Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Jardinage au naturel
  6. Plantes mellifères : 3 conseils pour un parterre coloré

Plantes mellifères : 3 conseils pour un parterre coloré

Tournesols, géraniums et échinacées : avec ces fleurs hautes en couleurs, vous ne manquerez pas de faire plaisir aux abeilles en été. Mais comment aider ces petits hyménoptères (apis mellifera) à trouver de la nourriture tout au long de l'année ? La nourriture se fait en effet rare au printemps et à l’automne. Nous aimerions donc vous montrer quelques plantes mellifères qui fleurissent également en mars et en novembre. Nous vous donnerons également trois conseils pour créer un parterre de fleurs mellifères en un tour de main.

compo image

Qu'est-ce qui bourdonne là-bas ?

L'abeille : une habitante sous-estimée du jardin

Bien que l'abeille mellifère mesure moins de deux centimètres, elle est l'un des insectes utiles les plus importants : ces hyménoptères noirs et jaunes pollinisent en effet environ 80 pour cent des 2.000 à 3.000 plantes utiles et sauvages locales. Si vous vous demandez maintenant qui pollinise les 20 pour cent de plantes utiles et sauvages restants, et bien ce sont les bourdons, les mouches, les papillons et autres pollinisateurs qui se les partagent. Beaucoup d'entre eux sont même spécialisés dans une seule famille de plantes. Ce qui signifie qu’ils convoitent exclusivement vers les espèces végétales appartenant à une seule famille. Par exemple, l'andrène rapprochée (andrena proxima) ne récolte que le pollen des apiacées. On trouvera donc cette abeille sauvage essentiellement sur la bourdaine, le cerfeuil des bois ou la carotte sauvage.

Cependant, les monocultures, le déboisement et l'artificialisation des sols font peu à peu disparaître les habitats naturels et, avec eux, certaines espèces végétales. Il est donc de plus en plus difficile pour les pollinisateurs spécialisés de trouver suffisamment de pollen et de nectar pour assurer leur survie. Aujourd'hui, plus de 1/3 des espèces d'abeilles sont considérées comme sérieusement menacées en Belgique. Inversement, les espèces végétales rares ne peuvent être préservées qu’en présence d’insectes capables de polliniser ces plantes. En cas de « pénurie d'abeilles », la reproduction et la préservation d'espèces végétales rares sont compromises.

compo image

Protéger les abeilles avec les bonnes plantes : 3 conseils

Pour agir et aider les bourdons, les abeilles mellifères ou encore les papillons dans leur quête de nectar et de pollen, trois points sont particulièrement importants.

1. PLANTER DES PLANTES À FLEURS

Les surfaces en gravier, les rocailles non plantées ou les jardins bétonnés sont un véritable cauchemar pour les abeilles et autres insectes. Plantez plutôt des plantes vivaces mellifères, des bulbes ou créez un jardin d'herbes aromatiques. Les insectes se délectent également des arbres fruitiers et arbres à feuilles caduques, des arbustes à baies ainsi que des potagers. En règle générale, la devise est la suivante : tout ce qui est vert, qui pousse ou qui fleurit est un pas dans la bonne direction ! Sur le balcon ou la terrasse, vous pouvez également fournir davantage de nourriture avec des plantes en bacs et des plantes de balcon fleuries : plantez par exemple de la lavande papillon, des marguerites arbustives, des lantanas ou des verbenas et vous pourrez bientôt vous réjouir de la présence de nombreuses abeilles bourdonnantes !

Conseil : plantez des espèces aussi variées que possible, même si vous n'avez pas d'abeilles sauvages spécialisées dans votre jardin : vous ferez ainsi plaisir aux abeilles en leur proposant un menu varié !

2. PLANTER DES PLANTES AVEC DES PÉRIODES DE FLORAISON DIFFÉRENTES

Pour que les abeilles puissent se régaler tout au long de l'année de ce délicieux nectar et pollen, il est judicieux de placer dans le jardin des plantes qui ont des périodes de floraison différentes. Vous vous assurez ainsi la présence de plantes fleuries dans votre jardin pendant presque toute l'année. Le printemps et l’automne connaissent la plus forte pénurie de nourriture car les plantes fleuries se font rares à ces saisons. Il suffit donc de placer quelques plantes à floraison précoce comme des crocus ou des perce-neige dans le jardin et d’aménager un beau parterre de vivaces pour l'automne.

3. CRÉER DES ABRIS

Une vieille souche au milieu des orties, des chardons et des vipérines, entourée d'une haie de ronces, s’apparente pour de nombreux insectes à une villégiature au pays de cocagne. Ajoutez un récipient peu profond rempli d'eau et de quelques pierres en guise « d'îlots » et vous verrez bientôt les habitants les plus divers du jardin s'y installer.

Cet aspect sauvage au jardin peut aussi être transposé à d'autres domaines : il n'est donc pas nécessaire de procéder à une taille radicale dans le jardin en automne. De nombreuses plantes vivaces ne devraient être taillées qu'au printemps, car pendant les mois d'hiver, les tiges offrent un abri merveilleux à de nombreux insectes.

Conseil : vous pouvez également construire un petit hôtel à insectes et le placer dans le jardin ou l'accrocher au mur sur le balcon. Un hôtel à insectes est idéal pour les petits jardins et les balcons car il offre aux abeilles un refuge dans un espace restreint. 

compo image

Plantes mellifères : vivaces ou annuelles ?

Plantes mellifères : vivaces ou annuelles ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les abeilles, passons maintenant aux plantes qui leur sont favorables. En principe, on peut dire que vous faites le bon choix en optant pour des plantes à fleurs locales à la floraison ouverte. En revanche, les fleurs à fleurs doubles ou les variétés ultra-sélectionnées qui ne contiennent presque plus de nectar et de pollen, ainsi que les plantes vertes ne sont souvent pas très favorables aux abeilles.

Pour un jardin ou un parterre de fleurs mellifères, il est préférable d'opter pour des plantes vivaces qui résistent relativement bien aux hivers rudes et qui pourront ainsi pousser dans le jardin pendant plusieurs années. Ce qui nécessite nettement moins d’efforts puisqu’il ne sera pas nécessaire de tout replanter chaque année.

Pour ceux qui aiment replanter des parterres de fleurs, fleurir leur balcon ou leurs bacs au printemps, il existe un grand choix de plantes mellifères parmi les plantes annuelles, comme par exemple le coquelicot, l'anémone, la lavande ou le rosier, les tournesols, la vipérine, les cosmos ou les soucis. Vous pouvez bien sûr également créer toute une prairie fleurie pour les abeilles, par exemple avec notre mélange de graines mellifères COMPO .

Conseil : les plantes potagères sont également attrayantes pour les abeilles. Avec un potager coloré, non seulement vous vous faites plaisir, mais vous répondez également aux besoins des habitants bourdonnants de votre jardin !

Voici comment procéder !

Créer une prairie fleurie

Nous vous montrons en 3 étapes comment transformer votre parterre en prairie fleurie !

Vers la contribution
compo image

Vivaces, herbes aromatiques et plantes à bulbe

Plantes vivaces et résistantes à l'hiver pour un parterre mellifère durable

On trouve parmi les plantes vivaces un grand nombre de plantes à la fois rustiques et mellifères. L’agastache foeniculum (hysope anisée), la lavande vivace, le géranium, l’anémone du Japon, l'achillée millefeuille, l’helianthus decapetalus (tournesol vivace), l’orpin, les différents asters, le rudbeckia pourpre ou encore la renouée ornementale conviennent parfaitement pour composer un parterre mellifère.

Une petite plate-bande d’herbes aromatiques rustiques comme le romarin, le thym, la sauge et l’origan sera également fort appréciée par les abeilles. Et même si elles sont considérées par beaucoup comme des mauvaises herbes, les abeilles apprécient l'oseille, le trèfle, le pissenlit et la bourdaine. Malheureusement, ces herbes sauvages n’ont pas souvent leur place dans un parterre de fleurs coloré car elles sont généralement plus dominantes que les autres plantes. Ainsi, il pourrait arriver qu'au final seuls la bourdaine ou le lierre terrestre continuent de pousser dans le parterre alors que toutes les autres plantes ont péri. Ces herbes indigènes sont donc plutôt destinées aux « coins sauvages » du jardin.

Les plantes à bulbes et à tubercules sont également des plantes mellifères rustiques. Par exemple les crocus, la scille de Sibérie, le perce-neige ou les helléborines qui fournissent la nourriture nécessaire pendant les premiers mois de l’année.

Le tableau ci-dessous vous donne un petit aperçu des fleurs vivaces et rustiques qui conviennent merveilleusement à un parterre mellifère haut en couleurs toute l'année. La période de floraison peut varier en fonction de la variété. Bien sûr, l'évolution des conditions météorologiques joue également un rôle important.

 Plantation

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Isotome des marais

 

 
 

x

x

x

x

x

 

 

Rose de Noël

 

 
 
 
 
 
 
 

x

x

Agastache foeniculum (hysope anisée)

 

 
 
 

x

x

x

 
 

 

Primevère officinale

x

x

x

 

 

 

 

 

 

 

Anthémis des teinturiers

 

 
 

x

x

x

x

 
 

 

Rudbeckia jaune

 

 
 
 
 

x

x

x

 

 

Achillée millefeuilles

 

 
 

x

x

x

x

x

 

 

Gaillarde à grandes fleurs

 

 
 
 

x

x

x

x

 

 

Phlox paniculé

 

 
 
 

x

x

x

 
 

 

Coréopsis à grandes fleurs

 

 
 

x

x

x

x

x

 

 

Anémone du Japon

 

 
 
 
 

x

x

x

 

 

Hélénie d'automne

 

 
 
 

x

x

x

x

 

 

Grands orpins

 

 
 
 
 

x

x

x

 

 

Primevère élevée

x

x

x

 

 

 

 

 

 

 

Renouée ornementale

 

 
 

x

x

x

x

x

 

 

Aster bouton de riz

 

 
 
 
 

x

x

x

 

 

Primevère commune

x

x

 

 

 

 

 

 

 

 

Stokésie bleue

 

 
 

x

x

x

x

x

 

 

Bugle rampante

 

 
 

x

 
 
 
 
 

 

Lavande officinale (Lavendula angustifolia)

 

 
 

x

x

x

x

 
 

 

Rose de carême

x

x

x

 
 
 
 
 
 

 

Aster myrte

 

 
 
 
 
 

x

x

 

 

Nepeta ou herbe à chats

 

 

x

x

x

x

x

 
 

 

Gaura de Lindheimerrze

 

 
 

x

x

x

x

 
 

 

Heuchères

 

x

x

x

x

 

 

 

 

 

Échinacée pourpre

 

 
 
 

x

x

x

 
 

 

Aster des Pyrénées

 

 

 

 

 

x

x

x

 

 

Romarin

 

x

x

x

 
 
 
 
 

 

Heliopsis

 

 
 
 

x

x

x

x

 

 

Échinacée

 

 

 

 

 

x

x

x

 

 

Hélianthe vivace

 

 
 

x

x

x

x

x

 

 

Sauge des bois

 

 

 

x

x

x

 

 

 

 

Géranium 'Rozanne'

 

 
 

x

x

x

x

x

x

 

Autres variétés de géraniums

 

 

x

x

x

x

x

 

 

 

Chrysanthème d’automne / Chrysanthème des fleuristes

 

 
 
 
 

x

x

x

x

 

Ail ornemental

 

x

x

x

x

x

x

 

 

 

Et s'il y a encore un peu de place à côté du parterre de fleurs, vous pouvez bien sûr y planter des arbustes mellifères : le saule marsault (ou saule des chèvres) est par exemple l'une des premières sources de nourriture de l'année. Les marronniers d'Inde, les érables ou les arbres fruitiers à fleurs tels que les cerisiers, les pommiers ou encore les poiriers offrent une excellente nourriture aux abeilles affamées et ils sont magnifiques dans leur robe fleurie !  Certaines espèces de fruits sauvages fleurissent également très tôt. On peut citer par exemple le cerisier cornaline, l’amélanchier de Lamarck ou encore le prunellier.

Les abeilles apprécient également les arbustes en fleurs comme les forsythias, le Buddleia de David ou les viburnum opulus roseum (« boules de neige »). Au lieu d'ériger une clôture, créez plutôt une haie de berbéris ou de troènes. Elle offrira un abri non seulement aux insectes, mais aussi aux oiseaux et aux hérissons.

C’est parti !

3 conseils pour créer un parterre mellifère

compo image

Premier conseil

Créer un parterre : le bon moment

La fin de l'été est le moment idéal pour planter des plantes vivaces, des arbustes d'ornement ou des arbustes à baies. Le sol est alors encore merveilleusement réchauffé et les températures baissent progressivement, tout en étant encore loin de la barre des 0 degré. Vous pouvez également planter des plantes mellifères au printemps, après les dernières gelées, pour profiter de leur première floraison dès l'été.

Si vous souhaitez également planter quelques bulbes de crocus ou de perce-neige entre les plantes vivaces, il est également préférable de le faire à l'automne. Vous pouvez même encore planter des fleurs à bulbes jusqu’à la fin novembre si le sol n'est pas gelé.

Conseil : pour éviter que les bulbes et les oignons ne soient mangés par les souris, il est conseillé de les protéger par un filet ou une cloche.

Deuxième conseil

Créer des parterres mellifères : le choix de l’emplacement

Alors que la lavande vivace se plaît dans un sol plutôt sablonneux et sec, en plein soleil, les anémones du Japon préfèrent un endroit riche en nutriments et modérément humide, à mi-ombre. Avant d'aménager un parterre mellifère, il convient donc de réfléchir aux préférences de chaque plante. Tolèrent-elles le calcaire, ont-elles besoin de beaucoup de nutriments, préfèrent-elles un sol humide et argileux ou un sol sec et sablonneux ? Tous ces facteurs ont une influence sur la plante. Certaines plantes sont robustes et peuvent également pousser dans des endroits moins favorables. D'autres s'en trouveront affaiblies, elles resteront chétives et seront donc plus sensibles aux maladies.

compo image

Troisième conseil

Créer un parterre mellifère : l’aspect esthétique

L'abeille ne se soucie certainement pas de savoir si les plantes les plus hautes se trouvent à l'avant ou à l'arrière, si les couleurs de ces dernières vont bien ensemble ou si les formes de croissance s'harmonisent entre elles. Mais pour que votre parterre soit également agréable à regarder, il vous faudra respecter trois points :

1. LA HAUTEUR DE CROISSANCE

Il est préférable de placer les plantes les plus grandes dans la rangée la plus au fond. Placez les plantes moyennes et petites juste devant, puis les fleurs les plus basses ou les couvre-sols tout devant. Vous pourrez ainsi voir l’ensemble de vos fleurs dans toute leur splendeur. Plantez les fleurs légèrement en quinconce pour pouvoir mieux jouer avec les différentes tailles.

2. LES FORMES DE CROISSANCE

Les parterres où alternent des plantes hautes et allongées comme les anémones du Japon et des plantes plus compactes comme les heuchères sont particulièrement esthétiques. Cela permet de varier les plaisirs. Il faut également, bien sûr et toujours : tenir compte de la distance de plantation entre chaque plante pour que chacune d’elles ait suffisamment de place pour se développer. Avant de planter, faites donc attention à la largeur et au caractère de la plante : placer des plantes dominantes très vigoureuses à côté de variétés plutôt timides se solde généralement par une défaite de la plante la plus faible.

3. LES COULEURS

Vous avez également la possibilité d’agencer votre parterre mellifère en créant des dégradés de couleurs doux ou des contrastes de couleurs plus intenses. On obtient par exemple des dégradés doux en combinant des couleurs proches dans le cercle chromatique ou en associant des couleurs d'intensités différentes. L'association des couleurs lilas, violet foncé et blanc permet par exemple d’obtenir un beau dégradé harmonieux. Vous pouvez obtenir des contrastes en associant par exemple des couleurs vives ou des couleurs opposées dans le cercle chromatique, comme le bleu, le jaune et le violet.

Un parterre mellifère du blanc au violet

Pour compléter ces informations, voici une belle illustration de parterre de fleurs mellifères. Dans ce parterre, on retrouve différentes plantes mellifères, comme la lavande parfumée, l'ail blanc ornemental géant ou le Gaura de Lindheimer à fleurs roses. Selon l'espèce ou la variété, la période de floraison s'étend d'avril à octobre, ce qui permet aux abeilles de se nourrir pendant plusieurs mois. Les fleurs violettes, blanches ou bleu lavande sont également un ravissement pour les yeux.

Les plantes sélectionnées sont rustiques, elles aiment le soleil et tolèrent la sécheresse. Si vous les oubliez de les arroser, elles ne vous en tiendront pas rigueur. Elles se sentent parfaitement bien dans des endroits ensoleillés ou, à la rigueur, semi-ombragés. Le sol doit être parfaitement perméable et plutôt enclin à la sécheresse qu'à l'humidité. Au printemps, elles apprécient un apport d'éléments nutritifs, par exemple un engrais à actin longue durée, mais elles restent très faciles à entretenir.

compo image

Tous les points en bref :

  • Emplacement : ensoleillé, à la rigueur semi-ombragé

  • Sol : sec à modérément frais, bien perméable

  • Besoins en nutriments : teneur en nutriments faible à moyenne

  • Besoins en eau : besoins en eau faibles à moyens

  • Floraison du parterre : avril à octobre

  • Largeur/Longueur du parterre : 2 x 1,50 mètres

  • Couleurs des fleurs : du blanc au rose en passant par le violet et le bleu

 

Et voici les plantes mellifères des parterres mellifères :

Numéro

Variété

Hauteur

Largeur

Période de floraison

Couleur des fleurs

1

Ail ornemental géant 'Mount Everest'

120 cm

30 cm

De mai à juin

Blanc

2

Gaura de Lindheimer 'Siskiyou Pink'

 

80 cm

40 cm

De juillet à octobre

Rosa-Pink

3

Lavande 'Hidcote Blue'

 

50 cm

40 cm

De mai à août

Violet

4

Romarin 'Blue Winter'

 

60 cm

40 cm

De mai à août

Bleu

5

Phlox mousse 'White Delight'

 

15 cm

30 cm

D’avril à juin

Blanc

6

Orpin reprise 'Carl'

40 cm

45 cm

D’août à septembre

Rose foncé

7

Nepeta ou herbe à chats 'Kit Cat'

30 cm

40 cm

De mai à août

Bleu-violet

Conseil : attendre avant de tailler

Attendez le printemps pour tailler les plantes vivaces. En effet, les plantes vivaces offrent aux insectes de bons refuges tout au long de la saison hivernale. Les plantes vivaces malades devront toutefois être coupées à l’automne.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO