Jardiner en accord avec la nature : une maxime qui, pour la plupart des jardiniers, s’applique aussi à la fertilisation. Compost, guano ou laine de mouton : il existe de multiples possibilités d’apporter des nutriments naturels à vos protégées. Nous vous présentons trois alternatives.
Variante 1
Le compostage est une forme de "recyclage au jardin". Une grande partie des déchets organiques de la maison et du jardin est ainsi réintroduite écologiquement dans le cycle naturel. Le compost est riche en minéraux et oligoéléments, il fortifie les plantes et améliore la structure du sol.
Il est préférable de choisir un emplacement ombragé pour le tas de compost, par exemple sous un arbre de belle taille ou derrière une cabane à outils. Il est surtout important que les nombreux microorganismes différents se retrouvent dans le tas de compost et soient suffisamment aérés. En plus de matériaux souples et juteux tels les déchets de cuisine ou des feuilles, ajoutez donc des couches plus fines au compost, par exemple les rameaux de la dernière taille d’arbres ou d’arbustes. Si vous respectez quelques règles du jeu pour le compostage et si vous utilisez notre activateur de compost pour accélérer le processus de décomposition, vous bénéficierez rapidement d’un précieux engrais bio: idéalement adapté à l’amélioration du sol et à l’apport naturel de nutriments à vos plantes.
Variante 2
Les moutons sont volontiers utilisés pour l’entretien des paysages. Ils trouvent à présent une utilité au jardin, pas comme tondeuse à gazon, mais pour leur laine. Les races à laine doivent être tondues chaque printemps afin que leur épaisse fourrure ne feutre pas. Selon la race et l’âge, les moutons peuvent produire trois kilos et demi de laine en moyenne. Cette matière première écologique et durable fournit des nutriments précieux aux plantes tels que l’azote, le phosphore et le potassium. La laine présente par ailleurs de bonnes capacités de rétention d’eau qui empêchent le mouton d’être trempé jusqu’aux os en cas de pluie.
Notre gamme comprend de nombreux engrais avec laine de mouton sous forme de pellets, qui ont un effet hydro-rétenteur et d’amélioration du sol. Les nutriments de la laine sont délivrés aux plantes en continu pendant une longue période. Les vers de terre décomposent la laine pour en faire de l’humus. Les pellets fertilisants sont incorporés au printemps dans le sol ou ajoutés dans le trou de plantation.
Par ailleurs : la laine de nos produits provient exclusivement de moutons d’Europe, ce qui permet d’éviter les transports sur de longues distances et de soutenir les bergeries locales, pour participer à la protection des paysages culturels et naturels locaux.
Avez-vous déjà remarqué qu’il n’y a pas de sol nu dans la nature, mais qu’il est toujours recouvert d’un tapis végétal ou de matériaux organiques ? Cette couverture protège le sol du dessèchement par le soleil et du lessivage par la pluie et le vent. Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre sol, paillez-le ou recouvrez-le de matières organiques. La tonte de gazon, les feuilles ou le terreau conviennent bien. Le sol conserve son humidité ainsi qu’une structure aérée et grumeleuse et constitue ainsi la base d’une bonne croissance naturelle.
Produits pour fertiliser au naturel
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser