Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Le ficus perd ses feuilles - que faire ?

Voici comment sauver votre ficus

Le ficus perd ses feuilles - que faire ?

Le ficus (ficus benjamina) fait partie des plantes favorites dans de nombreux foyers, et ceci bien que cette élégante plante d’intérieur soit extrêmement sensible : à peine manque-t-elle de lumière, ou que les températures varient, ou qu’elle subit un changement de place, qu’elle y réagit par le jaunissement voire la chute des feuilles. Il arrive même parfois qu’il se déleste de feuilles vertes. Tout cela concerne aussi parfois le cher ficus Ginseng (Ficus microcarpa). Découvrez dans ce billet de blog quelles sont les causes de la chute des feuilles et comment sauver votre ficus.

Causes probables de la chute des feuilles

La chute des feuilles d’un ficus n’est pas nécessairement préoccupante. Car à l’instar d’autres arbres, le renouvellement du feuillage a lieu à l’automne ou en hiver. Ce qui signifie que les feuilles subissent un processus naturel : le ficus benjamina perd les feuilles les plus anciennes pour en former de nouvelles, un phénomène botanique appelé sénescence. Son port particulier lui a par ailleurs valu le nom de figuier pleureur. Tant que les feuilles repoussent et que la chute des feuilles n’est pas trop importante, pas de problème. Il suffit ici d’attendre - il n’est normalement pas nécessaire de le tailler.

Il en est tout autrement si le ficus perd soudainement une grande quantité de feuilles, si aucune repousse n’est en vue, si donc il se dénude ou si l’on remarque des taches et des altérations de couleurs sur les feuilles. Bien entendu, quelques feuilles jaunes ne sont pas graves, mais si tout le ficus jaunit et perd ses feuilles, des mesures s’imposent. De même, la chute de jeunes feuilles vertes doit vous interpeller.

En règle générale, une erreur d’emplacement ou d’entretien est à l’origine de la chute des feuilles d’un ficus benjamina ou ginseng. Cinq facteurs jouent un rôle particulièrement décisif :

1. Changement de lieu

Le changement de lieu, par exemple lié à un déménagement, figure parmi les principales raisons de la chute des feuilles du ficus benjamina, qui sont souvent encore vertes. Car cette plante est très sensible et redoute les changements. La chute des feuilles peut même se produire au sein d’un même logement ou si vous tournez le pot. La plupart du temps, les variations ambiantes ou des conditions de lumière défavorables président à cette sénescence. Si les conditions du nouvel emplacement sont correctes, le ficus s’acclimate fréquemment en l’espace de quelques semaines et retrouve progressivement sa parure.

Conseil : faites un apport d’engrais enrichi en calcium, pour renforcer le ficus et empêcher qu’il ne se déleste trop facilement de son feuillage en cas de changement de lieu.

compo image
Engrais & soins des plantes

COMPO Engrais Liquide Complete

Notre engrais liquide au calcium et magnésium réduit significativement la chute des feuilles chez le ficus.

Vers le produit

2. Climat ambiant défavorable

Le ficus apprécie les températures constantes. S’il fait trop chaud ou trop froid, il réagit par la chute des feuilles. Dans ce cas, ces dernières commencent généralement à se tacher avant de tomber. La température optimale est de 22 à 28 degrés en été et autour de 18 degrés en hiver. Mais la température autour des racines doit elle aussi être correcte pour que le ficus s’épanouisse. Si son pot est par exemple exposé à la fraîcheur d’un rebord de fenêtre, le froid remonte rapidement dans la terre par en dessous provoquant le refroidissement de la motte. Il en est de même si le pot est sur un sol carrelé ou en pierre. Une planche de bois ou une plaque de polystyrène placée sous le bac permet de protéger la motte du ficus. Si vous recherchez une solution esthétique, vous pouvez aussi utiliser une soucoupe ou un cache-pot en plastique.

En plus de la température, la bonne humidité de l’air est également décisive. Elle ne doit pas être trop basse pour prévenir toute chute de feuilles. C’est surtout en hiver lorsque l’air est sec à cause du chauffage qu’il est judicieux de brumiser la plante et donc d’équilibrer l’hygrométrie. Utilisez pour ce faire de l’eau tiède, non calcaire. Un spray d’entretien foliaire pour plantes d’intérieur apporte un surcroît de bien-être à votre ficus, et lui redonne tout son éclat. Une application mensuelle à titre préventif est suffisante, alors qu’une utilisation excessive présente un fort risque d’infection fongique.

Les courants d’air sont également néfastes au ficus benjamina ou ginseng et peuvent provoquer la chute de leur belle parure verte. Veillez à ce que la plante ne soit pas placée en plein courant d’air ni trop près de portes ou de fenêtres fréquemment ouvertes. De même le ficus ne supporte malheureusement pas les courants d’air provoqués par les climatiseurs, les ventilateurs ou le chauffage. Pour cette raison, ne placez jamais votre ficus directement devant un chauffage et agencez les ventilateurs de sorte à protéger votre plante contre les courants d’air.   

compo image

3. Conditions de luminosité défavorables

Le ficus apprécie les emplacements clairs, sans ensoleillement direct. Il est donc possible, surtout en hiver, que l’emplacement choisi ne soit pas suffisamment lumineux, en raison de la grisaille et de la brièveté des jours. La plante réagit à ce manque de lumière en se délestant de son feuillage. Recherchez un emplacement plus clair ou compensez cette carence en hiver par une lampe horticole spéciale, pour que votre protégé soit suffisamment éclairé. 

4. Sécheresse ou humidité stagnante

Il faut faire preuve de mesure en ce qui concerne l’arrosage. Car le ficus redoute aussi bien l’excès que le manque d’eau :

  • Un arrosage insuffisant et il se déleste de son feuillage pour s’adapter à cette déshydratation, car un volume de feuilles moindre lui permet tout simplement de réduire ses besoins hydriques. Cet état de fait est, surtout en été, une cause probable de la chute des feuilles. Il convient donc de surveiller l’humidité et d’empêcher tout dessèchement du substrat. Si votre ficus est déjà bien dégarni, il peut s’avérer utile de bassiner la motte. Installez la plante dans un pot rempli d’eau et attendez qu’il n’y ait plus de petites bulles remontant en surface, signe que les racines se seront alors suffisamment hydratées.
  • Suffit-il en général d’arroser un peu plus ? De préférence non ! Vous risqueriez vite de provoquer de l’humidité stagnante, ce que le ficus redoute tout autant que la sécheresse. L’humidité stagnante peut par ailleurs faire pourrir les racines et les condamner. Par conséquent, les feuilles ne sont plus correctement alimentées voire plus du tout et meurent. Ce problème se pose la plupart du temps en hiver, lorsque la plante a réduit ses besoins hydriques. Si vous détectez de l’humidité stagnante, la meilleure mesure à prendre est de rempoter le ficus. Replantez-le dans un terreau pour plantes d’intérieur et palmiers frais et sec et arrosez ensuite avec modération selon les besoins, dès que la terre est desséchée. Cette mesure suffit généralement si elle est appliquée précocement pour contrer la chute des feuilles.

5. Ravageurs : mon ficus perd ses feuilles et devient collant

Il peut arriver surtout en hiver que le ficus perde non seulement ses feuilles, mais que celles-ci soient de plus très collantes. Il est hautement probable dans ce cas, que la chute des feuilles soit imputable à des ravageurs, plus précisément à des cochenilles, éventuellement farineuses, qui excrètent un miellat collant sur la plante. Les araignées rouges et les thrips peuvent aussi fréquemment infester un ficus. C’est pourquoi il est conseillé de le contrôler régulièrement en hiver. Si vous découvrez des hôtes indésirables ou supputez une infestation imminente, isolez de préférence tout de suite votre ficus pour que les ravageurs ne migrent pas vers d’autres plantes d’intérieur. La première mesure d’urgence en cas d’infestation modérée est de doucher votre ficus benjamina. Protégez la motte à l’aide d’un film et douchez les feuilles avec un jet doux d’eau tiède. En cas d’infestation avancée, nous vous conseillons d’utiliser un insecticide.

Planter et entretenir un ficus

Retrouvez dans notre portrait de plante plus de conseils d’entretien du ficus.

Vers le portrait de plante

Bilan : voici pourquoi votre ficus perd autant de feuilles

Le ficus benjamina ou Ginseng est un « petit être sensible » et la chute de ses feuilles peut avoir de multiples causes. Mais pas de panique : avec les bons soins, vous pourrez profiter de votre ficus pendant de nombreuses années. Si toutefois vous remarquiez une chute des feuilles, vérifiez rapidement quelles sont les causes possibles et prenez les mesures qui s’imposent : 

  • Mon ficus perd ses feuilles vertes

Si votre ficus perd des feuilles encore vertes, ceci est souvent dû à un changement de lieu brutal ou à des facteurs perturbants comme des courants d’air. Il peut même arriver qu’il se déleste de ses jeunes feuilles. Adaptez le lieu aux besoins du ficus benjamina ou ginseng, comme indiqué ci-dessus, afin qu’il récupère en quelques semaines.

  • Mon ficus perd des feuilles jaunes

Si les feuilles commencent par jaunir avant de tomber, reconsidérez surtout les arrosages, la luminosité et la température. Il est conseillé, surtout en hiver, de contrôler les ficus benjamina et ginseng pour détecter toute présence de ravageurs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO