Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Houblon

compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
pot, massif
Hauteur de la plante:
2 à 6 mètres
Couleur des fleurs:
vert clair

Planter correctement

Plantation de houblon

Emplacement

Le houblon s'accoutume dans les forêts humides et sur les berges des rivières. Mettez donc à la disposition des racines de la plante grimpante un environnement humide et frais. En revanche, il est différent pour la partie supérieure de la plante : les fleurs et les feuilles ont besoin de beaucoup de soleil. La partie aérienne de la plante est si résistante à la chaleur que le houblon est idéal comme source d'ombre sur la terrasse. Néanmoins, la plante peut très bien s'adapter : elle ne craint pas un endroit semi-ombragé.

Plantation de houblon dans une parterre

Le meilleur moment pour planter le houblon est au printemps, après le dernier gel. Vous pouvez également commencer au mois de septembre pour le houblon en parterre. La première et la plus importante étape de la plantation du houblon est de s'assurer d'une bonne qualité du sol. Pour info : sous nos latitudes, la partie aérienne de la plante meurt complètement pendant les mois d'hiver.

Dans un endroit approprié avec un bon sol, cependant, la plante grimpante parvient à pousser jusqu'à 6 mètres de hauteur pendant les mois d'été. Pour atteindre ce résultat, le sol doit être profond et riche en nutriments. Les sols de jardin stériles doivent être enrichis de compost ou de terreau avant la plantation. Un engrais à action longue durée convient également pour améliorer la qualité du sol.

Lors de la plantation, prévoyez un support pour guider les premières pousses vers le support. Plantez-le aussi stable que possible car les lianes de la plante peuvent être assez lourdes. Parce que la partie aérienne de la plante meurt en hiver, vous aurez amplement d'espace au printemps pour poncer et repeindre vos pergolas ou treillis en bois avant que la plante ne commence à repousser.

Le sol autour des racines est mieux recouvert d'une couche de paillis après la plantation. De cette façon, le sol peut mieux retenir l'eau et vous n'avez pas besoin d'arroser aussi souvent. Ne soyez pas déçu si votre plante pousse à peine le premier été. Ce n'est que la deuxième année, après son enracinement, que la croissance s'accélère.

Plantation de houblon dans un pot

Le houblon peut également être planté en pot. La condition préalable est un pot suffisamment grand d'où l'excès d'eau peut facilement s'écouler. Vous pouvez planter du houblon en pot à partir de la mi-mai, lorsque le gel nocturne n'est plus attendu. Etant donné que le houblon aime un sol riche en éléments nutritifs, un terreau avec engrais pour les plantes de balcon et/ou de terrasse est idéal. Rempotez votre plante tous les cinq ans.

Attention

Seuls les plants de houblon femelles portent les fleurs caractéristiques en forme de cône. Il est préférable de vous renseigner sur le sexe de la plante lors de l'achat dans votre jardinerie.

Entretenir correctement

Entretenir le houblon

Arrosage

Ensoleillé et chaud en haut, frais et humide en bas - ceux qui aiment cette combinaison ont des besoins en eau également élevés. Même si la plante de houblon de votre bordure ou en pot est recouverte d'une couche de paillis, elle doit être arrosée régulièrement pendant les mois d'été - avec des plantes en pot, cela peut même s'avérer nécessaire quotidiennement. Assurez-vous cependant que la plante absorbe l'eau. Les maladies fongiques peuvent se propager si le sol est constamment humide.

Fertilisation

Une plante qui pousse si vite pendant l'été a besoin de beaucoup de nutriments. Le houblon est un véritable drogué à l'azote et est heureux avec n'importe quel type d'alimentation. Les plantes en pots en particulier ont besoin d'une portion d'engrais liquide toutes les 1 à 2 semaines pendant l'été pour qu'elles puissent bien se développer.

Taille

Au plus tard après le premier gel, les parties aériennes de la plante de houblon mourront et la plantae aura l'air négligée. Ensuite, vous pouvez couper toute la plante près du sol. Le houblon est généralement insensible à la taille. Si la plante grimpante pousse trop haut en été, vous pouvez la tailler à votre guise.

Hibernation

Puisque la plante se retire complètement dans le sol, elle n'a pas besoin de protection hivernale dans les parterres. L'année de la plantation, vous pouvez recouvrir la zone au-dessus de la motte de quelques feuilles ou branches pour plus de sécurité. Le houblon en pots, par contre, a besoin d'une protection supplémentaire. Vous pouvez soit hiverner le pot dans le garage ou dans la cave, soit protéger le pot avec un sac en toile de jute ou en polaire. Pendant l'hiver, votre plante de houblon n'a pas besoin d'autant d'eau. Assurez-vous simplement que le terreau ne se desssèche pas complètement.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO