Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Potager

Activités les plus importantes au potager

Fort heureusement, faire son potager n’est pas difficile et vos efforts sont récompensés par une délicieuse récolte après quelques semaines seulement. Découvrez ici nos trucs et astuces pour bien démarrer vos plates-bandes.

La préparation

Créez les bonnes bases

Activer le sol : bêcher, ameublir, passer le cultivateur et égaliser le sol constituent les activités de base pour préparer la plate-bande à recevoir des semis. Il faut également éliminer soigneusement les racines et les pierres. L’avantage : la préparation du sol permet de le sécher et de le réchauffer, deux conditions préalables importantes pour une bonne croissance des plantes. Cette préparation stimule la vie microbienne du sol, à savoir la destruction et la transformation en humus par les organismes du sol des matières organiques mortes telles que les feuilles et les racines. La croissance des mauvaises herbes est un autre avantage majeur. Les engrais peuvent offrir une aide supplémentaire au cours de cette phase d’activation du sol.

Remplir les bacs à semis : Si vous décidez de procéder ainsi, utilisez exclusivement des bacs propres, sans germes et remplis de substrat de multiplication à faible salinité.

Vérifier les semences : les semences récentes fournissent les meilleurs résultats de germination. Vous pouvez cependant utiliser les reliquats de l’année précédente s’ils ont été stockés au sec et hors gel.

compo image

Le semis

Tout est dans le bon timing

Protéger les pré-cultures: effectuez de préférence sous verre les semis précoces de février à fin avril. Répartissez les semences de manière homogène dans des pots préparés. Selon l’espèce, des plantules saines se développent très rapidement à des températures de 20 °C environ sur un substrat humide.

Semer en plein air : un semis en plein air est possible à partir de fin mars si la résistance au froid de l’espèce végétale le permet. Il faut de préférence attendre la fin mai et plus précisément la fin des Saints de Glace pour semer les herbes aromatiques et légumes thermophiles.

compo image

Entretien

À soins attentifs, récolte abondante

Éclaircir les plantes : Il faut éclaircir les plantules dès que les cotylédons sont bien formés. Cette opération est importante, car elle agrandit l’espace entre les plantes et réduit ainsi le risque de propagation de maladies cryptogamiques.

Repiquer les plantes : des plantules bien développées sont repiquées dans la plate-bande préparée. Si des gelées sont encore à craindre en fin de printemps, il est conseillé de protéger les jeunes plantes du gel avec un film de protection ou un voile en non-tissé.

Entretenir la plate-bande : il faut arroser régulièrement les légumes et les herbes aromatiques et biner et désherber le sol jusqu’à la récolte. Afin de profiter d’une récolte abondante, vérifiez régulièrement que votre potager n’est pas envahi par les ravageurs.

Au potager

Tout ce qu’il faut savoir sur la culture potagère

Les légumes directement issus du jardin sont riches en vitamines et tout simplement délicieux. Pourtant, comment faire un potager et quels légumes y planter ? Comme c’est souvent le cas, une préparation soigneuse est essentielle...

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO