Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Le terreau et le compost
  6. Remplir le carré potager : quel terreau pour le carré potager ?

Remplir le carré potager : quel terreau pour le carré potager ?

Un carré potager avec des tomates, des courges ou des courgettes embellit non seulement le jardin et certains balcons, mais présente aussi quelques avantages : le désherbage épargne votre dos, les légumes sont cultivés dans un minimum de place et la récolte est relativement à l’abri des campagnols et des limaces. Le remplissage du carré potager est une base essentielle au bon développement des plantes. Découvrez comment bien remplir le carré potager et quel terreau convient.

Le meilleur emplacement pour le carré potager

Le potager sert classiquement à cultiver divers légumes, herbes aromatiques ou fraisiers. Les fleurs comestibles telles que les tagètes ou les capucines sont également idéales pour végétaliser le carré potager et peuvent créer de jolis points de mire entre les légumes. Comme la plupart des légumes tels que concombres, tomates, pommes de terre, poivrons ou carottes et de nombreuses herbes aromatiques apprécient les expositions ensoleillées, il est conseillé d’installer le carré potager à un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.

compo image

Remplir le carré potager - 3 couches

Après mise en place du carré potager, il s’agit de le remplir. Le remplissage se compose de différents matériaux organiques tels que copeaux de bois, un amendement du sol et un terreau riche en nutriments, à ajouter en couches dans le carré potager.

Pourquoi faut-il des couches différentes ?

Les différents matériaux contribuent à une bonne ventilation et à un apport continu de nutriments aux plantes. La décomposition permanente des matériaux organiques tels que les copeaux de bois et le compost dans le carré potager génèrent une certaine chaleur. Celle-ci permet la culture relativement précoce de radis, fèves, arroches, oignons, épinards, blettes, carottes, panais ainsi que diverses laitues ou variétés de choux.

Mais d’autres légumes en profitent en général, tels que tomates, pommes de terre, concombres ou patates douces, car dans le carré potager ils ont les pieds bien au chaud et vous gratifient par une abondante récolte.

compo image

Bien ventilée

La première couche

La couche de base du carré potager se compose de matériaux organiques grossiers tels que des copeaux de bois. C’est la garantie que le carré potager sera toujours bien ventilé. Les matériaux pourront ainsi se décomposer plus vite, tout en prévenant l’humidité stagnante et la battance. Les rameaux, branches ou résidus de taille des arbustes peuvent également servir de drainage. Par ailleurs, les copeaux de bois empêchent la croissance des mauvaises herbes. Lorsque la couche fait 25 à 40 centimètres d’épaisseur, ce qui dépend bien sûr de la hauteur du carré potager, il faut passer à la deuxième couche.

compo image

Pleine de nutriments

La deuxième couche

Un mélange contenant du compost vert est idéal pour cette couche. Il stimule l’activité de la pédofaune et fournit un excellent apport en nutriments. Toutefois, veillez impérativement à ne pas utiliser de déchets de jardin ou de résidus de plantes infestés par des champignons tenaces ou des ravageurs. Il ne faut pas composter les plantes ayant été atteintes par les maladies suivantes : flétrissement des asters, hernie du chou, pourriture sèche fusarienne (fusarium) ou pourriture blanche des tiges (sclerotinia) voire d’autres agents de pourriture racinaire, car ces pathogènes peuvent persister quelque temps dans le compost. Si vous utilisiez ces déchets de jardin pour remplir le carré potager, les agents pathogènes se frotteraient les mains et se précipiteraient plein d’allant sur les légumes fraîchement plantés.

Si vous ne vous souvenez plus avoir jeté l’an passé quelques plantes malades sur le tas de compost, ou si ce dernier dégage une mauvaise odeur de pourriture, misez sur la sécurité et utilisez exclusivement un amendement du sol qualitatif.  Cette couche peut mesurer de 30 à 45 centimètres d’épaisseur.

compo image

Naturelle et durable

La troisième couche

Il faut ensuite compléter par un terreau de haute qualité adapté d’une part aux besoins des différents légumes et d’autre part à la culture en carré potager. Nous vous conseillons pour cette raison notre Terreau Carré Potager COMPO Bio. Grâce à sa forte proportion d’humus et à la fertilité de l’engrais naturel, il fournit aux légumes fraîchement plantés tous les nutriments importants pour cinq semaines et contribue ainsi au succès du démarrage de la saison de jardinage. Selon la taille du carré potager, cette couche peut mesurer de 25 à 35 centimètres d’épaisseur. 

Combien de terreau?

Découvrez notre calculateur

Vous aimeriez avoir un carré potager, mais ne savez pas quelle quantité de copeaux de bois, d'amendement et de terreau adapté est nécessaire? Consultez maintenant notre calculateur et saisissez les dimensions de votre carré potager!

Calculer maintenant

Quand faut-il à nouveau remplir le carré potager ?

Étant donné que les différents matériaux organiques de remplissage tels que copeaux de bois ou compost vert suivent un processus de décomposition permanent, ils libèrent pendant une longue période les nutriments dont ont besoin les plantes pour leur croissance. Toutefois, le niveau de remplissage du carré potager baisse progressivement, du fait de la décomposition des matériaux organiques. Au printemps suivant, vous pouvez soulever l’ancienne couche de paillage et remplir à nouveau le carré potager avec du compost et beaucoup de terreau frais adéquat. Concluez en posant une nouvelle couche de paillage sur le carré potager.

Au terme de quatre à sept années au plus tard, selon la taille du carré potager, les matériaux compostables sont décomposés de sorte qu’il convient de procéder à un nouveau remplissage. Il n’est pas nécessaire de se débarrasser de ce qu’il contient, car l’humus créé est une véritable merveille pour la terre du jardin.

Peut-on remplir aussi le carré potager uniquement de terre ?

Il n’est pas conseillé de remplir un carré potager uniquement de terre, surtout pour les légumes. Si vous souhaitez toutefois y cultiver des plantes d’ornement, il est possible de réduire un peu le système sophistiqué de couches. Déposez simplement au fond une couche de copeaux de bois, tailles d’arbustes ou rameaux comme drainage, qui contribuera à une bonne ventilation et à prévenir simultanément l’humidité stagnante. Puis remplissez ensuite le carré potager de terreau horticole de haute qualité. Selon le type de plantes d’ornement choisies, des variations sont possibles ici aussi. Il existe en plus du terreau horticole universel des terreaux spéciaux pour plantes d’ornement gourmandes à besoins élevés en engrais telles que géraniums, pétunias ou chrysanthèmes.

Si votre carré potager est très haut, vous pouvez en réduire aussi la profondeur en le remplissant d’abord de pierres et de gravier que vous recouvrirez d’un non-tissé, avant de compléter l’ensemble par du terreau. Veillez toutefois à ce que la couche de terre ne fasse pas moins de 30 centimètres d’épaisseur afin que les plantes aient suffisamment de place pour leur croissance racinaire. En raison du processus de décomposition, le remplissage du carré potager baisse d’environ 10 à 20 centimètres par an en moyenne, raison pour laquelle la couche supérieure doit être complétée chaque année par du terreau frais.

Conseils pour la plantation d'un carré potager

Après avoir rempli le carré potager, vous pouvez commencer à planter. Diverses plantes potagères, herbes et fleurs comestibles peuvent y pousser sans problème. Découvrez ic nos conseils.

En savoir plus

Remplissage d'un carré potager : comment ça fonctionne?

compo image

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO