Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Symphorine (arbre aux perles)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
1 à 2 mètres
Couleur des fleurs:
Rose

Planter correctement

Planter la symphorine

Emplacement

Bandes d’autoroutes salées, sols forestiers parcourus de racines ou bandes côtières exposées au vent, la symphorine pousse tout simplement partout. Elle est ainsi la parfaite candidate pour les emplacements désespérants de votre jardin, où jusqu’ici rien n’a pris. Certes elle se développe de préférence à exposition ensoleillée, mais elle ne se plaint pas non plus à l’ombre de grands arbres. Même en terre de jardin aride, il n’y a pas lieu de redouter que la symphorine fasse moins de baies et de fleurs. Il faut juste que l’emplacement offre suffisamment de place — à peu près un mètre dans toutes les directions, sinon la taille de la symphorine deviendra une obligation pénible au fil des ans.

Plantation

À la différence de la plupart des ligneux, la symphorine ne rentre pas en dormance hivernale en septembre, mais commence à se parer d’une parure de baies luxuriante. C’est pourquoi il ne faut pas envisager de planter cet arbuste à l’automne, au risque de le stresser et qu’il ne perde tous ses fruits. Le meilleur moment est au mois de mai. Une fois les dernières gelées hivernales passées, la symphorine peut alors vite commencer son développement racinaire.

Comme ce ligneux a des racines très étendues, il faut bien réfléchir à la concurrence racinaire de ses voisines de plate-bande avant de l’installer. Si elles sont sensibles aux sols compactés et à l’ombrage, il peut s’avérer judicieux de planter la symphorine dans une cuve, de sorte à la laisser s’étaler sans encombre.

Pour faciliter sa croissance, immergez la motte avant plantation de préférence pendant une demi-heure dans un bac rempli d’eau, de sorte qu’elle soit bien imprégnée. Durant ce temps, préparez le trou de plantation : sa profondeur doit pouvoir accueillir complètement la motte plus un peu de compost ou d’engrais végétal. Tassez ensuite bien la terre tout autour de la motte et arrosez abondamment la zone.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de planter la symphorine en haies. Installez pour ce faire environ 2 à 3 sujets par mètre pour obtenir en quelques années un robuste brise-vue.

Notre conseil

Si vous aimez bien les couleurs vives, recherchez une variété à baies pourpres. Cette parente violette a les mêmes propriétés et amène de la couleur au jardin durant l’hiver.

Entretenir correctement

Entretenir la symphorine

Arrosage / fertilisation

Au cours des premières semaines après la plantation, il faut arroser la symphorine toutes les semaines pour une bonne croissance. Par la suite, il suffit de l’arroser uniquement durant les longues périodes sèches et chaudes, les sujets plus âgés et bien développés résistent en règle générale aux étés chauds sans arrosages supplémentaires. Il ne faut pas non plus fertiliser la symphorine, amenez-lui simplement du compost ou des raclures de corne au printemps.

Taille/hivernage

La taille régulière est le seul travail que vous réservera la symphorine. Car cette plante ligneuse pousse vite et est très prolixe. Il est fréquent que la mise à fruits soit si lourde pour les minces tiges qu’elle ploie sous celle-ci. Il est donc préférable de faire une taille en mars ou avril, une fois que vous avez bien profité des baies durant tout l’hiver. Même une taille profonde dans le bois ne lui pose pas de problème. Il n’est donc pas nécessaire de se montrer hésitant.

Ne vous faites pas de souci quant à la résistance à l’hiver de votre symphorine : elle est rustique jusqu’à -40 °C.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO