Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Piment

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon, maison
Hauteur de la plante:
Jusqu’à 80 cm
Couleur des fleurs:
fleurs stellaires blanches

Planter correctement

Planter le piment

Emplacement

Originaire d'Amérique du Sud, le piment préfère les emplacements ensoleillés et très chauds. Il se décline en de très nombreuses variétés, du jalapeño au piment de Cayenne ou Thaï, en passant par le piment habanero, variétés qui se distinguent non seulement par leur forme et leur couleur, mais également par la force du piquant, plus ou moins fort selon la variété et provoqué par la teneur du fruit en capsaïcine.

Presque toutes les variétés de piment ont besoin de nettement plus de chaleur que les tomates par exemple. C'est pourquoi ils prospèrent dans les serres ou à proximité d'un mur chaud. Les piments préfèrent les sols riches et meubles, de sorte qu'un terreau spécial légumes couvre bien leurs besoins.

Culture

Selon la variété, la durée de culture varie de 60 à 120 jours avant la récolte. La culture peut débuter en février ou mars par un semis sous serre ou sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Comme certaines variétés ne germent que difficilement, il convient de laisser tremper les graines dans de l'eau chaude pendant quelques heures avant le semis. Cette technique favorise la germination et permet à la plante de mieux se développer. Semez ensuite les graines en pot, à environ 1 cm de profondeur, tassez et arrosez généreusement. 

Plantation

À partir de mi-mai, vous pouvez sortir les plantes à l'extérieur. Toutefois, elles ont toujours besoin d'un emplacement chaud et ensoleillé, de sorte qu'une culture en bac ou en pot s'impose. Autre avantage : il est possible de déplacer  la plante afin qu'elle reçoive toujours suffisamment de soleil. Respectez un espacement de 30 à 40 cm pour la plantation des piments en pleine terre.

Entretenir correctement

Entretenir les piments

Arrosage

Les piments ont besoin de beaucoup d'eau et doivent être arrosés tous les uns à deux jours. Quelques variétés particulièrement piquantes peuvent être arrosées moins fréquemment : le manque d'eau favorise le développement de la capsaïcine, ce qui accroît le piquant du piment. C'est pourquoi le piment ne doit pas se dessécher, vérifiez quotidiennement l'humidité du sol.

Fertilisation

Comme son cousin le poivron, le piment appartient au groupe des plantes à fort besoin d'engrais et demande beaucoup de nutriments. À la plantation; apportez directement un engrais à libération prolongée et garnissez de laine de mouton le trou de plantation. L'engrais est délivré à la plante pendant plusieurs mois et la laine de mouton constitue une réserve d'eau supplémentaire. Sinon, un engrais liquide pour légumes ajouté chaque semaine à l'eau d'arrosage convient également.

Récolte

La récolte peut commencer à partir de mi-juillet. Selon la variété, les piments peuvent parfois être encore verts ; la maturité ne dépend donc pas toujours de la couleur. Pendant la phase de croissance, le rayonnement solaire influe également sur la couleur des gousses. Récoltez au plus tard, lorsque les gousses commencent à se flétrir. Utilisez un couteau acéré pour la récolte afin de ne pas endommager la tige et les autres fruits.

Hivernage

Comme le piment est très gélif, il est souvent utilisé comme plante annuelle, bien qu'il puisse être vivace. Le piment requiert une température d'hivernage d'au moins 16 °C, il peut donc être hiverné à l'intérieur. N'arrosez que rarement le piment en hiver et renoncez aussi à une fertilisation.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO