Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Mineuse du thuya

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Thuya
Symptômes:
Pousses terminales jaunies puis brunissant ultérieurement, glabrescence
Apparence:
Chenilles de 3 mm, mineuses ailées brunes

Période d'infestation

Description

Mineuse du thuya

Au printemps, les pousses terminales commencent à jaunir puis brunissent et meurent. À contre-jour, les tiges sont translucides et on peut voir des galeries et des accumulations de matières fécales. De longues chenilles de 3 mm environ occupent les galeries. Les papillons de la mineuse se reconnaissent à leurs ailes brunes.Ils déposent leurs œufs à la pointe des feuilles en juin ou juillet. Les chenilles écloses s’alimentent dans les écailles du thuya et détruisent la plante en la dévorant de l’intérieur et de haut en bas. Les chenilles se nymphosent dans les feuilles l’an d’après et la nouvelle génération de papillons éclot en juin ou juillet. En cas d’infestation renouvelée, la plante peut se dégarnir et mourir.

Lutte

Voici comment combattre la mineuse du thuya

Il est possible de prévenir la propagation de ces ravageurs en éliminant régulièrement les parties abîmées de la plante. Éliminez les résidus de tonte et de taille du jardin. Puis traitez par pulvérisation début juin. Les papillons doivent être frappés directement, afin qu’ils ne puissent pas pondre leurs œufs. Les chenilles éclosent mi-juillet et pénètrent dans les tiges. Lors de l’éclosion des chenilles, effectuez une deuxième pulvérisation afin de cibler les chenilles directement.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO