Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Tomate

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Abondant
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon, serre
Hauteur de la plante:
Plus d’1 m selon la variété
Couleur des fleurs:
Jaune

Planter correctement

Plantation des tomates

Plants de tomates - du semis à la récolte

Que ce soit pour les soupes, les sauces, les salades ou tout simplement pour grignoter entre les repas : ce délicieux légume est de plus en plus apprécié, par les fans de cuisine, mais aussi par les jardiniers amateurs. Nous vous montrons comment cultiver facilement les tomates dans votre jardin ou sur votre balcon.

De la tomate cerise à la tomate charnue : les différentes variétés de tomates

Les tomates (Solanum lycopersicum) font partie de la famille des solanacées. Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ce légume-fruit a atteint l'Europe au 16e siècle, mais a d'abord été utilisé comme plante ornementale en raison de ses jolis fruits rouges. Plus tard, les différentes variétés de tomate ont trouvé leur place dans nos cuisines.

On trouve différentes formes, couleurs et tailles, mais les différentes avariété de tomate se distingue également par leur goût varié.

Vous pouvez différencier les tomates en fonction de la forme de leur fruit et de leur croissance : les tomates en grappe, les tomates buissonnantes, les tomates charnues, les tomates cerises et les tomates cocktail. Les tomates en grappe ont une longue tige principale, tandis que les tomates buissonnantes ont un port ramifié, plus dense et moins haut. Des variétés de tomates comme les tomates zébrées ou les tomates cerises jaunes et vertes créent également une variété intéressante dans les plates-bandes.

Selon la variété, les plants de tomates atteignent une hauteur de 20 centimètres à deux mètres. À partir du mois de mai, de jolies fleurs jaunes ornent la plante potagère.

Quand et comment planter des tomates ?

Pour cultiver des tomates, vous avez le choix entre acheter de jeunes plants ou cultiver directement les tomates à partir des semences. Le semis peut être effectué dès mars sur un rebord de fenêtre ou sous serre chaude, dans des bacs à graines ou directement en pots. Dès la mi-mai (après les Saints de glace), vous pouvez planter les tomates en pleine terre.

Choisir le bon emplacement pour la plantation des tomates

Les jours s'allongent et les nuits se réchauffent - il est donc temps de planter les plants de tomates que vous avez semés ou que vous avez achetés. Pour protéger les tomates des gelées nocturnes, il est préférable de ne les planter qu'après les saints de glace en mai. Lors de la plantation, les tomates peuvent prendre place sur le balcon, sur la terrasse, dans une serre ou dans le jardin.

Les tomates préfèrent un sol riche en nutriments, perméable et meuble. Avant de planter, incorporez à la terre un engrais à action longue durée. Vous pouvez également épandre du compost dans vos carrés de légumes en automne ou au printemps. Pour la plantation en bac, un terreau adapté aux légumes et tomates est optimal.

Les tomates sont de véritables adoratrices du soleil : elles se réjouissent particulièrement d'un emplacement ensoleillé, chaud et surtout à l'abri du vent et de la pluie. Toutes les possibilités s'offrent à vous pour choisir la bonne méthode de culture des tomates. Pour le balcon ou la terrasse, les tomates suspendues ou buissonnantes peu encombrantes conviennent parfaitement. Veillez toutefois à ce que le pot soit grand pour que les plants aient suffisamment de place pour une bonne croissance.

Si vous souhaitez cultiver vos plants de tomates en pleine terre, veillez à ce qu'ils soient bien accompagnés ! Les plantes, comme le basilic, les carottes ou les épinards, se joignent volontiers à la tomate. Les capucines en fleurs, les soucis ou les tagètes sont également des voisins très appréciés. En revanche, il est préférable de tenir les pommes de terre à distance. Les pommes de terre atteintes de mildiou  peuvent contaminer les tomates voisines. Les champignons (Phytophthora infestans) peuvent passer l'hiver dans le sol, et ainsi attaquer vos tomates directement au printemps. Plantez alors vos plants de tomate sur une plate-bande où il n’y a pas eu de culture de pomme de terre.

Les plants de tomates se sentent particulièrement bien sous le toit protecteur d'une serre. Lors de la culture sous serre, veillez à une aération suffisante, de préférence quotidienne, afin d'éviter une trop forte humidité de l'air. Une mini-serre offre à vos plants une protection idéale contre la pluie et le vent, tout en leur laissant suffisamment de soleil et d'air frais grâce à sa construction ouverte.

Comment planter ses tomates ?

Pour que les plants aient une bonne tenue et poussent vigoureusement, plantez les jeunes plants un peu plus bas qu'ils ne l'étaient auparavant dans le pot. S'il s'agit d'une plante greffée, le point de greffage doit toujours rester visible au-dessus du sol. S'il s'agit de tomates hautes, elles ont besoin d'un support pour qu'elles ne se plient pas au cours de l'été. Tuteurez les plants de tomates avec un piquet en bois ou un tuteur spiral en acier.

Les plants de tomate ont besoin de beaucoup d’air et de lumière. Ne les plantez pas trop près les uns des autres, au risque de les affaiblir et de provoquer des maladies. Plantez donc les tomates à une distance d'environ 60 centimètres les unes des autres et laissez environ 80 centimètres entre les rangées.

Le mildiou peut s'installer dans le sol du jardin et s'attaquer aux racines de vos plantes dans le parterre. Il est alors recommandé de changer d'emplacement ou de terre chaque année. Mais certaines variétés de tomates très résistantes au mildiou ne vous en tiendront pas rigueur si vous les plantez au même endroit pendant deux ou trois ans.

Dans le cas contraire, il est préférable de choisir un nouvel emplacement pour la culture des tomates ou de changer la terre. En règle générale, laissez passer environ quatre ans avant de replanter les plants de tomates dans la même plate-bande. Vous pouvez planter des plantes d'autres familles sur la plate-bande.

Entretenir correctement

Entretien des tomates

compo image

Comment arroser correctement les tomates ?

Après la plantation, vos plants de tomates se réjouissent d'être abondamment arrosé, pour que la motte de racines se fonde parfaitement dans la terre du jardin. Une fois que les racines se sont bien développées dans le sol, il est important de les arroser régulièrement. Les tomates ont besoin de beaucoup d'humidité, surtout par temps chaud. Un sol sec et des feuilles qui tombent vous indiquent un manque en eau. Mais attention : Pendant la chaleur de midi, il peut arriver que la plante laisse pendre ses feuilles alors qu'elle a suffisamment d'eau. N'arrosez que le soir ou tôt le matin, lorsque vous êtes sûr que le manque d'eau est effectivement la cause des feuilles tombantes. Il est important d'arroser les tomates lentement. Ainsi, l'eau peut pénétrer le sol de manière régulière jusqu'aux racines de la plante.

Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, veillez à n'arroser que la zone des racines et à laisser les feuilles de la plante sèches. Vous éviterez ainsi que le mildiou ne se propage.

Comment fertiliser les tomates ?

Les tomates ont besoin de beaucoup de nutriments pour une croissance saine et pour une récolte abondante. N’oubliez pas de les fertiliser suffisamment. 

La fréquence de fertilisation dépend du produit choisi. Fertilisez chaque semaine si vous utilisez un engrais liquide tel. Si au contraire, vous préférez un engrais à action longue durée, un seul apport directement après la plantation suffit pour toute la saison. Veillez à respecter les doses indiquées sur l’emballage.

Tailler les plants de tomates : voici comment faire !

En août, vous pouvez tailler l'extrémité des pousses de la plante ainsi que les fleurs qui viennent de pousser. Comme aucun nouveau fruit ne peut plus se développer à ce moment-là, vous donnez ainsi à votre plante potagère l'énergie de former des fruits déjà en croissance. Vous pouvez également enlever régulièrement les feuilles inférieures de la tomate en été pour prévenir la propagation de maladies fongiques dues à l'humidité produite par l'arrosage. Utilisez un sécateur propre ou un couteau bien aiguisé.

Combattre les maladies fongiques et les parasites des plants de tomates

La maladie la plus fréquente pour les tomates est le mildiou (Phytophthora). Ce champignon pathogène se manifeste chez les tomates par des décolorations brunes sur les feuilles et, à un stade ultérieur, par des fruits qui brunissent. Les mouches blanches et les pucerons peuvent également nuire à vos plants de tomates. Retrouvez ici nos conseils pour reconnaître et traiter à temps les maladies et ravageurs.

compo image

Comment récolter les tomates ?

En juillet, vous pouvez déjà profiter de votre première récolte de tomates. Pour les plants de tomates cultivés en serre, les fruits sont parfois mûrs plus tôt. Dans l'ensemble, la période de récolte des tomates dure jusqu'aux premières gelées de l'automne. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont d'une belle couleur.

Qu'appelle-t-on les plantes "gourmandes"?

Les tomates sont des légumes très gourmands - mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Découvrez tout dans notre blog.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO