Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Regrow : offrir une nouvelle vie aux restes de légumes

Regrow – repousser en français – veut dire faire pousser de nouvelles plantes à partir de restes de légumes. Car les restes de légumes ont un énorme potentiel : Avec un peu de patience et les bonnes conditions, un petit reste donne lieu à une nouvelle plante au bout de quelques temps.

Clore le cycle avec regrow

Avec le principe du regrow, de nouvelles plantes peuvent pousser à partir de restes : Par conséquent, le cycle de vie d'un légume, comme par exemple celui d'une patate douce, ne s'arrête pas avec la consommation. Si à partir des déchets de la patate douce, vous cultivez une nouvelle patate douce, vous lui offrez ainsi une nouvelle vie et lancez un cycle. En plus d'être une méthode durable qui préserve nos ressources, c'est très sympa ! Car pour le regrow, pas besoin d'avoir un grand jardin : la plupart du temps, une petite place sur le rebord de la fenêtre de la cuisine est suffisant. Le principe est aussi très intéressant pour les enfants : Ils apprennent d'où viennent les aliments et peuvent participer directement au cycle de la nature.

compo image

Le principe du regrow

On appelle multiplication végétative la reproduction des plantes sans graines. Ainsi le regrow constitue une forme de multiplication végétative. On crée alors à partir de la plante mère un descendant qui possède exactement les mêmes caractéristiques. Toutefois, cette multiplication est uniquement possible avec des variétés de légumes dont les restes contiennent l'ensemble des informations génétiques,  par exemple les cellules de racines et de feuilles. Il existe donc certaines variétés dont la plante repousse à l'identique : Pour une tête de salade, le regrow créera une nouvelle tête de salade. Pour d'autres variétés de légumes, comme les carottes, aucune carotte complète ne repousse, mais seulement les fanes, qu'on peut ensuite transformer.

Le regrow total fonctionne avec les variétés de légumes suivantes :

  • pommes de terre et patates douces
  • oignons nouveaux, poireau et citronnelle
  • laitue romaine et choux chinois
  • céleri-branche

Chez certaines variétés de légumes, on ne fait certes pas repousser un nouveau fruit à partir du reste, mais on peut très bien transformer et faire repousser leurs feuilles. C'est le cas pour les plantes suivantes :

  • carottes
  • betteraves rouges
  • raifort
  • oignons

Et puis il y a les candidats qui ne donnent pas de fruits à nos latitudes, mais conviennent parfaitement comme plantes d'intérieur. Vous obtiendrez de jolies nouvelles plantes à partir des restes suivants :

  • gingembre
  • avocat
  • ananas
  • mangue
compo image

Le bon emplacement

Pour une repousse réussie, vous devez respecter quelques règles en amont, car l'emplacement et l'entretien sont essentiels pour que le regrowing fonctionne. Les facteurs principaux en vue d'un emplacement adapté sont la lumière, la chaleur et le substrat.

Au début, au moment de la formation des nouvelles racines, la plante a besoin de beaucoup de lumière. Le printemps et le début de l'été sont donc les période idéales, en raison du fort ensoleillement. La chaleur représente aussi un facteur important pour la formation des racines et la croissance de la nouvelle plante. La température idéale dépend de l'espèce végétale. Ainsi les variétés de légumes de nos régions ont besoin de moins de chaleur que leurs cousines exotiques. En règle générale, on peut toutefois poser que des températures autour de 20°C conviennent à la plupart des plantes.

Le troisième facteur pour un emplacement adapté est le substrat où pousse la plante. Le mieux est un terreau très perméable afin d'éviter l'humidité stagnante. Par ailleurs, celui-ci ne doit pas être trop riche en nutriments afin que les racines puissent se former de manière plus intense. Après le développement de quelques racines, vous pouvez mettre la plante dans un terreau normal.

Vers le terreau Organic & Recycled
compo image

L'entretien approprié

En plus d'un emplacement adapté, il faut aussi un bon entretien. L'eau constitue la base du processus, car on distingue deux types de regrow : La tige est placée soit dans un verre d'eau, soit dans un terreau humide. Pour le regrow dans un verre d'eau, vous devez changer celui-ci tous les jours ou un jour sur deux afin qu'une petite plante saine puisse en sortir. Pour la croissance en terreau, celui-ci ne doit pas sécher mais être régulièrement humidifié. Au début de la formation de racines, l'humidité de l'air est elle aussi particulièrement utile pour les plantes. Ainsi vous pouvez – comme lors du semis – recouvrir légèrement celles-ci au début. Mais n'oubliez pas d' aérer de temps en temps !

L'apport en nutriments joue aussi un rôle essentiel dans la croissance des plantes. C'est pourquoi vous devez fertiliser régulièrement vos plantes dès qu'elles se trouvent dans le substrat. Le mieux dans ce cas est un engrais liquide organique à mélanger à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines.

Vers l'engrais liquide Organic & Recycled

Voici comment s'y prendre

Le regrow, étape par étape

  1. compo image

    1

    Préparer les matériaux

    Afin de mieux expliquer le principe du regrow, prenons l'exemple d'une patate douce : La tige de la patate douce n'est pas utilisée lors de la cuisson et constitue donc un reste. Or c'est précisément la partie du légume dont on aura besoin. Préparez en plus un petit pot, du terreau, une pelle et un peu d'eau. La meilleure période pour le regrow d'une patate douce est le printemps.

  2. compo image

    2

    Mettre le terreau dans le pot

    Commencez par mettre le terreau dans le pot de votre choix et compactez-le légèrement. Veillez à choisir un pot avec un trou d'évacuation pour l'excès d'eau. Cela vous permet d'éviter l'humidité stagnante.

  3. compo image

    3

    Utiliser des restes de légumes

    Placez maintenant la tige de la patate douce dans le terreau et recouvrez-la d'un peu de substrat. Puis arrosez la tige abondamment et posez-la à un endroit chaud et ensoleillé. Recouvrir la plante permet d'accélérer la croissance des racines, mais veillez à ce qu'elle ait un apport en oxygène de temps à autre.

  4. compo image

    4

    Rempoter la plante

    Au bout de quelques semaines, les premières feuilles commencent à pousser. Selon la taille du pot, il vous faut désormais rempoter la plante. Pour choisir le bon moment, attendez que des racines se soient déjà formées.

  5. compo image

    5

    Choisir un nouveau pot

    Choisissez un nouveau pot au minimum 10 cm plus grand que le précédent. Afin de recycler les objets, vous pouvez aussi utiliser de vieilles boîtes de conserve ou casseroles. Mais veillez à y percer des trous avant l'utilisation pour pouvoir évacuer l'excès d'eau.

  6. compo image

    6

    Fertiliser une plante

    Afin que la plante reçoive une quantité suffisante en nutriments, vous pouvez mélanger toutes les deux semaines un engrais liquide organique à l'eau d'arrosage. Après les Saints de glace en mai, vous pouvez aussi mettre la plante de patate douce à l'extérieur ou la planter dans une plate-bande de jardin.

  7. compo image

    7

    Récolter la patate douce

    Et maintenant : patience ! Les patates douces auront fini leur croissance à la prochaine saison de jardinage seulement. On reconnaît qu'elles sont mûres lorsque leurs feuilles commencent à faner. Profitez de votre récolte et commencez un nouveau cycle de regrow avec le reste des nouvelles patates douces !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO