Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Bien tailler les arbres

Même si les arbres ne se taillent pas dans la nature, une taille régulière reste totalement bénéfique. La taille permet de former les plantes ligneuses et stimule la formation de fleurs et de fruits, ce qui favorise la croissance et assure une bonne prévention contre les maladies et les infestations fongiques. Apprenez ici tout ce qu’il faut savoir sur le bon moment et la bonne technique.

compo image

Quelle est la meilleure période pour tailler vos arbres ?

La taille des arbres est assujettie aux mêmes impératifs que tous les travaux d’entretien du jardin : tout est dans le timing ! la meilleure période est en février et mars, lorsque les gelées les plus sévères sont passées. Une taille trop précoce impacte la résistance des plantes ligneuses contre le gel, et une taille trop tardive risque de blesser les bourgeons déjà formés. Il est important de tailler les arbres exclusivement hors des périodes de gel.

La bonne technique de taille

Utilisez toujours des outils aiguisés pour que la taille soit la plus propre possible. Pour conserver un port naturel, il convient de tailler les branches charpentières en veillant à maintenir l’esthétique de la couronne.

compo image

Scier les branches

Veillez toujours à tailler au-dessus d’un bourgeon terminal (œil) légèrement en oblique afin que l’eau puisse s’écouler. Il faut impérativement laisser le renflement à l’aisselle de la branche (collet cicatriciel), car il permet à la plaie de se refermer plus rapidement. Le collet cicatriciel provient d’une imbrication du bois de feuille et du bois de grume : chaque année, la branche commence par pousser et gagne en épaisseur. Plus tard, en cours d’année, le tronc grossit également et recouvre une partie de la branche.

Ne sciez pas trop près du tronc au risque de détruire ce collet, ce qui a pour effet d’empêcher la plaie de se refermer et de la rendre vulnérable aux maladies fongiques 

Veillez également à ne pas tailler trop loin du tronc ! des moignons trop grands, également appelés "porte-chapeaux", ne peuvent pas se développer. Les conséquences : les champignons ou les bactéries saprogènes (qui favorisent la moisissure) peuvent infester les branches plus facilement et les détruire.

compo image

Raccourcir les branches

Il n’est pas nécessaire de couper sur le collet s’il faut simplement raccourcir les branches, directement devant le renflement entre le tronc et la branche. Attention : repérez impérativement les éventuels bourgeons et coupez en biais juste au-dessus du bourgeon (5 mm environ) afin de favoriser un meilleur écoulement de l’eau. Ici aussi, il n’est pas souhaitable de laisser beaucoup de tige au-dessus du bourgeon et il faut éviter de couper trop en biais afin que la blessure reste la plus petite possible.

compo image

Pas à pas

Scier des branches très épaisses

Les branches épaisses doivent être raccourcies en trois étapes pour que la blessure reste la plus petite possible. Des soins ultérieurs facilitent la cicatrisation et empêchent la pénétration de virus, bactéries ou champignons. Découvrez comment procéder étape par étape.

  1. Taillez d’abord la branche depuis la face inférieure jusqu’au milieu. Respectez une distance d’environ 50 cm par rapport au tronc.
  2. Sciez à présent la branche en partant du haut à environ 60 cm du tronc.
  3. Sciez le reste de la branche de sorte que le collet reste sur le tronc.
  4. Il faut souvent attendre de nombreuses années jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie. Durant cette période, les virus, bactéries et champignons peuvent pénétrer dans l’arbre. Il faut donc ôter les copeaux de sciure de la plaie et la parer avec un couteau 
  5. Pour accélérer la cicatrisation, appliquez généreusement un cicatrisant directement après la taille en débordant de 2 cm au-delà du bord de la plaie. Contrôlez la surface tous les deux à trois ans et renouvelez l’application du produit si nécessaire. 
compo image
Protection des plantes

COMPO LacBalsam Baume Cicatrisant

Le cicatrisant Lac Balsam COMPO convient particulièrement bien aux plaies de greffe. Il est très facile à appliquer grâce à son emballage pratique.

Vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO