Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Cochenilles

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Jardin d’ornement : marronnier d’Inde, lierre, pin, cerisier d’ornement, amandier, laurier-cerise, prunellier, if, laurier-rose, buis, thuya, saule, houx, et bien plus encore. Plantes d’intérieur et de balcon : les cochenilles préfèrent les plantes à feuillage très coriace, telles que cactées, orchidées, hibiscus, roses, ficus, bromélias, crotons, lierres et agrumes
Symptômes:
Feuilles revêtues d’une pellicule visqueuse, opercules (bouclier) gris ou bruns sur les nervures et les tiges des feuilles
Apparence:
insectes en forme de bouclier, mesurant de 0,8 à 6 mm

Période d'infestation

Description

Cochenilles

Les cochenilles font partie de la famille des aphidoidea. Le dessus et le revers des feuilles, les nervures et les tiges sont couverts d’opercules gris ou bruns (boucliers) mesurant de 0,8 à 6 mm. Ces boucliers sont souvent revêtus d’une couche cireuse. Plus les cochenilles sont âgées, plus elles sont sombres. Les œufs se développent à l’abri sous leur bouclier tandis que les juvéniles colonisent de nouvelles parties de la plante. Le bouclier reste souvent accroché à la plante même après la mort des cochenilles. Les cochenilles endommagent les plantes par succion de la sève. Les femelles sucent la sève des feuilles puis l’excrètent sous forme de miellat. Une pellicule visqueuse recouvre les feuilles permettant ainsi leur contamination par de la fumagine. Les conséquences sont des dommages esthétiques aux feuilles, la chute des feuilles, des troubles de croissance et, en cas de forte infestation, la mort de la plante. La cochenille peut attaquer les plantes d’intérieur et de balcon tout au long de l’année, tandis que le risque se limite à la période d’avril à septembre pour les plantes d’ornement.

Lutte

Voici comment lutter efficacement contre les cochenilles

Comme le bouclier des cochenilles offre une bonne protection, il faut vaporiser régulièrement un insecticide sur toutes les parties de la plante dès l’apparition des premiers signes de présence des ravageurs. Il faut renouveler l’application autant de fois que nécessaire pour arrêter l’infestation.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO