Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Lutter contre les pucerons : 4 astuces contre les pucerons

Lutter contre les pucerons : 4 astuces contre les pucerons

Le soleil brille, les oiseaux gazouillent - et les premiers pucerons grouillent déjà sur les rosiers... Pour pouvoir rapidement profiter à nouveau de vos plantes, nous vous présentons 4 astuces efficaces de lutte contre les pucerons.

Pucerons - petits insectes, mais faim de loup

Ils ne mesurent que quelques millimètres, se déclinent en différentes couleurs et se jettent sur la sève des plantes avec un appétit féroce — voici comment nous pourrions décrire brièvement ces petits insectes. Pour la seule France, environ 480 espèces de pucerons mettent à mal notre patience. Car ces pucerons qui prolifèrent à toute vitesse finissent par être dommageables aux plantes : ils leur sucent littéralement la sève avec leur trompe. Les fourmis sont un bon indice de l’infestation par des pucerons : ceux-ci excrètent en effet un miellat dont elles sont très friandes. Ce miellat n’attire pas que les fourmis, mais offre aussi un merveilleux vivier à ce qu’on appelle la fumagine, qui donne l’impression que la plante est légèrement recouverte de suie. De plus les pucerons sont vecteurs de différents virus. Par conséquent, il est important de réagir vite et de lutter contre eux avant que les dégâts ne soient trop importants. Suivez nos 5 astuces contre les pucerons pour en débarrasser rapidement vos plantes et en profiter pleinement !

Premièrement

Lutter contre les pucerons : les écraser avec les doigts

Même si de prime abord cette astuce peut paraître étrange, elle est très efficace comme aide de premiers secours : ramassez les pucerons avec les doigts et écrasez-les. Cette méthode ne réussit toutefois que si l’infestation de pucerons n’en est qu’à ses débuts.

compo image
Blattläuse machen Pflanzenliebhaber:innen oft das Leben schwer

Deuxièmement

Remède contre les pucerons : l’eau

Malheureusement les pucerons prolifèrent à la vitesse de l’éclair, de sorte que toutes les feuilles, bourgeons ou pousses terminales sont attaquées. Vous pouvez ici débarrasser les endroits attaqués par un jet d’eau vif. Mais attention : le jet d’eau ne doit pas être trop fort, au risque d’endommager les plantes.

Cette méthode n’est, elle aussi, prometteuse que si l’infestation est limitée. Vous pouvez de plus lutter contre les pucerons ailés à l’aide d’autocollants jaunes. Plantez assez tôt l’autocollant jaune sur son piquet à proximité de la plante ou suspendez-le à côté de la plante.

compo image
Marienkäferlarve auf der Suche nach Blattläusen

Troisièmement

Attirer les auxiliaires qui luttent contre les pucerons

Si vous avez un jardin naturel, vous aurez peut-être déjà le soutien de quelques auxiliaires qui luttent contre les pucerons. Les coccinelles sont extrêmement efficaces. Dès le stade larvaire, certaines espèces peuvent consommer jusqu’à 3000 pucerons. Les coccinelles apprécient les jardins et les balcons qui leur offrent différentes plantes riches en pollen et en nectar, telles que soucis, coquelicots, géraniums ou pissenlits.

Les perce-oreilles sont aussi de précieux auxiliaires dans la lutte contre les pucerons. Si vous n’avez pas encore vu de perce-oreilles dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez leur bricoler un petit abri. Il suffit de remplir de paille ou de laine de bois un pot en argile et de l’accrocher à une branche — en cas d’infestation par des pucerons, ce petit abri pourra alors être suspendu à un autre endroit.

Petite remarque : si les perce-oreilles ne trouvent plus de pucerons en été, ils apprécient les quetsches et le raisin mûrs. Il est donc préférable de suspendre l’abri à bonne distance des fruitiers, lorsque la période de maturation arrive. Les perce-oreilles n’apprécient pas seulement les fruits sucrés et mûrs, mais se délectent également des œufs d’abeilles sauvages et de leur stock de pollen patiemment accumulé. Si dans votre jardin ou sur votre balcon, vous avez à présent un nichoir occupé par des abeilles, n’accrochez pas l’abri à perce-oreilles à proximité.    

compo image
Mit biologischen Pflanzenschutzmitteln gegen Blattläuse

Quatrièmement

Lutter contre les pucerons avec de l’huile de colza

Si les pucerons ont déjà conquis des tiges entières, la méthode des doigts et du jet d’eau ne seront qu’une goutte d’eau dans l’océan. En cas de forte infestation, il est risqué d’attendre que les premiers perce-oreilles emménagent dans leur nouvel abri, car les plantes souffrent sous les assauts des insectes suceurs. Et plus l’infestation dure, plus la plante s’affaiblit et plus le risque d’infection fongique augmente parallèlement.

Les produits phytosanitaires à base d’huile de colza sont utiles et efficaces. Il s’agit d’un agent de contact. Ce qui signifie que le puceron doit rentrer en contact avec le produit pour que celui-ci soit efficace. Vaporisez bien la plante de toutes parts, y compris sous les feuilles, cachette de prédilection des pucerons. Il est préférable de vaporiser le produit en fin d’après-midi ou en début de matinée, si le ciel est légèrement nuageux afin de ne pas risquer de brûler les feuilles et si aucune averse n’est annoncée. 

COMPO Bio Insect Stop

Produits phytosanitaires

Remarque importante

Si vous pensez maintenant « Ah, il me reste de l’huile de colza dans le placard, je vais la pulvériser directement sur la plante » nous sommes au regret de devoir freiner vos ardeurs : mal utiliser les substances faites maison peut provoquer de gros dégâts, non seulement sur la plante, mais aussi sur l’environnement. Les directives européennes sont très sévères, même s’il s’agit d’une matière active naturelle. Les conseillères et conseillers travaillant en jardinerie ou en magasin de bricolage doivent de ce fait pouvoir présenter un certificat de compétence en technique de protection culturale.

Pour cette raison une règle s’impose : protégez-vous, protégez vos plantes et l’environnement, en utilisant exclusivement des préparations agréées et respectez les bons dosages !

 

Consigne de sécurité :
les informations produits délivrées ici ne se substituent pas au mode d’emploi. Utilisez toujours les produits phytosanitaires avec précaution. Lire attentivement l’étiquette et les informations sur le produit avant utilisation. Veuillez respecter les consignes et symboles de mises en garde du mode d’emploi.

Aider les plantes avec la bonne protection culturale

Retrouvez dans notre contribution plus d’informations sur la protection culturale ainsi que des conseils pratiques sur la bonne utilisation !

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO