Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Buis & Ilex
  6. Taille du buis : voici comment tailler votre buis

Taille du buis

Découvrez comment tailler votre buis

Le buis fait partie depuis des siècles des topiaires les plus plébiscités. Boule, pyramide ou sculptures personnalisées : sa lente croissance le destine idéalement à la création de véritables œuvres d’art. La taille du buis n’est toutefois pas juste esthétique, mais joue également un rôle bénéfique pour la croissance. Découvrez comment procéder et ce qu’il faut savoir sur la période propice et la technique de taille.

Quelle est la période idéale pour la taille ?

Comme de nombreux arbustes persistants, le buis peut être taillé sans problème plusieurs fois par an, à intervalles de quatre semaines. En fonction des conditions météorologiques, la taille peut être réalisée d’avril à septembre, dès que la nouvelle végétation atteint quelques centimètres. Il convient par ailleurs de choisir le moment et la fréquence de la taille en fonction du port souhaité : une seule taille en été suffit pour les haies et les formes géométriques simples. Mais la devise suivante s’applique au contraire si vous souhaitez créer des formes plus complexes : le plus souvent possible est le mieux.

compo image

Comment tailler le buis au mieux ?

En règle générale, la taille doit être effectuée de sorte à ne laisser qu’un petit peu de la tige de l’année. Utilisez toujours des outils très acérés pour ne pas blesser les feuilles et les tiges. Une cisaille à buis spéciale est en outre particulièrement recommandée pour les travaux délicats. La plupart du temps, ces cisailles ont une lame nettement plus courte que les cisailles à haies traditionnelles ce qui facilite grandement la taille des courbes et des recoins. La taille doit être légère au début et ne s’approcher de la forme définitive qu’en plusieurs étapes, ce qui permet de procéder à quelques corrections par la suite. Un choix entre deux alternatives s’impose si vous avez taillé trop drastiquement à un endroit : soit accepter un trou disgracieux, soit tailler plus sévèrement l’ensemble du buis.

compo image

Pourquoi les gabarits se prêtent-ils particulièrement bien à l’art topiaire ?

Un topiaire réussi séduit par sa précision et sa symétrie. La taille de plusieurs plantes en formes géométriques régulières requiert beaucoup d’adresse et de pratique. Les gabarits en papier ou en bois facilitent énormément le travail. Il suffit de maintenir le gabarit contre le buis et de couper les branches en excès. Commencez par des formes faciles si vous souhaitez cependant oser effectuer une taille sans modèle,.

Exemple

Voici comment tailler une boule de buis en spirale

  1. Construisez d’abord une armature composée de tuteurs de bambous et de cercles de fil. Appuyez les tuteurs en bambous en oblique contre la plante et reliez les au point de croisement supérieur, de sorte à obtenir un gabarit pour la sphère souhaitée. Coupez ensuite la sphère en hauteur et en largeur le long des tuteurs en bambous, de sorte à obtenir une forme régulière.
  2. Repérez alors le parcours des sillons à l’aide d’un large ruban, entouré en spirale autour de la couronne. Fixez le ruban aussi bien en bas qu’à la pointe et veillez à écarter les rubans le plus régulièrement possible. Découpez ensuite de légers sillons dans l’arbuste le long du ruban.
  3. Ôtez à nouveau le ruban et taillez la zone entre les sillons à l’aide d’une cisaille. Avec un peu de patience et une taille régulière, vous obtiendrez la forme d’une spirale.

Tout sur le buis

Spécial buis

Les buis sont très polyvalents : haies, confection de bordures ou solitaire, en boule, pyramide ou spirale. Découvrez ici comment entretenir ces trésors végétaux persistants.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO