Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Créez votre oasis de bien-être !

Des éclairages d'ambiance au jardin

Même si le soleil disparaît peu à peu derrière l'horizon, la douceur des températures estivales nous invite à rester encore un peu à l'extérieur, à déguster de délicieuses boissons en philosophant avec des amis sur tout et n’importe quoi, ou tout simplement à nous détendre en contemplant le ciel étoilé. Si vous souhaitez embellir encore plus votre salon de jardin le soir, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse avec des éclairages. Nous vous présentons nos trois idées d’éclairage préférées pour le jardin et le balcon. Puisez ici votre inspiration !

compo image

1. Un havre de paix dans le style bohème

Une lueur délicate dans l'obscurité qui donne l'impression que des lucioles virevoltent... Plongé dans la douce lueur des guirlandes lumineuses, votre jardin ou votre terrasse est un véritable havre de convivialité ! Les petites lumières ne sont pas destinées exclusivement à la période de Noël. Elles créent une atmosphère chaleureuse et agréable dans votre salon de jardin tout au long de l’année. Grâce à leur éclairage doux et économique, les guirlandes lumineuses contribuent à l’ambiance bohème et rêveuse du lieu.

Les célèbres guirlandes lumineuses sont disponibles dans toutes les formes et couleurs imaginables : ampoules de style vintage, petits lampions ou guirlandes lumineuses colorées pour les fêtes. Les guirlandes lumineuses LED ne sont donc pas seulement pratiques et économes en énergie, elles transforment également chaque coin salon et pavillon en une oasis de magie et de bien-être.

En matière de décoration, toutes les possibilités s'offrent à vous avec des guirlandes lumineuses. Vous pouvez par exemple les accrocher dans les arbres ou les buissons. Nichée dans le feuillage des arbustes, la lumière chaude rayonne à travers les branches et confère ainsi à vos plantes de jardin une apparence presque mystique. Accrochées aux murs, rampes de jardin ou pergolas, vos guirlandes lumineuses créent également une ambiance chaleureuse. Ou alors, pourquoi ne pas créer carrément un rideau de lumière ? Vous donnerez ainsi à coup sûr à votre garden-party un petit quelque chose en plus !

Pour la décoration de la table, il n'y a pas non plus de limites à votre créativité. Donnez par exemple une nouvelle vie à de vieux bocaux en les remplissant de mini guirlandes lumineuses. L'éclairage d'ambiance convient merveilleusement bien pour attirer l'attention le soir.

compo image

2. L'ambiance d'un feu de camp à la maison

Du maïs grillé, un délicieux pain croustillant et un feu qui crépite : quelle meilleure façon de terminer une belle soirée d'été ? Avec votre propre feu de camp dans le jardin, vous n'avez pas besoin de partir en vacances loin pour recréer l'ambiance de camping parfaite chez vous !

Lorsque le soleil se couche lentement le soir, le moment est propice pour un feu de camp qui invite à prolonger la soirée dans le jardin. Même si les soirées deviennent lentement plus fraîches vers l'automne, un feu vous offrira une chaleur agréable qui vous donnera la délicieuse sensation de prolonger l'été. Un feu peut être mis en scène de différentes manières dans le salon de jardin. Un brasero robuste est une option particulièrement simple et sûre. Agrémenté d’une plaque de cuisson, il pourra très facilement être utilisé pour votre prochain barbecue. Si vous souhaitez utiliser votre brasero comme barbecue et le laisser dehors toute l'année, optez pour des matériaux résistants comme l'acier ou la fonte.

Des chaises longues confortables en matériaux naturels comme le rotin soulignent l'ambiance détendue des vacances. Ou pourquoi pas un fauteuil suspendu relaxant ? Si vous disposez d'une toiture solide avec des poutres ou d'un arbre aux branches robustes, ce fauteuil confortable complètera parfaitement votre coin détente dans le jardin. Agrémenté de jolies couvertures, de coussins et de petites gourmandises, votre feu deviendra rapidement votre endroit favori dans le jardin !

Attention : contrairement aux feux de camp ouverts, les braseros ou les corbeilles à feu ne sont autorisés dans les jardins que s’ils mesurent moins d’un mètre de diamètre sans autorisation. Veillez toujours à prendre les mesures de sécurité nécessaires ! Votre foyer doit être placé sur une base stable et à une distance suffisante des matériaux inflammables.

compo image

3. Un romantisme chaleureux et réconfortant

Qu'il s'agisse d'un dîner romantique aux chandelles ou d'un agréable verre de vin avec des ami(e)s, les bougies sont parfaites en toute occasion. Polyvalentes, les bougies apportent jusque ce qu’il faut de confort sur la table pour vous inviter à passer de longs moments sur le balcon ou la terrasse.

Les photophores, en particulier, donnent à votre coin salon une atmosphère classique et élégante. Vous pouvez les suspendre ou les utiliser comme décoration de table. Si vous souhaitez faire preuve d'un peu de créativité, vous pouvez également utiliser des vases ou des verres décoratifs pour créer une ambiance particulière en créant vos propres photophores.

Une autre idée déco sympa : répartissez à votre guise vos herbes et fleurs préférées, comme par exemple de la lavande, des fleurs d'aneth, des roses ou des bleuets dans des bocaux que vous remplirez d'eau. Placez maintenant une bougie chauffe-plat sur l'eau et voilà, votre photophore aux herbes fait maison est prêt !

Mais les herbes que vous avez récoltées vous-même ne sont pas seulement jolies, elles peuvent aussi vous servir contre les invités indésirables des chaudes soirées d'été : les moustiques. Grâce à des bougies parfumées aux herbes faites maison, vous signez la fin des bourdonnements agaçants et des piqûres. Complétez ainsi votre décoration à la perfection avec des herbes fraîches et des huiles essentielles parfumées.

compo image

Plus d'idées d’éclairage créatif

Pour mettre en scène votre paradis vert même dans l'obscurité, de nombreuses autres idées d'aménagement créatives s'offrent à vous. Ainsi, des spots encastrés au sol et des piquets de terre dans les plates-bandes de jardin mettront vos plantes préférées en lumière au crépuscule. Les lanternes ou lampions d’extérieur sont une autre belle alternative. Avec des fleurs séchées, vous pouvez fabriquer votre propre lanterne aux fleurs séchées. La lumière chaude et tamisée est un must pour les soirées romantiques de fin d'été sur le balcon ou dans le jardin.!

Vous souhaitez un peu plus de fantaisie ? Que diriez-vous alors d'un lustre recyclé ? Équipée de lampes LED au lieu d'ampoules, cette décoration hors du commun apportera une touche particulièrement originale à votre jardin.

Pour les éclairages, le mot d’ordre est : moins il y en a, mieux c'est !

Vous l’aurez compris : avec le bon éclairage, vous pouvez mettre en scène votre salon de jardin selon vos goûts et ainsi assurer une belle vue même dans l'obscurité. Votre créativité n'a pas de limites. Mais pour créer une impression particulièrement conviviale, optez plutôt pour une lumière jaune et chaude et mettez volontairement l'accent sur les sources lumineuses. Cela permet également d'éviter un stress lumineux supplémentaire pour les insectes, car un éclairage trop vif du jardin ou du balcon peut être néfaste pour les petites bêtes qui virevoltent.

Les sources lumineuses artificielles brisent le rythme diurne naturel des insectes et attirent les animaux nocturnes pratiquement jusqu'à l'épuisement, ce qui fait d'eux des proies faciles pour leurs prédateurs. Veillez en particulier à ce que les éclairages de jardin à énergie solaire disposent d'une fonction d'extinction intégrée, afin qu'ils n'éclairent pas toute la nuit. Pour des éclairages de jardin respectueux de l'environnement, le mot d’ordre est donc : moins il y en a, mieux c'est ! Misez sur une lumière discrète diffusée vers le bas et transformez votre salon de jardin en un véritable lieu de bien-être, non seulement pour vous, mais aussi pour les insectes pollinisateurs indispensables.

compo image
compo image
compo image
compo image

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO