Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Bien manipuler les produits phytosanitaires

Malgré des soins attentifs et une bonne exposition, vos plantes peuvent subir les attaques de ravageurs et de maladies. Les produits phytosanitaires spécialement conçus pour la maison et les petits jardins permettent de protéger efficacement vos plantes sans risque de polluer les utilisateurs ni l’environnement. Découvrez ici les produits les mieux adaptés et comment bien les utiliser.

Pas à pas

Conseils utiles pour bien utiliser les produits phytosanitaires

  1. compo image

    1

    Lisez attentivement les instructions d’utilisation

    Lisez soigneusement la notice avant de commencer le travail. Vous y trouverez toutes les informations importantes, telles que la plage d’utilisation, le mode d’application, le dosage, le temps d’attente et les mesures de précaution.

  2. compo image

    2

    Le bon dosage

    Le dosage des produits phytosanitaires dépend du produit, des ravageurs à traiter, de la culture et de la hauteur des plantes. La masse foliaire et la densité de peuplement sont également des facteurs importants. La quantité qu’il faut appliquer est généralement indiquée en ml/litre d’eau au mètre carré. Les concentrés doivent être dilués dans de l’eau et appliqués à l’aide d’un pulvérisateur. Si le produit liquide est un concentré, il faut en prélever la quantité nécessaire, puis ajouter le volume d’eau correspondant et mélanger avec un bâton de bois. Si vous utilisez un produit pulvérulent ou granuleux pour préparer une bouillie, versez d’abord la quantité nécessaire d’eau dans le pulvérisateur puis incorporez ensuite le produit.

  3. compo image

    3

    Pulvérisation de produits phytosanitaires

    Pulvérisez vos plantes régulièrement et abondamment. Traitez aussi le revers des feuilles. Après application, nettoyez vos mains et toutes les parties corporelles exposées. Attention : il est préférable d’appliquer les produits phytosanitaires aux heures fraîches du matin et du soir et en l’absence de vent. Ne pas les appliquer par températures élevées ou en cas de fort ensoleillement. Le principe actif pourrait s’évaporer trop vite ou provoquer des brûlures. En outre, il ne faut pas appliquer ces produits si le vent est fort, car il y a un risque qu’ils atteignent d’autres cultures, des personnes ou des animaux. Ne pas les appliquer avant ou sous la pluie. La pluie lessive le produit qui est ensuite absorbé par le sol.

  4. compo image

    4

    Stockage et mise au rebut des produits phytosanitaires

    Ne stockez aucun résidu de produit, mais diluez-les selon un rapport 1:10 et appliquez-le à nouveau sur les plantes traitées. Nettoyez soigneusement le pulvérisateur à grande eau. Appliquez la solution de rinçage sur les plantes précédemment traitées ou épandez-la sur la plus grande surface de jardin possible (par exemple, sur la pelouse pour les insecticides et fongicides et sur des sols nus au jardin pour les herbicides).

Habillez-vous bien avec des vêtements de protection pour épandre des produits phytosanitaires

Pour épandre ces produits, portez de préférence un haut à manches longues, un pantalon, des chaussures fermées et des gants. Vous pouvez aussi porter des lunettes de protection et un couvre-chef (respecter la notice d’utilisation).

Pour épandre des produits phytosanitaires, tenez compte de ce qui suit

Durant l’épandage

  • Éloignez les enfants et les animaux domestiques pendant l’application des produits phytosanitaires
  • Protégez les abeilles et autres auxiliaires (respecter la notice d’utilisation)
  • Ne pas rejeter les produits phytosanitaires dans les canalisations, les égouts ou les cours d’eau
  • Ne pas appliquer les désherbants hors de son jardin, par exemple sur un trottoir
  • Dans le jardin, ne pas appliquer les produits phytosanitaires sur les voies de circulation et  des places (ils sont susceptibles de se déposer par alluvionnage dans les eaux de surface)

Après épandage

  • ne jamais rejeter les résidus de produits phytosanitaires ou de bouillie de pulvérisation dans les toilettes, les égouts ou les cours d’eau !
  • Mettre au rebut les emballages et les récipients vides dans les conteneurs à matériaux (s’il y a un point vert) ou dans les déchets ultimes
  • Rapporter les emballages contenant des résidus de produits aux points de collecte de  produits d’entretien domestiques (se renseigner auprès de la commune)
  • Toujours conserver les produits phytosanitaires dans leur emballage d’origine
  • Stocker les produits phytosanitaires au frais, au sec et à l’écart des denrées alimentaires
  • Toujours maintenir les produits phytosanitaires sous clef et hors de portée  des enfants et animaux domestiques
compo image

Quels produits phytosanitaires choisir ?

Vous pouvez commencer le traitement approprié dès que vous détectez la présence de ravageurs ou d’une maladie. Les questions suivantes peuvent faciliter la recherche du produit phytosanitaire à utiliser ::

  1. Quels sont les produits autorisés pour lutter contre ces ravageurs/cette maladie ?
  2. L'agent d’application sur la plante concernée est-il autorisé ? (important surtout sur les cultures d’ornement)
  3. Combien de plantes sont concernées ? (Choix de la taille du conditionnement)
  4. Doit-on choisir un produit prêt à l’emploi ou un concentré ?
  5. Est-ce qu’on dispose d’un pulvérisateur ?
  6. Quel est le bon moment pour traiter ? (Est-il judicieux de traiter actuellement ?)
  7. Quelles sont les autres mesures contribuant au succès du traitement ? (ramasser les fruits à terre, utiliser des produits biotechniques, etc.)

Respectez impérativement les dosages indiqués. Ces indications permettent de s’assurer que la quantité appliquée est suffisante pour obtenir un résultat et qu’il n’y aura pas trop de produits phytosanitaires appliqués.

Vers les produits phytosanitaires

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO