Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Laitue pommée (laitue)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, carré potager, bac, serre
Hauteur de la plante:
15 à 20 cm
Couleur des fleurs:
blanc à jaune

Planter correctement

Planter des laitues

Laitue pommée : classique et régionale

La laitue pommée, appelée communément laitue, fait partie des salades de jardin et doit son nom à son port arrondi, dû à la tige particulièrement épaisse ; Il s’agit de la partie de la  plante portant le feuillage. Parmi les laitues pommées, la plus populaire est la salade iceberg. Les autres laitues pommées ont aussi bien des feuilles lisses que frisées. La couleur du feuillage se décline du vert au rouge foncé.

Emplacement idéal des laitues pommées

La laitue pommée est peu exigeante en matière d’exposition. Elle ne peut toutefois pas renoncer à un ensoleillement généreux. Certes, un sol profond et humifère n’est pas pour lui déplaire, car elle forme une longue racine pivotante, mais ce n’est pas indispensable.

Semis et plantation de laitues

Si vous souhaitez forcer les laitues, commencez en début d’année. Le semis direct en plate-bande ou le repiquage de plantules du commerce spécialisé est recommandé à partir d’avril et peut être ensuite effectué jusqu’en fin d’été, voire en automne si la météo est clémente. Lors de l’achat de semences, tenez compte de la période de semis recommandée. Toutes les variétés ne sont pas adaptées à la culture de printemps et d’automne. Si vous disposez d’une serre, vous pouvez même cultiver des laitues durant toute l’année, car la température de germination se situe aux alentours de 15 °C. La culture en pot ou bac est également possible, à condition qu’ils soient suffisamment profonds, compte tenu de la racine pivotante. Par principe, veillez impérativement à ne pas planter la laitue trop profondément, car elle a sinon tendance à pourrir.

Culture associée : quelles sont les plantes à associer aux laitues dans la plate-bande ?

Compte tenu de son absence d’exigences, la laitue est un excellent bouche-trou. Elle est une excellente voisine de plate-bande pour la plupart des plantes et s’intègre à de nombreuses cultures associées. Haricots, concombres, carottes, mais aussi tomates, choux et fraises s’accommodent sans problème de la présence de laitue à leurs côtés. Seule l’association du céleri et de la laitue est défavorable.

Pas uniquement pour les propriétaires de jardins

Si la place est suffisante, la salade peut tout à fait être cultivée sur un rebord de fenêtre, car les feuilles sont consommées directement, sans nécessité de pollinisation de fleurs.

Entretenir correctement

Entretenir les laitues

Arrosage des laitues

Comme la laitue est composée à plus de 90 % d’eau, elle doit être arrosée assidûment. Veillez à ce que  l’arrosage soit profond et généreux, au risque que les feuilles ne se flétrissent rapidement. De même, évitez d’arroser le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques.

Faut-il fertiliser les laitues ?

La laitue est peu gourmande et a donc besoin de peu de nutriments, ce qui en fait la parfaite compagne de plate-bande des choux, dont les besoins en engrais sont élevés. Il ne faut donc fertiliser que très peu les laitues. En culture associée, la fertilisation des plantes gourmandes du voisinage est suffisante. Voici comment nourrir simultanément les laitues.

Comment récolter les laitues

En pleine terre, la laitue peut être récoltée de mai jusqu’à l’automne. Certes, il est possible de récolter uniquement les feuilles extérieures. Mais il est préférable de récolter toute la laitue d’un seul coup. Coupez la pomme juste au ras du sol, de préférence le soir, lorsque la journée a été ensoleillée. C’est là que la teneur en nitrates de la laitue est la plus faible et donc que cette dernière est la plus saine et la plus savoureuse. Les trognons restant en terre doivent être arrachés le plus vite possible et mis au compost. Vous évitez ainsi la pénétration de maladies cryptogamiques.

Conservation : stocker les laitues

La laitue ne tient malheureusement pas très longtemps et ne peut quasiment pas être stockée. Les meurtrissures, en particulier, se produisent vite et pourrissent ensuite. Une seule règle prévaut : toujours récolter la laitue fraîche ! vous profiterez de laitues fraîches durant plusieurs mois si durant toute la saison vous ressemez quelques laitues à intervalles d’environ 14 jours dès que les derniers semis arborent leurs premières feuilles.

Aide : ma laitue monte en graines

Nombre de jardiniers le savent : la salade monte d’abord en graines avant de former des fleurs. Cette montée en graines peut se produire si la plantation est trop dense ou en cas d’attaques de ravageurs, mais est surtout provoquée par la sécheresse et les températures trop élevées. Au printemps et en été, il peut aussi y avoir montée en graines si les températures sont très fraîches. Pour protéger ses fleurs, la laitue produit alors des substances amères. Les feuilles sont alors souvent inconsommables.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO