Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Aménagez votre petit coin de paradis !

Idées & inspirations pour un salon en plein air

Une chaise longue sous un cerisier, un hamac à l’ombre ou quelques chaises en rotin entre l’olivier, l’eucalyptus et la lavande - en été nous préférons passer notre temps libre dehors au jardin ou sur le balcon. Nous vous montrons ici comment transformer votre petit coin de paradis en un véritable salon de plein air !

compo image

Séjour de plein air - un séjour au grand air

Les températures montent lentement, le soleil est de plus en plus ardent et notre quotidien prend de plus en plus ses aises à l’extérieur. Au lieu de nous affaler sur le canapé, nous nous délectons d’une sieste au soleil dans une chaise longue. Le balcon et le jardin deviennent pendant quelques mois notre « salon de plein air » personnel. Ici nous nous détendons et faisons le plein d’énergie, sous les fragrances de lavande, subjugués par les virevoltes de quelques papillons sous nos yeux. Mais comment concevoir un salon de plein air ? Quelles plantes choisir et à quoi faut-il faire attention ?

Salon de plein air - 5 idées pour votre petit paradis

Si vous êtes encore à la recherche d’inspirations pour votre salon de plein air, nous vous présentons cinq idées d’aménagement de votre petit terrain en véritable oasis de bien-être. Retrouvez à la fin de cette contribution trois conseils de plantation importants, pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre salon de plein air.

compo image

1. Salon de plein air au charme méditerranéen

Aimeriez-vous voyager en Méditerranée ? Le séjour méditerranéen est une merveilleuse idée pour les terrasses ou les balcons baignés de lumière. Lavande, laurier, olivier, laurier-rose, eucalyptus, agrumes, bulbine, figuier, bougainvillée ou lantana, avec ces plantes de plein soleil, transformez rapidement votre terrasse ou votre balcon en une oasis paradisiaque.

Parachevez cette ambiance méridionale avec des matériaux naturels tels que le bois, le bambou ou la terre cuite et un jardin de fines herbes méditerranéennes comme le thym, le romarin, la santoline, la sauge et l’origan. Des plantes grimpantes telles que la Suzanne-aux-yeux-noirs peuvent en outre servir de pare-vue.

compo image

2. Un petit salon de plein air à l’ombre

Que vous souhaitiez aménager un petit coin à l’ombre légère d’arbres ou sur un balcon exposé au nord, nous vous conseillons de choisir des plantes qui supportent l’ombre. Parmi les vivaces d’ombre figurent les hostas, heuchères ou astilbes, mais aussi des plantes vertes telles que fougères, lierre ou buis.

Quelques plantes de massif et de balcon, telles que coleus, fuchsias, bégonias ou impatiens apprécient également l’ombre. Bien sûr, vous pouvez embellir le sol avec un couvre-sol (p. ex. des écorces, des copeaux de bois, pouzzolane, ...). Il permet de limiter l’évapotranspiration et est de plus très esthétique. Il ne manque plus que quelques sièges pour vous détendre alors merveilleusement à l’ombre, lorsque les températures estivales flirtent avec les 30 °C !

compo image

3. Espace détente avec des graminées - pour le soleil et l’ombre

Avec ses graminées ornementales rustiques et vivaces, le jardin de graminées est un vrai salon de plein air facile d’entretien, aux tonalités vertes et beige, relaxantes et apaisantes. Certains cultivars rougissent à l’automne, créant ainsi un dégradé de couleurs fascinant. Si vous voulez un peu plus de diversité, intercalez entre elles quelques vivaces fleuries.

Pour végétaliser un coin ensoleillé avec des graminées, nous vous conseillons l’impérate cylindrique, la fétuque glauque, l’herbe à éléphant et l’herbe de la pampa, auxquelles s’associent très bien des vivaces de plein soleil telles que rudbeckia, hélénie, tournesol, géranium, orpins ou caryoptéris.

Pour les endroits ombragés vous pouvez planter de l’herbe du Japon, de la luzule, quelques variétés de laîches comme le carex morrowii (laîche du Japon) ou le carex muskingumensis (laîche d’Amérique) - et si nécessaire les associer à des variétés d’heuchères ou d’hostas supportant la taille. Certaines graminées ornementales telles que l’herbe de la pampa, le miscanthus géant ou le calamagrostis à fleurs pointues peuvent en outre mesurer jusqu’à trois mètres de haut et sont donc particulièrement appropriés comme brise-vue.

Petit conseil pour plus de diversité dans les jardins de graminées : certaines graminées ornementales, particulièrement attirantes par leur coloration automnale ou leurs jolis pompons ne sont pas rustiques. Au lieu de les planter en pleine terre, installez-les dans un joli bac et renouvelez la plantation chaque année.

compo image

4. Coin gourmand pour balcons et terrasses ensoleillés

Un salon de plein air peut être non seulement égayé de jolies fleurs ou graminées, mais également de délicieux fruits et légumes, pour offrir ainsi un balcon ou un coin gourmand dans le jardin. Au lieu de chips, grignotez des tomates cerise et des fraises ! Comme les fruits et légumes ont généralement besoin de beaucoup de soleil, le coin gourmand est particulièrement adapté aux expositions ensoleillées à semi-ombragées. Les plantations peuvent se faire aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Les fraises, laitues et herbes aromatiques telles que la bourrache, la ciboulette, le basilic, le persil ou l’aneth conviennent idéalement à la culture en balconnière ou en petits pots. Pour de grands bacs ou en pleine terre, choisissez des arbustes baccifères et des fruitiers tels que framboisiers, mûriers, pêchers nains, figuiers, pommiers colonnaires ou groseilliers. Il existe également des cultivars compacts pour la culture en pot, parfaitement adaptés à une terrasse ou un balcon.

compo image

Vous pouvez également agrémenter le coin gourmand de légumes. Les radis, tomates cerise, serpents végétaux et mini-poivrons sont parfaits pour un grignotage en règle. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand potager pour cultiver les légumes à grignoter : un grand carré potager ou quelques grands bacs suffisent amplement. Il existe également des variétés de légumes de forme compacte tels que les poivrons nains ou les petites tomates grappes.

Et pour couronner le tout, ajoutez quelques œillets d’Inde ou des capucines, dont les fleurs sont comestibles et qui apporteront de jolies touches de couleur.

Conseil : pour un coin gourmand à (mi)-ombre légère, nous vous suggérons de l’ail des ours, de l’aspérule odorante, du persil, du wasabi ou des fraisiers des bois. En général, ces plantes demandent peu de soleil.

compo image

5. Un salon de plein air au naturel : coin gourmand pour abeilles et papillons

Vous pouvez bien sûr aussi penser aux abeilles, papillons et autres insectes et leur créer leur propre coin gourmand. Une prairie fleurie riche en nectar et en pollen est non seulement un véritable ravissement pour les yeux, mais offre de plus le gîte et le couvert à de nombreux insectes. Il est aussi possible de planter des vivaces et fleurs d’été mellifères sur un balcon. Parmi les fleurs mellifères figurent entre autres les bleuets, achillées millefeuilles, géraniums, bidents, lobulaires, lavandes, berces, orpins, bugles rampantes, ageratums, soucis, immortelles, campanules, tagètes, mufliers, œillets.

Toutes les herbes aromatiques à fleurs sont en outre extrêmement prisées des abeilles et papillons. Plantez thym, romarin, bourrache, ail des ours, sarriette, livèche, plantain ou sauge pour satisfaire vos envies de verdure, mais aussi faire un beau cadeau à de nombreux petits habitants du jardin.

Les pommiers ou cerisiers sont un complément idéal d’un salon de plein air au naturel. Car ces ligneux fleurissent relativement tôt et sont donc une source de nourriture au printemps. Les arbustes baccifères jouissent d’une grande popularité chez les insectes. Pour clôturer la saison, vous pouvez planter des fleurs d’automne comme les campanules, colchiques, géraniums, échinacées pourpres, phacélies et anémones du Japon.

Créer un salon en plein air - 3 conseils

Avant de plonger au fin fond du garage à la recherche de la bêche pour concrétiser vos rêves, nous avons trois conseils importants à votre attention. Nous souhaitons vous aider à trouver le salon en plein air adapté à votre jardin ou votre balcon, ce qui n’est pas possible partout. Certaines plantes requièrent des conditions bien spécifiques comme beaucoup de soleil et de lumière et ce n’est que si ces exigences sont satisfaites, qu’elles pourront bien se développer et prospérer.

Regardez si leurs préférences sont compatibles avec l’emplacement ou si d’autres alternatives existent. Si votre balcon est trop ombragé pour accueillir des pétunias, des géraniums ou des thunbergias, vous pouvez vous reporter sur des fuchsias ou des bégonias pour fleurir votre espace en plein air.

compo image

Conseil n° 1 : tenir compte de la rusticité des plantes

Une question importante à se poser avant de créer celui-ci est : est-ce que je préfère un salon en plein air plutôt pérenne ou un à renouveler chaque année ? Peut-être souhaitez-vous associer plantes pérennes et annuelles, afin qu’une majorité d’entre elles vous accompagnent au fil des ans et que seule une petite partie souffle un vent de renouveau chaque année ? Selon la réponse à cette question, différentes plantes existent pour s’adapter à votre salon en plein air.

Une multitude de plantes de balcon classiques existe pour un salon extérieur éphémère, parmi lesquels figurent pétunias, bégonias, impatiens, géraniums ou calibrachoas. Leurs jolies fleurs colorées sont sources de bonne humeur de mai à l’automne. Lorsque les premières gelées arrivent, il est temps de faire ses adieux. Ce genre de salon en plein air vous permet d’envisager chaque année une nouvelle décoration. Certaines plantes gélives telles que le lantana ou le fuchsia peuvent être hivernées sans problème. La plupart des plantes méditerranéennes, comme les citronniers, les oliviers, le romarin ou la lavande sont par ailleurs vraiment insensibles et surmontent fréquemment sans problème les hivers doux. Il peut s’avérer utile de cultiver les plantes en bac pour pouvoir les mettre à l’abri contre le mur de la maison en hiver et les emmitoufler dans un non-tissé ou une vieille couverture. En cas de fortes gelées persistantes, il est aussi possible de les rentrer dans le garage ou une cave fraîche et claire, voire dans le jardin d’hiver. Dans notre contribution « Hiverner les plantes en bac », retrouvez par ailleurs de nombreux conseils sur l’hivernage de ces dernières.

Si vous n’aimez vraiment pas vous compliquer la vie, optez alors pour des plantes rustiques et vivaces. De nombreux arbres, vivaces et arbustes ornementaux indigènes sont par ailleurs extrêmement rustiques et vous accompagneront durant plusieurs années. Ces plantes sont donc optimales pour un salon en plein air durable.

compo image

Conseil n° 2 : choisir les plantes adaptées à chaque site

Souhaitez-vous végétaliser un balcon ombragé exposé au nord ou une terrasse baignée de soleil ? Selon le lieu que vous souhaitez métamorphoser en salon de plein air, il faut considérer les plantes qui s’y sentiront bien. Il existe des plantes adaptées à chaque exposition !

Soleil ou ombre ?

Alors que nombre de plantes apprécient d’être baignées de soleil durant toute la journée, d’autres préfèrent plutôt l’ombre, surtout à midi. Pour les endroits chauds et en plein soleil, les plantes originaires du bassin méditerranéen ou d’Amérique du Sud sont idéales, telles les lobulaires, les chrysanthèmes frutescents ou encore les Suzanne-aux-yeux-noirs. De nombreux fruitiers et légumes s’y plaisent également. À l’inverse, les hostas, bégonias, fougères, lierres ou fuchsias préfèrent des expositions plus ombragées. Les herbes aromatiques telles que l’ail des ours ou l’aspérule odorante prospèrent plutôt à l’ombre légère.

Bac ou plate-bande ?

De plus, le fait que la plante soit cultivée en pot ou en plate-bande change la donne, car le besoin en eau et nutriments des plantes en bac est souvent bien plus élevé, entraînant ainsi un entretien plus intensif. Si vous êtes peu enclin à jouer régulièrement au pompier, choisissez plutôt des plantes supportant la sécheresse, telles que le thym, le romarin, les orpins, le rudbeckia pourpre, la sauge ou la lavande. Les plantes gélives se cultivent en outre plus facilement en bac, car il est plus facile de les hiverner.

Préférences de sol - où la plante se trouve-t-elle bien ?

Jetez un œil sur votre jardin. Si le sol est glaiseux, riche, perméable et humifère, vous avez l’embarras du choix. Car une grande diversité de plantes s’y trouveront bien : depuis les plantes de balcon et de massif classiques jusqu’aux fruitiers et légumes en passant par les vivaces et les graminées. Une multitude de plantes telles que fruitiers, vivaces ou légumes poussent sur des sols argilo-glaiseux, un peu plus lourds et souvent plus humides. Les plantes xérophiles préfèrent au contraire des sols secs, plus sableux, qui se réchauffent plus vite et retiennent moins d’humidité. Comme les sols sableux sont généralement moins nutritifs, ils accueillent volontiers les fleurs sauvages ou les vivaces frugales telles que genêts des teinturiers, lavandes, lis des steppes géants, phlox de sable ou gaillet jaune. Lors du choix des plantes, il faut donc non seulement tenir compte de leurs préférences en matière d’exposition, mais aussi de sol.

Il est aussi possible de cultiver la plupart des plantes en bac ou en carré potager. C’est précisément sur sols ingrats que la culture en pot ou en carré potager permet de diversifier les plantations et de s’affranchir des contraintes imposées par la nature du sol. Retrouvez par ailleurs dans cette contribution plus de conseils sur les sols et comment les appauvrir ou les enrichir.

compo image

Conseil n° 3 : tenir compte de la hauteur et largeur de végétation des plantes

À la création d’un massif ou d’une plantation en bac, il faut tenir compte de la taille et du volume d’une plante au fil du temps. Ceci s’applique tant aux annuelles qu’aux vivaces. Ainsi selon la variété, un plant de tomates peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut et celui de courgette peut couvrir parfois plus d’un mètre carré au sol. Prévoyez donc suffisamment de place à la création de votre salon en plein air.

Si vous avez un petit balcon, vous pouvez miser sur des variétés à port plus compact, restant basses. Par ailleurs, des jardins verticaux sur palettes ou des suspensions permettent de loger plus de plantes sur un balcon qu’il n’y paraît de prime abord. Si vous tenez compte de ce conseil, plus rien ne s’oppose à votre salon en plein air. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à jardiner et à vous détendre !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO