
Vous rêvez d’un espace plein air surplombant les toits de votre ville ? Avec une bonne planification et de la créativité, métamorphosez votre toit-terrasse en un refuge, une invitation à la détente, au jardinage et au plaisir. Découvrez comment aménager un toit-terrasse confortable, depuis la planification jusqu’à la protection solaire, le mobilier et la décoration en passant par le choix des plantes.

Les toits-terrasses ont des exigences spécifiques : il faut par exemple tenir compte de la statique, du rayonnement solaire, de la charge de vent et de l’écoulement de l’eau. En plus de la capacité portante du toit - le poids que la terrasse peut porter - l’écoulement de l’eau et les aspects sécuritaires comme une hauteur de garde-corps suffisante sont décisifs. Il est également judicieux de prévoir une arrivée d’eau. Avant de vous lancer, faites appel à un professionnel. Les conditions architecturales seront généralement vérifiées par un architecte et/ou un ingénieur structures. Le service d’urbanisme local peut délivrer un permis de construire.
L’aménagement d’un toit-terrasse requiert de plus de bien connaître les propriétés de votre terrasse et de fixer vos préférences et votre budget :
Les toits-terrasses sont souvent soumis à des conditions extrêmes : beaucoup de soleil, de vent voire parfois du gel peuvent réellement mettre à mal la végétation. Il est donc d’autant plus important de choisir sciemment des plantes robustes et de tenir compte des besoins de chacune, eu égard par exemple au rayonnement solaire requis ou supportable.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plantes adaptées à l'aménagement d'une terrasse de toit. Consultez nos portraits de plantes pour plus de conseils détaillés d’entretien et de plantation.
| Propriétés du toit-terrasse | Plantes adaptées |
|---|---|
Expositions ensoleillées - y compris les emplacements plutôt venteux | Fraisier, eucalyptus, orpin, graminées telles que l’herbe aux écouvillons ou l’herbe de la pampa, arbre au caramel, cactées et succulentes, lavande, nepeta, plantes aromatiques méditerranéennes telles qu’olivier, lewisia, romarin, thym ou sauge, divers fruitiers nains (pommiers, pêchers, abricotiers, nectariniers), vigne |
Expositions ensoleillées - à l’abri du vent | Bougainvillier, piment, figuier, grenadier, framboisier, laurier-rose, poivron, pêcher, tomate, lantana, agrumes, chamaerops |
Expositions semi-ombragées | Buis, orpin, hibiscus (les expositions ensoleillées sont toutefois idéales), hortensia |
Expositions ombragées | Fougères, hostas, arbre au caramel japonais |
Grands toits-terrasses | Graminées, hibiscus, hortensia, olivier, laurier-rose |
Petits toits-terrasses | Cactées et succulentes, lavande, herbes aromatiques méditerranéennes telles que romarin, thym ou sauge, lewisi |

Parallèlement au choix judicieux de plantes, il convient de prendre les dispositions d’arrosage adéquates de votre toit-terrasse. Car sur ce dernier, les bacs peuvent se dessécher très rapidement sous l’effet du soleil et du vent. La pluie risque aussi de provoquer de l’humidité stagnante, car l’eau peut s’infiltrer plus rapidement en terre que sur un balcon couvert. Prévoyez impérativement des trous de drainage dans les pots de fleurs afin d’évacuer rapidement tout excédent d’eau.
Une couche de Granules Hydro COMPO Bio Granuplant au fond de votre pots de fleurs ou de votre jardinière favorise également un bon drainage. L'alternative durable aux billes d'argile traditionnelles à base de pierre ponce est idéalement adaptée au drainage. Les granulés stockent l’eau et préviennent ainsi efficacement l’humidité stagnante dans le bac. Parallèlement, ils peuvent aussi servir de paillage en surface et prévenir ainsi tout dessèchement excessif.
L’arrosage automatique ou les hydrorétenteurs dans les bacs de plantes facilitent l’entretien et assurent une hydratation même par journées caniculaires. Les ollas* sont un bon moyen économique d’hydratation des plantes.
*Les ollas sont des pots en argile enfouis dans le sol et remplis d’eau. L’eau est ainsi délivrée lentement et régulièrement aux plantes environnantes.
La culture en carré potager est précisément adaptée aux plantes aromatiques et aux légumes. Ce mode de culture protège non seulement le dos, mais nécessite également moins de place qu’une culture dans des pots séparés. Toutefois, ce carré potager devrait être réalisé sous un espace couvert, si possible à l’abri du vent. Si votre toit-terrasse n’offre pas naturellement de telles conditions, il peut s’avérer utile de poser par la suite des toitures. Plus rien ne s’oppose alors à la récolte de délicieuses salades ou d’épinards, de radis, de betteraves rouges ou de mini-poivrons. Retrouvez de plus amples informations dans notre guide conseil « Créer un carré potager sur son balcon » et « Plantation d'un carré potager ». Notre article « Herbes aromatiques méditerranéennes : plantation, entretien et utilisation » vous renseigne sur toutes les facettes de la culture des plantes aromatiques méditerranéennes.

Le choix de la bonne végétalisation permet non seulement de créer une oasis verte sur votre toit-terrasse, mais aussi de vous prémunir précisément du soleil et du vent, ainsi que des regards indiscrets. De grands bacs de graminées stoppent le vent, dispensent de l’ombre et créent un climat agréable.
Même des plantes plus grandes comme des oliviers ou des palmiers nains conviennent. Vous pouvez par ailleurs faire pousser des plantes grimpantes comme de la vigne vierge sur les garde-corps.
Ce faisant, vous créez non seulement un coupe-vent, mais aussi un brise-vue sur votre toit-terrasse. Si vous souhaitez de plus installer une protection solaire, veillez à ce que celle-ci soit spécialement conçue pour les toits-terrasses. Elle ne doit pas être sensible aux rafales. Un voile d’ombrage est une solution pratique surtout sur les grands toits-terrasses, en créant à la fois une atmosphère agréable et une protection contre les regards.

S’il y a bien un impératif en matière de revêtement de sol et de mobilier, c’est qu’il doit être résistant aux intempéries ! Lors de l’aménagement, veillez à ce que les matériaux soient résistants aux UV, antidérapants et déperlants. Les carrelages en terre cuite et les pierres naturelles sont idéaux en revêtement de sol, surtout pour un toit-terrasse aux accents méditerranéens. Les planchers en bois apportent également un aspect naturel, mais le bois peut évoluer fortement au fil du temps. Sans traitement suffisant, les planchers en bois deviennent rapidement glissants par temps humide. Par conséquent, l’entretien est important. Un sol en WPC peut donc être une alternative. WPC est l’acronyme de Wood Plastic Composite : il s’agit donc d’un mélange de bois et de plastique, particulièrement facile d’entretien et pérenne.
De même, pour le mobilier de jardin, il est préférable de choisir des matériaux robustes comme l’aluminium. Le teck ou le rotin sont des matériaux plébiscités, mais ils demandent nettement plus de protection et d’entretien. Il convient ici d’équiper les chaises, tables et mobilier de salon de housses de protection, afin de prolonger leur esthétique le plus possible. Les chaises pliantes, tables à rallonge, et bancs avec espace de rangement intégré sont des solutions gain de place pour les petits toits-terrasses. Un canapé palette fait maison s’avère économique et durable.

Un toit-terrasse peut accueillir bien plus que quelques pots de fleurs — avec quelques astuces, il se transforme tout simplement en un salon de plein air. Outre la combinaison de sièges et d’ilots végétaux, la décoration et l’éclairage jouent aussi un rôle décisif, pour profiter d’un toit-terrasse confortable. Des éléments textiles comme les tapis d’extérieur, des coussins et des couvertures peuvent modifier totalement l’atmosphère et faire ressortir un look méditerranéen, japonais ou scandinave. Pour en profiter longtemps, optez pour des textiles de haute qualité, dotés d’une grande résistance à la lumière, au risque dans le cas contraire qu’ils se délavent en très peu de temps.
Les guirlandes lumineuses, lampes solaires ou bougies créent de belles ambiances vespérales — pas uniquement durant la période de Noël, mais également toute l’année. De nombreuses variations différentes sont ici possibles, comme le recours à des lampions, des ampoules vintage ou des guirlandes lumineuses multicolores. Notre idée pour la décoration de la table : des bocaux en verre avec des mini guirlandes lumineuses font très bien l’affaire. Retrouvez plus d’inspirations dans notre article « Des éclairages d’ambiance au jardin »
Produits adaptés à votre toit-terrasse
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser