Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Quelles sont les plantes exotiques qui poussent sous nos latitudes ?

Diversité multicolore : des plantes exotiques dans votre jardin

C’est formidable tout ce qui pousse aujourd’hui dans nos jardins d’Europe centrale. Depuis toujours, les gens ont rapporté chez eux de nouvelles plantes au gré de leurs pérégrinations sur tous les océans ou routes commerciales du globe. Tout le monde sait que les tomates et les pommes de terre sont originaires d’Amérique. Quant au laurier-rose, il était très apprécié de la noblesse et s’est implanté il y a des centaines d’années dans nos paysages. Et il existe nombre d’autres plantes exotiques, migrantes ou importées, qui peuvent être un véritable ravissement dans votre jardin, au nombre desquelles figure le ciste, dont quelques variétés sont rustiques.

Véritables accroche-regard — des plantes exotiques pour le jardin

La plupart des plantes exotiques sont bien adaptées à un jardin et ne présentent pas de risque — nous abordons sous cet article le problème des espèces envahissantes, car toutes les plantes exotiques ne sont pas adaptées à un jardin.

Nous vous présentons ici dans un premier temps quelques autres plantes exotiques, qui prospèrent vraiment bien chez nous. Certaines sont juste simplement belles, d’autres sont même comestibles. Quelles sont les plantes méditerranéennes rustiques ? Quel terreau et quel emplacement conviennent ?

Notre choix de plantes à essayer

Quatre belles plantes exotiques pour votre jardin

compo image

1

Ciste

Le ciste provient du bassin méditerranéen et nombre de consommateurs/trices le connaissent comme ingrédient du thé ou de pastilles. Ce sous-arbrisseau a de merveilleuses fleurs, fines comme du parchemin et remarquables, car légèrement froissées. Sous les hautes latitudes, le ciste est la plupart du temps cultivé en bac. Pourtant, il prospère bien à un emplacement abrité, comme dans un jardin minéral. Très bien protégé, le ciste est aussi rustique. Lorsque vous achetez des plantes exotiques, demandez une variété qui soit adaptée à la plantation en pleine terre. Un terreau horticole plutôt meuble et sableux est important, tel notre nouveau terreau bio méditerranéen sans tourbe. Vous pouvez sans problème incorporer du sable et des billes d’argile. Par ailleurs, si vous cultivez le ciste en bac, prévoyez de le rempoter tous les deux à trois ans.

compo image

2

Figuier

L’association de figues et de fromage de chèvre est délicieuse non ? Vous ne connaissez pas encore ? Peut-être à partir de votre propre récolte ? Essayez donc de cultiver un petit figuier sur votre terrasse ! le ficus carica est originaire d’Asie. L’emplacement idéal pour un figuier doit être très ensoleillé et protégé. Il se cultive bien en bac, et selon la place et la croissance, il pourra même mesurer jusqu’à trois mètres de haut. Quelques variétés sont particulièrement robustes, voire rustiques, par exemple la variété Violetta. Le figuier est un véritable ornement pour votre jardin ou votre balcon. Pas vraiment grâce à ses fleurs, qui sont plutôt insignifiantes, mais bien grâce à l’ampleur de ses feuilles, que ne manqueront pas de remarquer tôt ou tard vos invités. Et comment faire à présent, pour avoir de belles figues violettes et juteuses ? Il n’y a aucune garantie, mais respectez ces quelques conseils d’entretien : n’arrosez votre figuier que très peu durant l’hiver, mais régulièrement en été. Proscrivez l’humidité stagnante. Et fertilisez-le régulièrement d’avril à août — par exemple avec notre engrais pour plantes méditerranéennes.

compo image

3

Pourpier de Cooper (Delosperma cooperi)

Lorsqu’en été, nous autres humains recherchons plutôt à midi une petite place à l’ombre, il fleurit. Jaunes, orange ou rouges, ses fleurs aiment le soleil. Le pourpier de Cooper (Delosperma cooperi) est originaire d’Afrique du Sud. Aux Canaries ou en Méditerranée, il n’échappe pas à l’œil averti des passionnés de fleurs. Il résiste aussi sous nos latitudes. Certaines variétés sont totalement rustiques. Les fleurs en fines ombelles sont très attrayantes et selon la variété se déclinent en jaune, rouge, orange ou lilas. La forme du pourpier de Cooper évoque légèrement celle des marguerites, mais il s’en distingue par ses épaisses feuilles charnues. Il pousse sous nos latitudes s’il a d’abord été forcé, dans le cas où il n’a pas été acheté déjà prêt à planter. Commencez la culture en mars ou avril, par exemple avec notre nouveau terreau bio sans tourbe. Choisissez dans tous les cas un emplacement clair et arrosez modérément. Les graines germent à 20 °C en deux à trois semaines. Une fois les Saints de glace passés, il peut être mis en plein air. Vous décidez vous-même de l’emplacement : jardinière de balcon ou en pleine terre dans votre massif de fleurs. L’essentiel est qu’il soit au soleil ! Le pourpier de Cooper peut être utilisé comme robuste couvre-sol. Et combien de temps fleurit-il ensuite ? Profitez de sa merveilleuse floraison de juin à août ! En pleine terre, le pourpier de Cooper apprécie les sols plutôt pauvres. Il est à son aise dans un jardin minéral. Mais aussi entre des joints. Si vous cultivez le pourpier de Cooper en bac ou en jardinière, choisissez un terreau pour plantes aromatiques.

compo image

4

Yucca filamenteux

Comme son homonyme d’intérieur, le yucca de jardin est une plante extrêmement simple, qui avec les bons soins amènera chez vous un souffle d’air américain, son pays d’origine. Et en dépit de son nom, ce yucca filamenteux, comme il s’appelle réellement, fera très bonne figure dans votre jardin. Et que dire de sa floraison ? Elle est vraiment impressionnante. De juin à septembre se dressent des hampes florales d’un mètre et demi à deux mètres de hauteur, portant de merveilleuses fleurs blanches campanulées. Malheureusement, les jardiniers et jardinières doivent faire preuve d’un peu de patience — le yucca peut mettre des années avant de produire ses premières fleurs. Cependant les longues feuilles lancéolées pouvant mesurer jusqu’à 60 cm sont très esthétiques. Leurs longs filaments en bordure justifient son nom de filamenteux. Et il confère à votre jardin une ambiance tropicale, une fois qu’il a trouvé un emplacement qui lui convient au jardin où il pourra s’épanouir, car son diamètre peut atteindre un mètre. Le yucca filamenteux fait partie des agavacées et prospère en sol plutôt sec, riche et perméable. Il redoute surtout l’excès d’eau et l’humidité stagnante. Pour bien le soigner, ôtez régulièrement les fleurs et feuilles fanées. À l’automne, rabattez les tiges ayant porté les fleurs.

Intéressant : plantes exotiques contre plantes indigènes ?

Outre toutes les belles plantes exotiques pour nos jardins, les protecteurs/protectrices de l’environnement nous mettent en garde contre de telles « néophytes » (= plantes nouvellement introduites par l’homme), qui évincent les espèces indigènes. Ils les dénomment également plantes envahissantes ou invasives, selon la définition. Faute de prédateurs, ou parce qu’elles trouvent une niche inoccupée jusqu’alors par les espèces locales, elles peuvent se propager rapidement.

De ce fait elles ne sont adaptées ni au jardin domestique, ni à la pleine nature.

C'est par exemple le cas de la berce du Caucase. Certes, elle forme de grandes et belles fleurs, mais non seulement, elle pousse extrêmement vite, mais elle dissémine une grande quantité de graines et se propage à toute vitesse. Et la plante a un effet corollaire désagréable : sa sève peut provoquer de vives brûlures sur les gens et les animaux. Si cette vivace se propage par exemple dans votre jardin, supprimez cette exotique au plus tard dès que les fleurs apparaissent.

Il en est de même pour des espèces telles que l’ambroisie à feuilles d’armoise ou la balsamine de l’Himalaya. Même si vous les trouvez jolies, ne rapportez pas de vos vacances des graines d’espèces étrangères. Qu’est-ce qu’une plante envahissante ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez l’article de Wikipédia :

compo image
Terreaux & amendements du sol

COMPO SANA Terreau Plantes Méditerranéennes

Terreau pour plantes méditerranéennes enrichi en engrais à action longue durée de 100 jours - stimule la formation de belles fleurs intenses et de fruits.

Vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO