • De l’huile essentielle (ici de la lavande et du romarin)
  • Des fines herbes pour décorer
  • Un pistolet à colle chaude ou de la colle liquide
  • Pics à brochettes
  • Pinces à linge
  • Entonnoir
  • Cocotte avec bain-marie

Pas à pas

Instructions pour la fabrication de bougies parfumées

1. Préparer le contenant

Lorsque vous versez des bougies, la préparation est primordiale. Une fois la cire liquide, il faut la couler dans sa forme définitive le plus rapidement possible. C'est pourquoi il est préférable de commencer votre projet en fixant les bâtons aux pots en terre cuite avec de la colle chaude. Nous avons choisi des bâtons de bambou. Si le bâton glisse ou ne rentre pas du tout, vous pouvez utiliser un peu plus de colle chaude pour fixer le bâton au pot. Enfin, vous mettez également un peu de colle à travers le trou en haut afin qu'aucune cire ne puisse couler dans le bâton de bambou.

Rentrez fermement la bougie finie dans votre parterre de fleurs afin qu'elle ne se renverse pas lorsque vous versez la cire chaude. En cas de problème, la cire séchée peut être facilement retirée du sol.

compo image

2. Installer la mèche

Placez la mèche avec pied au métal au milieu du pot et placez deux pics à brochettes sur le bord du pot. Pressez fermément la mèche entre les deux pics à brochettes à l'aide de pinces à linge. Une paire de mains supplémentaire peut être très utile aussi.

Astuce

Faites attention lors de l'achat de la mèche de bougie. Il existe également des variantes avec une bande adhésive au bas du support en métal. Cela facilite la fixation de la mèche.

compo image

3. Faire fondre la cire

Utilisez de préférence de la cire de soja, elle est un peu plus graisseuse que la cire à bougie traditionnelle et s'enlève donc plus facilement des surfaces. Il est recommandé d'utiliser des objets en inox pour faire fondre et couler la cire, car ils se nettoient facilement à l'eau chaude.

Si le récipient est prêt, vous faites fondre la cire dans un bain-marie. Les flocons s'écroulent facilement, il faut donc en remettre quelques fois pour arriver à remplir le pot à bougie. Puis parfumez la cire avec l'huile et les herbes de votre choix. Faites confiance à votre odorat.

Versez la cire liquide à l’aide d’un entonnoir dans les verres ou les pots en argile. Contrôlez tout de suite si la mèche est bien au centre de la bougie, car une fois la cire séchée, aucune rectification n’est possible.

compo image

4. Décorer

Les fleurs de lavande séchées restent assez facilement à la surface, les grosses aiguilles de romarin ou d'épinette couleront au fond de la bougie. Attendez qu'un peu de tension superficielle s'accumule, puis saupoudrez soigneusement quelques pièces décoratives supplémentaires sur la cire. Laissez-les bien sécher pendant au moins trois heures avant de les décorer, par exemple en nouant un ruban de fleurs autour de la bougie.

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO