Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Lavande papillon

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Bac, plate-bande
Hauteur de la plante:
30 à 100 cm
Couleur des fleurs:
Violette, rose, blanche

Planter correctement

Planter de la lavande papillon

Une floraison qui profite aux abeilles - la lavande papillon

Tout comme la lavande officinale (Lavendula angustifolia), la lavande papillon (Lavendula stoechas) appartient à la famille des Lamiacées. Mais à la différence de la lavande officinale, la lavande papillon porte deux petites ailes sur les bases ovales de ses fleurs. C’est pour cette raison qu’elle est souvent désignée sous le nom de lavande papillon. À propos de papillons : la lavande papillon est extrêmement appréciée des insectes utiles auxquels elle offre une nourriture abondante. Dans cet article, vous apprendrez à quel endroit cette plante méditerranéenne se sent bien, à quel moment il vous faudra tailler la lavande papillon et comment l'hiverner.

Chaud et ensoleillé : l'emplacement parfait pour la lavande papillon

La lavande papillon est originaire du bassin méditerranéen, elle appréciera donc les emplacements chauds et ensoleillés. Même sous nos latitudes, elle aura donc besoin d'un emplacement le plus ensoleillé possible. Cela se voit aussi à ses belles fleurs : pour se former, la lavande papillon a besoin d'au moins quatre heures d'ensoleillement par jour.

Cette plante méditerranéenne apprécie les sols perméables et sablonneux. Contrairement à d'autres variétés de lavande, la lavande papillon n'aime pas particulièrement le calcaire, choisissez donc impérativement un emplacement avec un sol pauvre en calcaire.

Planter la lavande papillon en parterre

Contrairement à la lavande officinale, la lavande papillon ne résiste pas au gel et ne doit donc être plantée qu'à partir de la mi-mai, après les saints de glace. Dans un parterre, la lavande papillon sera donc cultivée comme une variété annuelle qui disparaît dès les premières gelées d'automne. Si vous optez pour une plantation en parterre, ameublissez bien le sol et enlevez les mauvaises herbes qui s'y sont installées, afin que la lavande n'ait pas à leur faire concurrence en termes d’espace. Les plants doivent également être suffisamment espacés entre eux pour pouvoir pousser et pour que la pluie puisse sécher correctement. La lavande papillon se combine aussi à merveille avec d'autres fleurs annuelles d'été et graminées décoratives.

Planter de la lavande papillon en bacs

Si l'on veut profiter de sa beauté violette pendant plusieurs années, il vaut mieux opter pour un bac. En effet, le bac permet de placer facilement la lavande papillon dans un quartier d'hiver pendant les mois de gel. En remerciement des bons soins qui lui sont prodigués, la lavande papillon se transformera au fil des ans en une magnifique plante fleurie. Choisissez de préférence un pot en terre cuite ou en argile. Ils apportent tous deux une note méditerranéenne et permettent à l'eau de bien s'évaporer. Il vous faudra également prévoir des trous d'évacuation pour éviter que l'eau ne stagne. Vous pouvez aussi déposer des bille d'argile expansée ou des tessons de poterie au fond du pot.

Un terreau adapté peut également contribuer à éviter la stagnation de l'eau. Un terreau ordinaire pour plantes en bac retient particulièrement bien l'eau, mais dans le cas de la lavande papillon, c'est justement cela qui peut poser problème. Mélangez donc ce terreau avec un peu de sable ou optez directement pour un terreau spécial pour plantes méditerranéennes parfaitement adapté à ses besoins.

Entretenir correctement

Entretenir la lavande papillon

Bien arroser la lavande papillon

Dans son pays d'origine, la lavande papillon est habituée à la sécheresse. Elle résiste donc très bien si vous oubliez de l’arroser. C'est particulièrement vrai si vous avez planté votre lavande papillon dans un parterre. Si vous l’avez plantée en bac, vous devrez alors prendre l'arrosoir un peu plus souvent pour éviter qu’elle ne se dessèche. Veillez toutefois à trouver le bon équilibre. Si la terre est encore humide, laissez l'arrosoir tranquille. La terre doit pouvoir sécher entre les arrosages. Comme d'autres plantes méditerranéennes, la lavande papillon s'arrose de préférence le matin. La terre y est alors encore froide : une fois qu'elle s'est réchauffée, un choc thermique peut se produire.

Il est important d'utiliser dans tous les cas de l'eau peu calcaire. Si l'eau du robinet est particulièrement calcaire dans votre région, il est fortement recommandé de la filtrer au préalable. La lavande papillon appréciera toutefois toujours mieux l'eau de pluie.

Fertiliser la lavande papillon

En ce qui concerne la fertilisation, la lavande papillon est également très facile à entretenir en raison de ses origines. Les sols sablonneux des côtes méditerranéennes ne contiennent pas beaucoup d'éléments nutritifs, ses besoins sont donc plutôt faibles.

Si vous avez utilisé un terreau végétal légèrement préfertilisé ou un engrais longue durée pour plantes à fleurs lors de la plantation, la lavande papillon sera satisfaite. Ce n'est qu'après la taille en été, lorsqu'elle repousse, qu'elle appréciera un nouvel apport de nutriments. Le mieux est d'utiliser un engrais liquide à action rapide.

Si votre lavande se trouve dans un bac, il est également recommandé d'utiliser un terreau légèrement préfertilisé ou un engrais longue durée. Vous pouvez également employer un engrais liquide que vous appliquerez en faible concentration toutes les quatre semaines environ pendant la période de floraison. Le printemps suivant, la lavande papillon appréciera un nouvel apport d'engrais ou de terreau frais.

Tailler la lavande papillon

Pour que votre lavande papillon reste vigoureuse après quelques années, il faut la tailler chaque année. Comme pour d'autres arbustes méditerranéens, les parties inférieures de la plante peuvent devenir ligneuses. Si elle n'est pas taillée, la lavande devient de plus en plus ligneuse et finit par n'avoir plus beaucoup de force pour produire des fleurs. La première taille doit avoir lieu au printemps, lorsque plus aucune température négative importante n’est à prévoir. C'est généralement le cas en mars. À l'aide d'un sécateur bien aiguisé, taillez la lavande papillon d'environ 2/3. Il est toutefois important de ne raccourcir que les parties présentant encore des feuilles. Sinon, la plante en bac risque de ne plus bourgeonner.

Lors d'une deuxième taille, taillez 1/3 des pousses pour stimuler la formation de fleurs. Mais cette taille doit absolument être effectuée avant le mois de juin pour que votre lavande puisse présenter ses plus beaux atours.

Lorsque la lavande est fanée, utilisez régulièrement d'un sécateur pour enlever les inflorescences sèches. Cela permet de prolonger la période de floraison et d'admirer encore plus longtemps ce bouquet exceptionnel.

La lavande papillon est-elle rustique ?

La lavande papillon est sensible au gel et ne résiste donc à l'hiver que dans les régions très douces. Mais seulement avec un voile d’hivernage en intissé ou une vieille couverture, et seulement si elle a déjà quelques années au compteur. Nous vous recommandons donc de planter votre lavande papillon en bac afin de pouvoir l'hiverner à l'abri du gel et de profiter d’elle l'année suivante.

Hiverner la lavande papillon

Pour que votre lavande papillon puisse se reposer en hiver, il lui faut un endroit frais mais lumineux. La température sera comprise de préférence entre cinq et dix degrés, comme c'est le cas par exemple dans une cage d'escalier ou un jardin d'hiver froid. Arrosez la lavande juste assez pour que la terre ne se dessèche pas. Si les gelées nocturnes ne menacent plus, il est temps que la plante retrouve sa véritable place en plein air. Tous les deux ou trois ans, rempotez la lavande papillon dans un nouveau terreau. C'est l'occasion de vérifier si un habitat plus grand est nécessaire.

Multiplication de la lavande papillon par bouturage

Si vous souhaitez encore plus de lavande papillon, vous pouvez essayer de multiplier la plante par bouturage. Le meilleur moment pour cela est quand vous la taillez, car les pousses coupées trouvent ainsi une utilisation. Raccourcissez ces pousses coupées à une longueur de sept à dix centimètres et enlevez la pointe et les feuilles inférieures. Les boutures sont ensuite placées dans un récipient avec du terreau. Placez-les dans un endroit clair et chaud, à l’abri des rayons directs du soleil. L’humidité de l'air favorise également à la formation des racines. Pour cela, vous pouvez utiliser un film plastique ou synthétique. Il est important d'aérer régulièrement pour éviter la formation de moisissures. Dès que la bouture a formé de nouvelles feuilles, vous pouvez placer le jeune plant dans son habitat définitif.

Vous pouvez également multiplier votre lavande papillon par graines. Il vous faudra cependant généralement faire preuve de plus de patience que pour la multiplication par bouturage.

Des insectes nuisibles pour la lavande papillon ?

Les insectes nuisibles ne sont généralement pas un problème pour la lavande papillon. En raison des huiles essentielles qu’elle contient, ces derniers préféreront rester à l'écart de la plante.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO