Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de jardin
  5. Noisetier des sorcières au jardin

Caractéristiques

Noisetier des sorcières (Hamamélis)

compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
2 à 4 m
Couleur des fleurs:
Jaune, orange, rouge

Planter correctement

Planter un noisetier des sorcières

Le bon emplacement pour le noisetier des sorcières au jardin

Une floraison luxuriante jusqu’à -12 °C - pour nous offrir ce spectacle, le noisetier des sorcières doit être a minima installé au jardin à un emplacement clair abrité du vent, où il pourra capter les quelques heures de soleil en hiver. Certes, cet arbuste se débrouille bien à mi-ombre, mais sa floraison sera cependant plus clairsemée. Si l’hiver est trop rigoureux, les fleurs s’enroulent sur elles-mêmes masquant ainsi la splendeur de la floraison.

Vous pouvez encore choyer un peu plus cet arbuste lors du choix de son emplacement : le noisetier des sorcières forme des radicelles traçantes et ne doit pas être en concurrence avec des voisines de plate-bande aux racines trop vigoureuses. Écartez-le suffisamment des grandes vivaces et plantes ligneuses, soit une distance de 3 à 4 mètres de toutes parts.

Planter un noisetier des sorcières - préparation du sol

En raison de son fin système racinaire traçant, l’hamamélis est désavantagé par rapport à ses voisines de plate-bande. Il est cependant possible d’y remédier largement, en prodiguant les bons soins. Le noisetier des sorcières préfère les sols humifères et humides. En sol meuble et profond, le travail préparatoire ne sera pas très important avant la plantation de l’hamamélis. Il en est tout autrement pour les sols argileux, fortement compacts ou ceux particulièrement sableux qui ne stockent quasiment pas d’eau. Faites un trou bien plus grand que nécessaire et améliorez le sol autour du trou de plantation comme suit :

Ameublissez les sols argileux et lourds, car en cas de forte concurrence racinaire, le noisetier des sorcières se développera mal. Faites un apport généreux de sable dans le sol, et ajoutez un terreau horticole ou de la terre arable fraîche provenant du compost pour créer une couche meuble favorisant l’enracinement de la motte.

Les sols sableux retenant peu l’eau doivent être au contraire légèrement compactés, sinon cet arbuste à racines traçantes se desséchera rapidement en été et nécessitera des arrosages plus fréquents. De la terre de compost bien lourde ou du terreau horticole riche en nutriments conviennent bien. Si vous avez de la bonne terre arable quelque part dans votre jardin, prélevez-en un peu pour servir de substrat de plantation au noisetier des sorcières.

Plantation du noisetier des sorcières - le bon moment

Le meilleur moment pour planter un noisetier des sorcières au jardin est à l’automne avant les premières gelées. Ainsi l’arbuste sera suffisamment arrosé au cours des premiers mois de sa plantation et pourra se concentrer entièrement sur la formation racinaire, avant de s’atteler au feuillage au printemps. Si votre arbre est en racines nues, il est impératif de le planter à l’automne, car il a peu ou quasiment pas de radicelles en général, lui permettant de s’hydrater. Si en revanche il est en conteneur (soit une plante avec de la terre et la motte en pot), une plantation au printemps est également possible.

Votre noisetier des sorcières ne pousse pas ?

Une fois planté dans le jardin, il faut faire preuve d’un peu de patience. Au cours des 3 à 5 ans après la plantation, cet arbuste d’ornement se focalisera sur la formation de ses racines certes peu profondes, mais traçantes. Durant cette période, la partie aérienne pousse à peine. Mais vous pouvez utiliser cette période pour tapisser le sol sous l’arbre à l’aide de couvre-sol à racines peu profondes et rendre ainsi plus attrayant ce coin plutôt clairsemé au début.

Conseil à l’attention des parents et propriétaires d’animaux domestiques

Le noisetier des sorcières fait partie des rares arbustes d’ornement au jardin absolument inoffensifs et est donc parfaitement adapté à un jardin familial.

Entretenir correctement

Entretenir le noisetier des sorcières

À quelle fréquence faut-il arroser un noisetier des sorcières ?

En termes d’arrosage, le noisetier des sorcières présente le grand avantage de pousser à peine durant les premières années, et donc de bien se débrouiller bien en dépit des racines plutôt clairsemées au début. Toutefois, durant les premiers mois suivant la plantation, il faut veiller à ce qu’il ne souffre pas trop de sécheresse prolongée, le cas échéant, il peut s’avérer utile de l’arroser aussi au printemps et à l’automne. Compte tenu de ces conditions, il faut veiller à maintenir une bonne hydratation de la plante en été, au moins pendant les trois premières années qui suivent la plantation. Arrosez l’arbuste régulièrement surtout s’il fait chaud et sec. Si l’hamamélis manque d’eau en été, sa floraison en hiver sera clairsemée ou débutera avec quelques semaines de retard.

Pour réduire les arrosages en été, paillez le sol tout autour de la motte pour limiter l’évaporation.

Faut-il fertiliser le noisetier des sorcières ?

Si vous avez planté l’hamamélis dans une bonne terre arable, il n’est pas nécessaire de le fertiliser ensuite. Il en va tout autrement en présence de sols argileux ou sableux, où les organismes du sol sont moins actifs. Si tel est le cas, il est conseillé chaque année au printemps au moment du débourrage, de faire un apport de raclures de corne ou d’incorporer dans le sol un engrais à libération prolongée. Un peu de compost ou de fumier de cheval fournissent les nutriments nécessaires pour la saison.

Peut-on tailler un noisetier des sorcières ?

Le noisetier des sorcières disponible en jardinerie est une plante greffée minutieusement, ce qui explique son prix relativement élevé. En revanche, son port n’est pas spécialement étalé et il forme en général spontanément une belle couronne équilibrée ne nécessitant pas de taille de formation. Toutefois si vous souhaitez le tailler en forme, faites preuve de modération. Car l’hamamélis ne forme quasiment pas voire pas du tout de fleurs sur le vieux bois et après une taille sévère plusieurs années peuvent s’avérer nécessaires pour qu’il forme à nouveau une belle parure de fleurs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO