Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Chou frisé

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon
Hauteur de la plante:
Jusqu’à 150 cm
Couleur des fleurs:
aucune

Planter correctement

Planter des choux frisés

Emplacement

Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica) est un des légumes d’hiver traditionnels les plus plébiscités en Allemagne. Ce super aliment particulièrement sain se cuisine aussi bien en ragoût qu’en salades et smoothies. Les variétés les plus connues sont

  • ‘Ostfriesische Palme‘ — variété se développant en hauteur, rustique, traditionnelle
  • ‘Westländse Winter‘ — variété semi-haute, résistante à la neige
  • ‘Niedrige Grüner Krauser‘ – basse, rustique

La culture de ce légume d’hiver facile d’entretien, est simple. Cette plante très gourmande en engrais demande beaucoup de nutriments. Le sol doit être légèrement argileux et humifère, et avoir un pH neutre ou légèrement acide. Le chou frisé préfère également les emplacements ensoleillés ou à mi-ombre. Il n’a aucune exigence en matière de température.

Plantation

Il est vivement recommandé d’effectuer une préculture en lit de semences ou en godets. De mi-juin à mi-juillet, vous pouvez replanter les jeunes plantules isolées en plates-bandes au terme de 6 à 8 semaines de croissance. Prévoyez un espacement de 50 x 50 cm entre les plants. Pour une préparation optimale, nous recommandons d’amender le sol avec un terreau pour tomates et légumes. Ce terreau ameublit le sol et fournit un engrais de démarrage aux plantes à fort besoin de nutriments. Arrosez généreusement les choux après plantation.

Éliminez régulièrement les adventices afin de maintenir une exposition à la lumière naturelle suffisante pour la croissance du chou frisé et de ne pas appauvrir le sol en eau et en nutriments.

Notre conseil

Veillez à ne pas planter le chou au même endroit pendant 3 ans afin de ne pas épuiser le sol et prévenir ainsi les maladies.

Entretenir correctement

Entretenir le chou frisé

Arrosage

Les grandes feuilles du chou frisé se forment au milieu ou à la fin de l’été, il est donc important de l’arroser suffisamment. En général, les arrosages doivent être modérés de sorte que le sol soit toujours humide, mais sans humidité stagnante. Cette mesure permet également de lutter contre les altises qui peuvent endommager les choux. Un léger buttage permet de tracer des sillons qui facilitent l’irrigation et favorisent le développement spectaculaire des choux frisés.

Fertilisation

Amender suffisamment le sol i pour favoriser une croissance vigoureuse. Les engrais contenant de l’azote et du phosphore sont particulièrement adaptés. Leur durée d’action prolongée est l’assurance d’une croissance vigoureuse et d’une récolte abondante. Nous conseillons également d’utiliser un engrais liquide pour fruits et légumes pour renforcer la saveur et intensifier l’arôme du chou frisé.

Récolte

Il est recommandé d’attendre les premières gelées de fin d’automne ou d’hiver pour récolter le chou frisé, riche en vitamine et minéraux, qui est alors plus doux, plus sucré et plus aromatique. Vous pouvez couper les feuilles inférieures pour que le chou continue à pousser sur son fût et poursuive le développement de sa pointe. La cuisson des feuilles extérieures est toutefois plus longue que celle des feuilles intérieures.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO