Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Bien tailler un laurier-rose - Conseils pour une taille d’entretien

Réussissez votre taille d’entretien !

Tailler le laurier-rose

Avec sa multitude de fleurs roses délicates et son parfum délicieux qui rappelle le jasmin, le laurier-rose est sans aucun doute l'une des plantes méditerranéennes les plus appréciées. Vincent van Gogh lui-même a peint un laurier-rose dans l'une de ses natures mortes. Toutefois, pour que l'arbuste puisse révéler toute sa splendeur, il est important de le tailler régulièrement. Le laurier-rose est une plante qui supporte très bien la taille et qui vous pardonnera bien des faux pas. Vous ne devez donc pas trop vous inquiéter si vous y êtes allé(e) un peu fort. Mais comment procéder alors? Dans ce guide-conseil, vous découvrez tout!

5 bonnes raisons de tailler un laurier-rose

Les lauriers-roses peuvent nous accompagner pendant plusieurs années. La condition préalable est un bon entretien, qui comprend non seulement un arrosage et une fertilisation appropriés, mais aussi une taille d’entretien régulière. En éliminant régulièrement les vieilles branches fatiguées ou même malades, vous faites de la place pour de nouvelles pousses plus vigoureuses. Si vous remarquez que votre laurier-rose ne produit presque plus de boutons et de fleurs, n’hésitez pas à prendre votre sécateur.

En règle générale, la taille s'impose dans différentes situations. Quelques-unes des raisons pour lesquelles une taille d’entretien est nécessaire :

  1. Taille de formation : votre laurier-rose pousse dans toutes les directions, à l'intérieur de l'arbuste, les branches se superposent et se font concurrence pour la lumière et l'air ? Il est alors grand temps d'éclaircir le laurier-rose et de le mettre en forme. Coupez toutes les pousses qui se gênent mutuellement ou qui poussent à l'intérieur de l'arbuste. En éclaircissant votre laurier-rose, vous faites en sorte que les pousses restantes reçoivent plus de lumière et d'air. Vous pouvez également raccourcir les branches anciennes trop longues et donner à votre laurier-rose une forme ronde ou élancée, selon vos besoins. Une taille de formation ciblée stimule la croissance de nouvelles pousses et conduit à long terme à un port compact et dense.
  2. Favoriser la floraison : en supprimant les vieilles branches devenues « paresseuses » au fil des ans, vous créez de l'espace pour la formation de nouvelles pousses plus florissantes. Vous encouragez ainsi le laurier-rose à fleurir abondamment.
  3. Tailler avant l'hivernage : en cas de températures négatives en hiver, il est conseillé de mettre le laurier-rose dans ses quartiers d'hiver par mesure de précaution. Comme vous n’avez généralement pas beaucoup de place, il est conseillé de tailler le laurier-rose avant de le déplacer, c'est-à-dire de « réduire » la plante. 
  4. Effectuer une taille de rajeunissement : s'il s'agit d'un laurier-rose relativement âgé qui se dégarnit peu à peu et produit de moins en moins de fleurs, une taille franche peut faire de petits miracles. Il ne faut pas hésiter à le faire : le laurier-rose peut même repousser à partir d'un vieux bois vermoulu. Certes, la floraison sera peut-être timide le premier été, mais les années suivantes, de nombreuses fleurs viendront l’agrémenter.  
  5. Réduire le risque de maladie : en éliminant les branches mortes, endommagées ou même malades, vous évitez la propagation des maladies et permettez une meilleure circulation de l'air, ce qui est important pour prévenir les maladies.

Le bon moment pour effectuer une taille d’entretien

La meilleure période pour les tailles importantes est le printemps, avant que le laurier-rose ne se mette à bourgeonner. Si vous devez toutefois réduire la taille de votre laurier-rose pour le mettre en hivernage, la fin de l'automne est également une bonne période. Pendant et après la floraison, ne faites que de petites tailles correctives, comme enlever les fleurs fanées ou éliminer les branches malades.

Choisissez de préférence un jour où les températures sont clémentes, où il ne pleut pas et ne gèle pas pour effectuer votre taille. Une légère couverture nuageuse protègera le laurier-rose fraîchement coupé des rayons directs du soleil.

compo image

Tailler un laurier-rose : les bons outils

1. Le bon outil pour une taille réussie 

Pour toutes les opérations de taille, même s'il ne s'agit que de petites coupes de correction, il est important d'effectuer des coupes nettes et bien droites afin de favoriser la cicatrisation de l’arbuste. Utilisez des outils tranchants et propres afin d'éviter de déchirer ou d'écraser les pousses. Pour les petites branches ou les branches de l'épaisseur d'un doigt maximum, un sécateur à roses est suffisant. Pour les branches plus grosses, utilisez plutôt un sécateur classique.

2. La taille : les vêtements de protection appropriés 

Notez que toutes les parties du laurier-rose sont toxiques. Portez donc des vêtements à manches longues et des gants lorsque vous le taillez.

Tailler un laurier-rose - voici comment procéder

Qu'il soit vieux, malade ou maigre, n’hésitez pas à utiliser un sécateur à roses de manière franche pour tailler votre laurier-rose. Veillez simplement à ne pas trop raccourcir les branches votre laurier-rose, sinon la floraison risque de ne pas avoir lieu l'année suivante. Coupez toujours les vieilles branches au-dessus d'une paire de feuilles pour que le laurier-rose puisse repousser à cet endroit. Vous pouvez couper les branches malades ou complètement mortes directement à la base.

Rabattre un laurier-rose - ce qui peut être supprimé

En général, lors de la taille, les pousses suivantes sont enlevées ou raccourcies :

  • Branches mortes ou malades : supprimez toutes les branches mortes, malades ou abîmées. Coupez-les directement à la base, de manière à ce qu'il ne reste pas de moignon de branche.
  • Branches vieilles et lignifiées : pour prévenir le vieillissement de votre laurier-rose, veillez à tailler en premier les branches les plus anciennes. Coupez-les à la longueur souhaitée, en les réduisant au maximum d'un tiers. Les jeunes pousses ne doivent en aucun cas être coupées car ce sont elles qui assureront une floraison abondante l'année suivante. Important : coupez le laurier-rose au-dessus d'une paire de feuilles. Une nouvelle pousse naît alors. Lors d'une taille de rajeunissement, les vieilles branches lignifiées peuvent être taillées sans problème au ras du sol. Après une taille radicale, vous devrez peut-être attendre un an avant que votre laurier-rose ne refleurisse, mais avec une floraison deux fois plus abondante.
  • Pousses longues, sèches et clairsemées : si votre laurier-rose présente des branches longues et fines, vous pouvez les raccourcir pour rendre votre arbuste plante plus compact et plus dense.
  • Branches ramifiées ou se chevauchant : coupez toutes les branches qui sont tordues, qui poussent vers l'intérieur ou qui se croisent avec d'autres. Si l'intérieur du laurier-rose est trop dense, éclaircissez-le un peu en taillant quelques branches au ras du sol. Cela permettra à la lumière de pénétrer à l'intérieur et à l'air de mieux circuler entre les branches, et d’éviter ainsi les infections fongiques.

Entretien de printemps après la taille d’entretien

S'il pleut peu au printemps ou si le laurier-rose se trouve sous un toit, un arrosage abondant sera indispensable au printemps. La terre dans le bac se dessèche assez rapidement, surtout en cas de soleil printanier intense. Pour l'arrosage, utilisez de préférence de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet, car le laurier-rose est sensible au calcaire.

Votre laurier-rose aura également besoin de quelques nutriments pour pousse saine et vigoureuse. L'idéal est d'utiliser un engrais spécial pour les plantes méditerranéennes. Il est préférable de fertiliser votre laurier-rose directement après la taille d’entretien, afin qu'il puisse commencer la nouvelle saison de jardinage en bonne forme. Plus de conseils sur l’entretien des lauriers-roses dans notre portrait de plante « Laurier-rose ».

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO