Il existe de multiples terreaux. Mais comment savoir lequel est le mieux adapté à vos plantes ? Découvrez pourquoi les terreaux sont tous différents et ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat.
Comme chaque plante a des besoins spécifiques, chaque terreau, également appelé substrat, est composé de principes actifs spécifiques ce qui leur donne des caractéristiques individuelles bien distinctes. Il faut distinguer les propriétés physiques, biologiques et chimiques de chaque composition.
Propriétés physiques
Propriétés biologiques
Propriétés chimiques
Les propriétés physiques et biologiques sont déterminées par le substrat de base du terreau, qui peut être entre autres du compost, de l’humus ou encore de la tourbe. Les caractéristiques du terreau de base peuvent être affinées et adaptées aux besoins de différentes plantes par l’ajout d’autres substances telles que des minéraux argileux, du sable de quartz ou de la perlite. Même les propriétés chimiques dépendent de la formulation. Le calcaire par exemple régule le pH, alors que les engrais délivrent des nutriments aux plantes pendant une longue période. Il faut donc veiller impérativement à la composition du terreau au moment de l’achat.
Le terreau est une sorte de "lieu de séjour" pour votre plante. De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien chez vous ? Il faut qu’il y ait suffisamment de place pour vous détendre, et il ne doit faire ni trop froid ni trop chaud. Il en est de même pour les substrats : ils donnent de la tenue aux racines et assurent la stabilité de la plante. Parallèlement ils stockent l’eau et les nutriments et ont une teneur en air suffisante pour assurer la respiration des racines.
Un bon terreau contient les nutriments et un engrais de fond bien adaptés aux plantes et en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins en nutriments au cours des premières semaines. Le pH est une autre qualité des terreaux : seul un pH adéquat permet aux plantes de puiser les nutriments dans la terre. Veillez également à la consistance du terreau : les substrats de haute qualité sont homogènes et se désagrègent lorsqu’on les touche en particules meubles, mais néanmoins stables. Enfin, il ne faut pas oublier le test olfactif – un bon terreau sent la terre des forêts et ne doit pas sentir le pourri ou le renfermé.
La plupart des plantes préfèrent les terres dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Les plantes de terre de bruyère (airelles rouges, canneberges, rhododendrons) prospèrent uniquement dans un substrat acide, en pleine terre comme en bac (pH 4 à 5).
Le premier terreau en emballage pratique pour les consommateurs est apparu en 1956 et ce produit est aujourd’hui encore le terreau le plus connu de notre gamme : COMPO SANA®. Sa composition est précisément adaptée aux besoins des plantes et comprend tout ce qui est nécessaire à une croissance saine. Grâce aux formules améliorées et à un mélange spécifique d’oligo-éléments, certains de nos substrats peuvent même nourrir les plantes pendant 12 semaines. Des contrôles stricts par l’Institut indépendant allemand de recherche agricole (LUFA) ainsi que le contrôle qualité agréé DIN ISO assurent la stabilité de la qualité supérieure des terreaux COMPO.
Par ailleurs : tous nos terreaux contenant de la tourbe sont certifiés par la fondation "Responsibly Produced Peat". Cette organisation européenne a établi un système de certification transparent pour l’extraction responsable de la tourbe. Cette certification est basée sur des critères draconiens de sélection de site, d’extraction de la tourbe et d’utilisation ultérieure des surfaces.
Pour remplacer aujourd’hui en toute bonne conscience les terreaux contenant de la tourbe par des produits alternatifs. La part de tourbe précieuse pour les plantes, contenue dans la plupart des substrats, est remplacée par de l’humus d’écorces local, du compost ou des fibres de coco ou de bois. Ces matériaux naturels donnent également de bons résultats de croissance.
Nos terreaux COMPO