Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des radis
Un peu de tout sans excès, telle est la parfaite description du site de culture idéal des radis. Ce tubercule préfère les emplacements chauds et lumineux, la plupart des variétés ne supportent pas très bien le franc soleil. Le sol doit être en permanence meuble et constamment humide, mais sans excès.
Vous pouvez cultiver des radis tout au long de l’été. Vous pouvez semer les variétés précoces sous serre dès la fin février et en pleine terre un mois plus tard. Au printemps, il faut attendre huit semaines environ entre le semis et la récolte, en été par conditions météorologiques favorables, ce délai est réduit à trois à quatre semaines. De plus, vous pouvez toujours semer de nouvelles générations de radis jusqu’en août. Ainsi, vous assurez la relève et vous donnez suffisamment de place aux nouvelles petites plantes à chaque semis en respectant un espacement de 15 cm minimum entre les rangées de graines. Terminez le semis en recouvrant les graines d’une fine couche de terre et arrosez généreusement.
Plongez les radis ramollis dans un bol d’eau froide pour les réhydrater et les raffermir
Entretenir correctement
Entretenir les radis
Une croissance rapide est épuisante et assoiffe. C’est pourquoi un arrosage régulier fait partie des soins les plus importants pour la culture de radis. Pour rester succulent et mangeable en dépit de la brièveté de sa culture, ce légume doit disposer de suffisamment d’eau. Un arrosage quotidien peut donc s’avérer nécessaire en cas de sécheresse.
Le radis fait partie des plantes à besoins élevés en engrais. Aucune fertilisation supplémentaire n’est nécessaire pendant la culture si le sol a été bien enrichi avant le semis avec du compost ou un engrais organique. Pour choyer ce légume, binez et désherbez le sol pour lui fournir suffisamment d’oxygène.
Passez au rouge ! le moment idéal de la récolte des radis se reconnaît à la couleur rose intense des tubercules qui dans tous les cas, émergent toujours un peu de terre. Récoltez les radis au fur et à mesure des besoins afin de maintenir longtemps leur fraîcheur et leur meilleure saveur. Pour obtenir une botte complète, comme celle que l’on trouve dans le commerce, ne les arrachez pas en les tirant par les feuilles, mais sortez les tubercules de terre avec précautions.
Les radis ne se conservent pas longtemps après la récolte. Ils tiennent certes plus longtemps au réfrigérateur qu’à température ambiante, mais là aussi les tubercules commencent à flétrir après quelques jours. Il existe cependant une astuce efficace pour prolonger la conservation après la récolte : immédiatement après la récolte, éliminez le feuillage qui soustrait inutilement de l’eau au tubercule. Vous pouvez valoriser les feuilles tendres, par exemple en les ajoutant à une salade ou une soupe.
Encore plus sain pour votre jardin
Produits adaptés