Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs
  4. Insectes
  5. Aleurodes (mouches blanches)

Caractéristiques

Aleurodes (mouches blanches)

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Jardin d’ornement : Rhododendrons, azalées, scheffleras, ficus, palmiers, yuccas, œillets, poinsettias, cyclamens, fuchsias, gerberas, lantanas. Plantes d’intérieur, de balcon et en bacs : plantes du jardin d’hiver, hibiscus, fuchsias, poinsettias, géraniums, gerberas, lantanas et sauges. Toutes les espèces de rosiers
Symptômes:
Taches jaunâtres, miellat collant sur les feuilles, larves au revers des feuilles
Apparence:
larves aptères, plus tard mineuses blanches, mesurent de 1 à 2 mm

Période d'infestation

Description

Aleurodes (mouches blances)

En cas d’infestation par les aleurodes, de très nombreuses taches jaunâtres provoquées par la succion de ces dernières apparaissent sur les feuilles en été. Les aleurodes mesurent de 1 à 3 mm et infestent toute la plante. Elles s’envolent au moindre contact. Les insectes se concentrent principalement au revers des feuilles. On trouve, en plus des mouches adultes, des œufs et des larves vert clair. Les larves sucent aussi la sève des plantes. Les aleurodes excrètent du miellat. Par conséquent, les feuilles sont recouvertes d’une substance collante. La fumagine se développe sur ce miellat et confère un aspect noir à la feuille. Ultérieurement les feuilles peuvent jaunir. Fin juillet, les aleurodes pondent au revers des feuilles. Et en septembre, les larves éclosent, et hibernent à leur tour au revers des feuilles mortes. Par conditions idéales, les aleurodes peuvent proliférer. Les plantes d’intérieur et de balcon peuvent être infestées tout au long de l’année. Les rosiers sont vulnérables de mai à octobre et le jardin d’ornement de mi-mai à mi-septembre.

Lutte

Découvrez comment combattre les aleurodes

Pour prévenir l’infestation, il faut éviter un climat sec et chaud. Éliminez les feuilles mortes à l’automne et ne les laissez pas joncher le sol. Dès l’apparition des premiers aleurodes, traitez la plante intégralement et régulièrement avec un insecticide en veillant particulièrement à bien traiter le revers des feuilles. Si vous préférez éviter de recourir à un insecticide, vous pouvez réduire sensiblement l’infestation par des pièges adhésifs ou des pièges jaunes.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO