Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Plantater un arbre au caramel
L'arbre au caramel aime les endroits ensoleillés, mais se contente également d'un emplacement semi-ombragé. Il ne doit surtout pas être exposé à l'ombre permanente créée par les plantes environnantes. Cela entraînerait en effet une croissance très irrégulière. Si vous avez choisi le magnifique feuillage du katsura, cet arbre mérite certainement une place dans votre jardin.
Le printemps, après les dernières gelées nocturnes, est la période idéale pour planter un katsura. Comparé à la plupart des autres arbres de jardin, le katsura a besoin de relativement beaucoup d'eau et de nutriments. Vous pouvez déjà préparer le terrain lors de la plantation : veillez à ce que le sol puisse absorber suffisamment d'eau. Les sols sableux peuvent être enrichis avec une bonne dose de compost ou de terreau. Vous pouvez déjà épandre une bonne dose d'engrais dans le trou de plantation. Cela aidera les racines à se développer pendant les premiers mois.
Placez l'arbre profondément dans le trou afin que la motte puisse être bien recouverte de terre pour éviter l'évaporation. Tassez ensuite bien la terre et créez un rebord autour du tronc afin que l'eau d'arrosage et l'eau de pluie puissent s'écouler sur place.
Les fleurs et la forme du katsura sont très impressionnantes, mais ce qui rend cet arbre si particulier, ce sont ses feuilles. En automne, l'arbre prend une couleur inhabituellement flamboyante dans le jardin, accompagnée d'un parfum de pain d'épices et de caramel. Vous pouvez obtenir un spectacle encore plus intense en plantant l'arbre dans un sol acide. Votre jardin ne vous offre pas cette possibilité? Vous pouvez alors enrichir de temps en temps le sol autour du plant avec du bois de conifères haché ou des aiguilles de pin. Pour les plantations en bacs ou en pots, nous vous recommandons un substrat adapté et un engrais spécifique pour les plantes de bruyère.
Entretenir correctement
Entretenir un arbre au caramel
Dans son pays d'origine, le katsura pousse dans le climat de mousson d'Asie orientale. Grâce à la protection des forêts et des ruisseaux, il n'a pas à s'inquiéter d'un approvisionnement suffisant en eau. De plus, cet arbre aux racines peu profondes atteint rapidement ses limites pendant les mois chauds de l'été. Arrosez donc régulièrement et abondamment votre katsura pendant les périodes sèches. Si vous attendez trop longtemps, l'arbre perdra ses feuilles avant qu'elles ne prennent leurs magnifiques couleurs automnales. Nourrissez l'arbre avec du compost ou une portion d'engrais pour plantes acidophiles (par exemple rhododendrons, hortensias, azalées, etc.).
Le katsura est généralement très esthétique : même sans taille, il pousse en formant un bel arbre. De toute façon, dans notre climat, les arbres ne poussent pas très haut. Il est toutefois utile d'enlever régulièrement les branches et les pousses mortes.
Ces sujets pourraient également vous intéresser
Produits pour un bon entretien de votre arbre au caramel