Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Les bases

La plantation facile

Une terre de jardin parfaite est facile à travailler et diffuse une bonne odeur de terre. Un mélange meuble de sable, d’argile et d’humus comprend par ailleurs beaucoup de nutriments, absorbe les pluies et facilite l’infiltration de l’excès d’eau, ce qui est la base d’un bon développement des plantes et d’une floraison splendide. Malheureusement, toutes les terres de jardin ne répondent pas à ces critères. Il est possible d’améliorer la situation avec un petit coup de pouce. Indépendamment de la qualité de la terre, découvrez pas à pas comment installer de nouvelles plantes et créer une oasis de verdure dans votre jardin.

compo image

La bonne saison pour planter

De septembre à novembre, installez des feuillus, résineux, fruitiers et arbustes. À cette période de l’année, la terre est encore chaude et naturellement humide. Si vous préférez effectuer les plantations au printemps : installez les plantes en motte entre mars et avril, et celles en racines nues jusqu’à fin mai. Pour nourrir suffisamment vos plantes, nous vous conseillons de les fertiliser deux mois après la plantation. Vous pouvez, bien sûr, planter les plantes ligneuses en conteneur toute l’année, cependant il est préférable de le faire de mars à juin en raison des températures modérées.  

compo image

Choisir la bonne terre pour vos plantes

Pour bien démarrer dans la vie, vos plantes ont besoin d’un sol meuble, bien aéré avec une capacité de rétention d’eau équilibrée (pas d’humidité stagnante !). Ameublissez impérativement la terre de jardin compacte avant toute plantation.
Il est recommandé d’utiliser un terreau particulièrement enrichi en nutriments pour les trous de plantation. Ce conseil vaut également pour les sols sableux. Ce terreau spécial retient l’eau plus longtemps dans le sol et réduit le lessivage des nutriments. 

Préparez les nouvelles venues à la plantation

Pour offrir à vos plantes des conditions de croissance optimales, deux opérations doivent précéder la plantation à proprement parler :

  1. Avant la plantation, bassinez les plantes ligneuses en racines nues pendant plusieurs heures dans un seau rempli d’eau. Il faut également bassiner les plantes en motte desséchées et il faut arroser abondamment les plantes en conteneurs. Les plantes ligneuses en racines nues sont très sensibles au dessèchement et il faut les arroser abondamment avant de les planter.
  2. À l’aide d’un sécateur de jardin bien affûté, raccourcissez de quelques centimètres toutes les racines des plantes ligneuses dont les racines nues sont endommagées ou brisées. Cette opération permet la formation ultérieure de radicelles blanches importantes pour l’absorption de nutriments.
compo image

Donnez un nouveau domicile à votre plante : la plantation

Le diamètre du trou de plantation des plantes en motte doit être deux fois plus grand que celui de la motte elle-même. Si possible, ameublissez la terre du trou de plantation sur une hauteur de bêche et incorporez une première couche de terreau. Puis emplissez le trou avec un mélange incorporant la terre de jardin excavée et le terreau selon un rapport de 1:2. Pour accélérer la croissance de votre plante, vous pouvez incorporer à la terre des produits de stimulation du système racinaire.

Pour les plantes en racines nues : remplissez le trou sans tasser avec du terreau préparé et installez la plante quelques centimètres au-dessus. Secouez la plante de haut en bas pour mélanger la terre de façon homogène autour des racines. Puis tassez fermement le sol tout autour.

Tuteurer les plantes au début

Les jeunes arbres, les arbres en haute-tige et les grands arbustes ont souvent besoin d’un support de croissance. Attachez vos plantes dès le début à un tuteur enfoncé verticalement dans le sol.

L’arrosage optimal

Formez une cuvette d’environ 10 cm de haut autour du trou de plantation. Cette opération assure un arrosage optimal de vos plantes. Il faut surtout les arroser abondamment après la plantation afin de refermer les cavités entre la terre et les racines.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO