Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des Lys d'un jour
Les Lys d'un jour (Hemerocallis) sont originaires d'Asie orientale et d'Europe centrale et appartiennent à la grande famille des hémérocalles. Bien que leur nom puisse le laisser penser, les Lys d'un jour n'appartiennent pas à la famille des lys. Même si les fleurs des deux plantes se ressemblent beaucoup, elles sont faciles à distinguer : alors que le Lys d'un jour est une plante vivace, le lys est une plante à bulbe classique.
Les Lys d'un jour sont connues pour leur grande diversité. Il existe aujourd'hui 20 espèces de cette plante vivace, dont la très populaire hémérocalle jaune-rouge ou hémérocalle citron. Cependant, il existe déjà plus de 60.000 nouvelles variétés dans le monde! Qu'il s'agisse de fleurs doubles ou de fleurs au cœur de couleur différente, chaque amateur de jardinage trouvera son bonheur! Les hybrides de jardin à grandes fleurs sont particulièrement idéaux pour créer un effet impressionnant dans le jardin. Selon l'espèce, votre Lys d'un jour peut atteindre une hauteur de 30 à 100 centimètres.
À partir de mai, vous pourrez profiter tout l'été de la magnifique apparence de vos Lys d'un jour et ce, chaque jour ! En effet, leur nom peut être interprété littéralement : Le Lys d'un jour ne fleurit souvent qu'un seul jour. Son nom botanique signifie « beauté d'un jour ». Mais ces belles plantes vivaces estivales ont un véritable pouvoir floral : elles produisent jusqu'à 300 fleurs par saison! La période de floraison de l'hémérocalle dure généralement environ quatre semaines. Nous vous recommandons de combiner des variétés à floraison précoce et tardive dans votre parterre de fleurs afin de pouvoir profiter toute la saison de belles touches de couleur dans votre jardin.
Les Lys d'un jour comptent parmi les plantes les plus faciles d'entretien : elles prospèrent aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre. Plus elles reçoivent de soleil, plus elles fleurissent. Cette règle ne s'applique pas aux hémérocalles à pétales rouge violacé foncé, sensibles à la forte chaleur du soleil de midi et qui préfèrent donc un emplacement plus ombragé.
Un sol bien drainé et riche en nutriments est idéal pour les Lys d'un jour. La plante apprécie également un arrosage suffisant. Selon l'emplacement et le climat, vos hémérocalles auront besoin de plus ou moins d'eau. Cette vivace robuste est idéale pour les bordures autour de la maison et le long des allées, mais elle se plaît aussi près des bassins de jardin.
Vous pouvez planter des Lys d'un jour faciles à cultiver dans vos massifs ou en pots tout au long de la saison de jardinage (d'avril à octobre). Le printemps et l'automne sont toutefois particulièrement propices grâce à la douceur des températures.
Avant la plantation, vous pouvez enrichir le sol avec du compost ou un engrais à action longue durée afin d'apporter aux hémérocalles les nutriments nécessaires dès le départ. Les racines doivent être enfouies à quelques centimètres sous terre pour assurer leur stabilité. Arrosez les Lys d'un jour après la plantation pour maintenir le sol humide.
Lors de la plantation, prévoyez suffisamment d'espace pour les Lys d'un jour, car elles ne sont pas des plantes minimalistes. Leurs longues feuilles touffues peuvent entraîner un chevauchement. Une distance de plantation de 50 à 60 centimètres est idéale. Par conséquent, ne plantez que trois ou quatre Lys d'un jour par mètre carré.
Les Lys d'un jour hybrides de grande taille sont idéales comme vivaces dans les massifs. Vous pouvez également associer différentes variétés d'hémérocalles, par exemple des Lys d'un jour sauvages comme l'hémérocalle citron (Hemerocallis citrina) ou l'hémérocalle de Middendorff (Hemerocallis middendorffii) à de jolies hémérocalles à petites fleurs comme 'Abricot Angel'. Les Lys d'un jour sont aussi magnifiques associées à d'autres fleurs et vivaces. De petites plantes formant des coussins, comme la cardamine des prés, les campanules ou la lavande, mettront encore plus en valeur vos hémérocalles.
Pour la culture en pot ou en jardinière, choisissez une variété basse. Assurez-vous d'un arrosage régulier et d'un bon drainage pour éviter l'excès d'eau. Le pot doit également être suffisamment grand pour permettre aux hémérocalles de se développer.
Entretenir correctement
Entrenir les Lys d'un jour
Vos Lys d'un jour ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse prolongées, car la sécheresse affecte la taille de leurs fleurs. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous oubliez de les arroser quelques jours. Cette plante robuste ne mourra pas du jour au lendemain. Ses racines stockent l'eau, ce qui lui permet de supporter de courtes périodes de sécheresse.
Nous vous recommandons de recouvrir votre massif de vivaces de compost ou de paillis en été. Cela aidera à conserver l'humidité du sol plus longtemps.
Au début de la floraison, vous pouvez incorporer une partie de compost ou d'engrais à action longue durée à la terre du jardin afin de leur apporter les meilleurs nutriments dès le départ et jusqu'à l'été. Grâce à leurs racines, capables de stocker l'eau et les nutriments, un apport d'engrais supplémentaire est généralement inutile.
Pour profiter à nouveau d'une belle floraison l'année prochaine, vous pouvez tailler légèrement vos vivaces après la floraison. Coupez les fleurs fanées. Une fois que les feuilles ont bruni après la floraison, vous pouvez également les rabattre à 10-15 centimètres du sol afin d'empêcher le développement de parasites et de maladies sous le feuillage flétri.
Les Lys d'un jour vivaces, souvent cultivées en Europe, sont très résistantes au gel et ne nécessitent généralement aucune protection supplémentaire en hiver. Cependant, certaines variétés sont légèrement plus sensibles au gel. Dans ce cas, vous pouvez recouvrir votre massif de feuilles mortes ou de branches de pin. Si vos Lys d'un jour sont cultivées en pot, vous pouvez envelopper ce dernier de toile de jute ou d'un autre matériau protecteur.
Bien placées et bien entretenues, vos hémérocalles seront rarement sujettes aux ravageurs. Cependant, cette plante vivace robuste peut parfois être infestée par des visiteurs indésirables. La cécidomyie des galles pond ses œufs dans les boutons floraux. Les larves qui en éclosent provoquent le gonflement des boutons, les empêchant de se développer pleinement. Si vous constatez une infestation de cécidomyies sur vos hémérocalles, nous vous recommandons de supprimer immédiatement les boutons atteints. C'est un bon moyen de limiter la propagation de l'infestation.
Bien que les Lys d'un jour soient principalement connues comme plantes ornementales dans notre région, ces vivaces colorées occupent une place de choix dans la cuisine chinoise. L'hémérocalle jaune-rouge (Hemerocallis fulva) est particulièrement appréciée. Presque toutes les parties de la plante sont comestibles. Les pétales et les boutons, notamment, avec leur saveur douce-épicée, sont délicieux en garniture de salade. On peut les faire frire ou les blanchir et les servir avec ses légumes préférés.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les Lys d'un jour jaune-rouge sont également utilisées comme plantes médicinales. Elles sont réputées pour leur richesse en vitamines et en antioxydants et seraient même un remède contre les troubles du sommeil.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits pour l'entretien de vos Lys d'un jour