Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Bougainvillée

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Balcon, bac, terrasse, jardin d’hiver
Hauteur de la plante:
jusqu’à 3 mètres en bac
Couleur des fleurs:
différentes nuances de pourpre, de violet, de jaune, d’orange

Planter correctement

Planter une bougainvillée

Les bougainvillées : la Bougainvillea spectabilis et la Bougainvillea glabra

La bougainvillée est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud, arrivée en Allemagne en passant par la Méditerranée. Elle fait partie de la famille des nyctaginacées et se distingue par la couleur vive de ses bractées : celles-ci arborent de magnifiques nuances généralement pourpres ou violettes, mais il existe aussi plusieurs variétés jaunes ou oranges. Quant à ses fleurs, elles sont jaunes ou blanchâtres et très petites. Comme la plupart des fleurs de la bougainvillée se présentent par trois et entourées de trois bractées, elle est parfois également appelée « triplée » en Allemagne.

Il existe de différentes variétés :

  • Les plus connues sont les variétés Bougainvillea spectabilis et Bougainvillea glabra.
  • La bougainvillée x buttiana est une autre variété très appréciée.
  • On reconnaît la Bougainvillea spectabilis à ses feuilles poilues.
  • La Bougainvillea glabra est une bougainvillée à feuillage dépourvu de poils et c’est la raison pour laquelle elle est parfois appelée « bougainvillée chauve ». Cependant, à l’instar de toutes les autres bougainvillées, ses branches sont pourvues d’épines dont la plante se sert pour grimper.

Aucune plante fleurie ne pousse aussi vite que la bougainvillée. Elle peut ainsi facilement grimper jusqu'à dix mètres de hauteur. Elle n’atteindra cependant pas une telle hauteur cultivée en bac. Sa hauteur maximale sera alors limitée à environ trois mètres. Avec une taille appropriée, la bougainvillée peut également passer du format d'arbuste à celui de tige haute. La bougainvillée n'est pas toxique et peut être cultivée en présence d’enfants et d’animaux domestiques. La présence d’épines requiert cependant la plus grande prudence.

Quel est l'emplacement idéal pour la bougainvillée et quelles températures supporte-t-elle ?

Alors que dans des pays comme l'Espagne ou le Portugal, l'exubérante floraison de la bougainvillée est observée sur les murs des jardins et les murs des maisons, en Allemagne, cela n'est pas possible en raison des conditions climatiques. Les bougainvillées sont en effet sensibles au gel et doivent être protégées du froid de l’hiver de nos contrées. Vous trouverez plus d'informations sur l'hivernage à la fin de l'article. Dans notre pays, la bougainvillée n'est donc pas présente dans les jardins, mais plutôt en bac, sur le balcon ou la terrasse. La plante dans son pot peut ainsi être rentrée à l'intérieur en hiver. Il est également possible de l'installer dans le jardin d'hiver toute l'année, mais il vous faudra prévoir un peu de place car cet arbuste décoratif s'étend rapidement.

Le plus important, c’est que vous trouviez un emplacement chaud et ensoleillé pour votre bougainvillée. Vous n'avez malheureusement pas d'emplacement de ce genre chez vous ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour une autre plante. En effet, si la plante manque de soleil, ses fleurs seront moins nombreuses et ses couleurs moins éclatantes. Une nette différence est déjà perceptible dans la pénombre. Si les températures ne sont pas adéquates, les feuilles risquent de changer de couleur ou de tomber complètement. La bougainvillée doit également être protégée de la pluie et du vent. Un emplacement contre le mur de la maison est donc idéal.

compo image

À quelle période les bougainvillées fleurissent-elles ?

La durée de floraison de l'arbuste grimpant dépend principalement des facteurs suivant : suffisamment de lumière et de chaleur, assez d’eau et le bon apport de nutriments. Comme il ne fait pas aussi chaud sous nos latitudes que dans son pays d'origine, il arrive que cette fleur tropicale ne fleurisse chez nous qu'à la fin de l'été. En fonction des conditions météorologiques, la floraison peut toutefois durer jusqu'en novembre. En Allemagne, la période de floraison se situe généralement entre juin et octobre.

Votre bougainvillée ne fleurit pas ?
Vérifiez si les conditions mentionnées ci-dessus sont bien respectées. Il se peut que l'emplacement soit trop ombragé ou que votre bougainvillée ait besoin d'une dose supplémentaire d'engrais. Une taille d'entretien peut également favoriser l’apparition de ses fleurs. La floraison de la bougainvillée peut également être entravée par un pot trop petit.      

Semer des bougainvillées

Si vous cultivez votre bougainvillée à partir de graines, nous vous conseillons de les faire tremper dans un bol d'eau pendant environ 24 heures avant de les semer. Cela facilitera la germination. Plantez ensuite les graines à environ deux ou trois centimètres de profondeur dans un pot rempli de terreau. Pensez impérativement à installer un système de drainage au fond du pot. Le substrat idéal est un terreau pour plantes en bacs bien perméable et riche en minéraux dont la formulation est spécifiquement étudiée pour les plantes méditerranéennes. Une fois les graines plantées, il est important de maintenir la terre humide et de veiller à ce qu'elles reçoivent suffisamment de chaleur et de lumière pour que les germes puissent bien se développer. Le printemps est la période la plus propice pour réussir ses semis. Il est également possible de les semer en été. Cependant, il se peut que la période de chaleur ne soit pas assez longue pour que la plante puisse produire des fleurs la même année.

Planter une bougainvillée

Si vous avez décidé d'acheter une bougainvillée, il est important de la rempoter immédiatement après l'achat. Un bac en terre cuite ou en argile régulant l'humidité est particulièrement adapté pour répondre aux besoins élevés en eau de la bougainvillée. On évitera cependant les stagnations d'eau susceptibles d’entraîner une pourriture des racines. Choisissez un pot aux bonnes dimensions : s’il est trop petit, la plante ne recevra pas suffisamment de nutriments et se dessèchera rapidement. Pensez également à mettre à disposition de la plante grimpante un tuteur pour l’aider à grimper. La bougainvillée devra être rempotée régulièrement par la suite. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section « Entretenir une bougainvillée : voici comment procéder » ci-dessous.

Utilisez le terreau COMPO SANA pour plantes méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes profitent des minéraux argileux dans ce terreau : l'argile est capable de stocker les nutriments et de les libérer en fonction de leurs besoins, de réguler le taux d'humidité et de servir de tampon protecteur.

Entretenir correctement

Entretenir une bougainvillée

À quelle fréquence faut-il arroser les bougainvillées ?

Une bougainvillée a besoin de beaucoup d'eau, sinon la plante perd rapidement ses feuilles. Lors des chaudes journées d'été, il se peut donc que vous deviez arroser deux fois par jour : il est préférable d’arroser en début de matinée et en fin d'après-midi, lorsque les rayons du soleil sont moins intenses. La terre doit être modérément humide. Pour éviter que l’eau ne stagne, la présence d’un trou d'évacuation recouvert d’un paillage filtrant au fond du pot est indispensable. Le choix du bon matériau pour le pot de fleurs peut également aider en ce sens : un pot en terre cuite ou un bac en terre cuite permettront d’évacuer l'excès d'humidité. Le taux l'humidité sera ainsi mieux régulé.

Pendant la phase de repos en hiver, la fréquence des arrosages pourra être réduite. Ajustez la fréquence des arrosages pour que le terreau ne se dessèche pas totalement.

Fertiliser une bougainvillée

Pour que les fleurs luxuriantes de la bougainvillée s'épanouissent et que sa magnificence perdure, une fertilisation continue pendant la phase de croissance est essentielle. Cela signifie qu'il est nécessaire d’apporter régulièrement, au moins toutes les deux semaines, de l'engrais liquide à la plante en bac, à partir de mai ou juin et jusqu’à la fin août. Choisissez de préférence un engrais spécial plantes méditerranéennes pour assurer le bon apport en nutriments. A partir de la mi-août, l'apport d'éléments nutritifs peut être interrompu. Ainsi, la plante ne sera pas trop vigoureuse lorsqu'il s’agira de la rentrer à l'intérieur pour l'hiver.

Rempoter une bougainvillée

La bougainvillée doit être rempotée tous les un à trois ans environ. Le meilleur moment pour la rempoter est au printemps, au moment où la plante quitte ses quartiers d’hiver pour rejoindre l'extérieur. Pour réussir ce rempotage, suivez les conseils de plantation de la rubrique « Planter une bougainvillée ».

Pour réussir ce, suivez les conseils de plantation de la rubrique « Planter une bougainvillée ».

Tailler une bougainvillée

Tailler une bougainvillée apporte de nombreux avantages. En effet, en la taillant vous favoriserez une nouvelle formation de fleurs et prolongerez la période de floraison. En été, n’hésitez pas à prendre plusieurs fois le sécateur. La bougainvillée pousse en effet par à-coups. Si vous omettez de la tailler, vous risquez d’obtenir des fleurs de plus en plus petites. Pour éviter cela, taillez la plante lorsque les bractées des fleurs se dessèchent comme du parchemin. Les nouvelles tiges à écorce verte devront être coupées à peu près à mi-hauteur. De nouvelles branches se formeront et porteront à nouveau des fleurs au bout de trois à quatre semaines environ. Dès que ces fleurs fanent, vous pouvez répéter la procédure.

Si vous n'avez pas réussi à tailler régulièrement la plante pendant l'été, vous devez prévoir une taille d'entretien avant l'hivernage. En effet, il est plus facile de trouver un endroit approprié dans l'appartement pour une bougainvillée compacte que pour une bougainvillée aux rameaux étendus. De plus, une bonne taille favorise la croissance.

Et si vous souhaitez transformer la plante grimpante en une plante à tige haute, vous devrez impérativement recourir régulièrement au sécateur. Le meilleur moment pour effectuer cette taille est au printemps, au moment où la plante quitte ses quartiers d’hiver pour rejoindre l'extérieur. Vous pourrez alors supprimer les sections desséchées et tailler la plante pour lui redonner sa forme.

Comment multiplier une bougainvillée

Les bougainvillées peuvent être multipliées par des boutures arrivées à maturité, mais pas encore lignifiées. Toutefois, cette méthode nécessite une chaleur au sol d'environ 30-35 degrés, elle est donc généralement réservée aux professionnels.

En tant que jardinier amateur, vous pouvez essayer de multiplier le bougainvillier par bouturage : pour ce faire, il suffit de planter au printemps des pousses individuelles dans un pot contenant du terreau de bouturage. Maintenez la bouture à l'aide d'une attache métallique par exemple, de manière à ce qu'elle reste bien en terre ou qu'elle la touche avant de remonter de l'autre côté. Pour favoriser le développement des racines, vous pouvez inciser légèrement la base de la bouture à l'aide d'un couteau, à l’endroit où elle touche le terreau. Si vous maintenez la terre humide comme d'habitude, des racines devraient s'être formées d'ici l'automne. Le lien avec la plante mère est maintenant coupé et la plante peut rejoindre ses quartiers d'hiver.

Hiverner une bougainvillée

1. La bougainvillée est-elle rustique ?

De par son origine, cette plante exotique est habituée aux conditions tropicales. Dans son pays d'origine, l’Amérique du Sud, les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés, même la nuit. Par conséquent, la bougainvillée n'est pas rustique, elle est même très sensible au gel. Il est donc conseillé de rentrer votre bougainvillée dès la mi-octobre ou la fin octobre, même si elle est encore fleurie.

2. Puis-je faire hiverner ma bougainvillée en appartement ?

Oui, la bougainvillée préfère clairement l'espace de vie à la fraîcheur de la cave, du garage ou de la cage d'escalier. L'emplacement doit être lumineux, avec des températures d'environ 10 à 15 degrés. Un jardin d’hiver ou une serre chauffée seraient donc parfaits. Dans la serre, il faut toutefois penser à protéger le pot du froid provenant du sol. Posez-le par exemple sur un plateau en bois. Vous n'avez ni jardin d'hiver, ni serre et vous n'avez pas de place dans votre appartement ? Dans ce cas, placez-la dans la cage d'escalier en ajoutant éventuellement une lampe à lumière du jour pour augmenter la luminosité.

3. Après l’hivernage : à quelle période peut-on sortir une bougainvillée en extérieur ?

Cela dépend des températures. En raison de sa grande sensibilité au gel, il vaut mieux ne pas prendre trop de risques et laisser la plante quelques semaines de plus dans ses quartiers d'hiver avant de la sortir. À partir de la mi-mai, après les saints de glace, dès que la période de gel est passée, vous pouvez à nouveau sortir votre bougainvillée à l'air libre. Même si elle a perdu son feuillage pendant l'hiver, elle repoussera au printemps suivant.

Bougainvillée : les parasites

Il arrive que les bougainvillées soient attaquées par des parasites tels que les araignées rouges ou les cochenilles. C'est surtout en cas de canicule et de manque d'eau que les parasites peuvent poser problème et rendre la plante malade. Un contrôle est également utile pendant l'hivernage, car l'air sec et éventuellement trop chaud du chauffage crée les conditions optimales pour l’apparition des araignées rouges. Dans l'ensemble, la plante est toutefois assez résistante aux maladies et aux parasites.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO