Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Un petit coin de paradis pour les abeilles :

Créer une prairie fleurie

Si vous souhaitez aménager un jardin ou un balcon mellifère, il est très pertinent de végétaliser des surfaces vides ou des balconnières avec des fleurs riches en nectar et en pollen. De telles plantes mellifères multicolores et diverses sont non seulement agréables à l’œil, mais offrent une oasis de bien-être aux différents habitants du jardin, tels que bourdons, sauterelles ou papillons. Découvrez quand et comment créer une prairie fleurie au printemps.

compo image

Qu’est-ce qui rampe, là ?

Prairie fleurie - un biotope pour de nombreux animaux

Les inflorescences des fleurs de prairie se balancent doucement au vent, un léger parfum de fleurs flotte dans l’air et parallèlement aux nombreuses abeilles mellifères, l’on peut découvrir - en y regardant d’un peu plus près -  quelques citrons, coccinelles ou syrphes.

Car une prairie fleurie constitue souvent un point de chute pour différents animaux. Par exemple, les bourdons, papillons, chrysopes ou syrphes jettent volontiers leur dévolu sur les fleurs riches en nectar et en pollen, tandis que nombre de coléoptères, chenilles ou pucerons jettent principalement leur dévolu sur les tiges et feuilles des plantes. On y observe également de petites bêtes comme les araignées ou des insectes comme les sauterelles. Pourtant à l’inverse des purs herbivores, ils sont souvent intéressés par de la nourriture carnée. Ainsi les pucerons ou les chenilles figurent au menu préféré de la grande sauterelle verte, largement répandue et qui s’active à partir de mi-juillet.

Au sol, sur ce qu’il convient d’appeler la litière, des fourmis, mille-pattes, couleuvres à collier et limaces s’ébattent et les oiseaux y trouvent un bon garde-manger. Les cloportes et autres vers de terre s’épanouissent dans la couche de terre.

En créant une grande prairie fleurie ou mellifère au jardin vous faîtes le bonheur non seulement des abeilles, mais aussi de nombreux autres habitants, quelle que soit leur taille !

compo image

Créer une prairie fleurie - Quel est le meilleur emplacement ?

La plupart des fleurs de prairies préfèrent une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Quelques plantes indigènes préfèrent par ailleurs les sols sableux, plutôt pauvres. Toutefois, l’emplacement peut être différent selon le type de fleurs contenues dans le mélange. Il existe également des mélanges de prairies fleuries, que l’on peut tout à fait semer sur des terres de jardin normales. Lisez attentivement les indications figurant sur l’emballage des semences ou choisissez directement le mélange adapté à votre jardin.

Il est également possible de semer une petite prairie fleurie sur un balcon en choisissant des mélanges adaptées qui se vendent dans les jardineries. Il suffit de prendre garde à espacer suffisamment les graines pour favoriser un bon développement ultérieur des plantes. S’il vous reste quelques graines, il est également possible de les utiliser dans de petites bombes à graines.

Créer une prairie fleurie - Quel est le meilleur emplacement ?

La période de semis d’une prairie fleurie est fonction de la météo. Lorsque les températures se radoucissent, les semis peuvent avoir lieu dès fin avril, mais si le temps est froid et pluvieux, il est préférable d’attendre jusqu’à mi-mai ou fin mai.

C’est parti !

Préparer le sol

Avant de passer au semis, il faut d’abord préparer le sol. Ce qui signifie en général d’ôter les pierres, le feuillage, la mousse ou les mauvaises herbes du sol et de l’ameublir. Puis d’apporter un terreau universel de haute qualité riche en matières premières purement végétales. Si le sol est très sec dû à l’absence de pluies, et que le temps est déjà bien ensoleillé et chaud, n’hésitez pas à arroser copieusement la terre au jet d’eau.

Trois étapes pour réaliser une prairie fleurie

Créer une prairie fleurie

  1. compo image

    1

    Semer une prairie mellifère

    Achetez votre mélange de semences préféré et semez-les sur le sol préparé. Vous pouvez semer les graines à la volée ou en rangées pour détecter et supprimer plus facilement les éventuelles mauvaises herbes. Ne faites pas un semis trop dense pour laisser suffisamment de place aux plantes pour s’épanouir.

  2. compo image

    2

    Recouvrir les graines de terre

    Recouvrez ensuite les graines d’une fine couche de terre égale à l’épaisseur d’un pouce environ et tassez bien.

  3. compo image

    3

    Ouvrez l’eau !

    Vous pouvez alors arroser les graines. Il est préférable d’utiliser un arrosoir avec une pomme.

3 conseils d’entretien

Créer une prairie fleurie - que faire ensuite ?

Premièrement : maintenir le sol humide

Une fois la prairie fleurie créée, il s’agit de l’entretenir. Car les petites graines ne peuvent germer que si leur environnement est durablement humide. De ce fait veillez quotidiennement à maintenir la couche superficielle de terre légèrement humide, surtout lors des chaudes journées de printemps. S’il pleut, il n’est bien sûr pas nécessaire d’arroser. Lorsque les premières plantules apparaissent, vous pouvez réduire un peu les arrosages et ne les reprendre que si la couche superficielle est desséchée.

Deuxièmement : protéger les plantules contre les « mauvaises herbes » dominantes

Si les mauvaises herbes s’installent, arrachez-les directement pour qu’elles n’évincent pas les plantules. Bien sûr, les « mauvaises herbes » telles que pissenlit, herbe aux goutteux ou trèfle sont de précieuses sources de nourriture pour de nombreux insectes, mais parallèlement ils évincent par leur domination d’autres sources nutritives tout aussi nécessaires. Une prairie fleurie mellifère se distingue par une offre diversifiée de plantes pouvant abriter et nourrir divers insectes. 

compo image

Troisièmement : fertiliser la prairie fleurie

Dès que les plantes ont trois à six semaines, il est temps de commencer à les fertiliser. Car des apports suffisants de nourriture sont essentiels à la croissance vigoureuse d’une prairie fleurie. Si le feuillage des fleurs commence à jaunir, il est grand temps de les fertiliser. Apportez simplement toutes les unes à deux semaines de l’engrais liquide bio (à mélanger à l’eau d’arrosage). La prairie fleurie sera alors suffisamment alimentée, pour former de magnifiques fleurs, dont vous profiterez tout comme les autres habitants du jardin !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO