Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Carpocapse du pommier

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Fruit à pépins (pomme et poire)
Symptômes:
Troués au pédoncule, les fruits tombent prématurément
Apparence:
Larves blanc-jaunâtre à tête noire, 1,5 à 2 cm

Période d'infestation

Description

Carpocapse du pommier

On reconnaît la tordeuse à son aspect grisâtre à rayures gris clair. Début juin, la tordeuse dépose ses œufs sur les jeunes fruits pendant environ 3 semaines. Ces œufs blancs et translucides sont plats et ronds et mesurent 1 mm. Après éclosion, la chenille peut atteindre une taille de 1,5 à 2 cm. Les chenilles s’insinuent dans les fruits, et les dévorent surtout à proximité du trognon. Le trou de perçage est rempli d’excréments. À l’intérieur, les fruits sont dévorés par la larve rouge. Les fruits mûrissent prématurément et tombent. Il en résulte des pertes de récolte et fréquemment une moniliose. La deuxième génération se développe (les années chaudes) fin juillet et dépose ses œufs dans les fruits en août. Elle provoque en règle générale des dégâts plus importants. Les larves hivernent sous l’écorce des arbres et réapparaissent l’année suivante. Elles sont blanc-jaunâtre à tête noire rougissant progressivement.

Lutte

Voici comment lutter contre le carpocapse du pommier

Utilisez  un piège à carpocapse pour capturer les mâles de sorte à réduire la fécondation et la ponte. Suspendez les pièges à partir de mi-mai. Il est de plus conseillé de ramasser et de détruire (ne pas composter) les fruits tombés au sol, tant qu’ils sont encore infestés par les carpocapses. Pour réduire encore plus les infestations l’année suivante, il faut examiner les arbres à la recherche de larves hibernantes jusqu’au mois d’avril. Il est alors facile de les supprimer dans l’écorce.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO