Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Helléborine (Aconit d'hiver)

compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, bac
Hauteur de la plante:
5 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Jaune

Savoir bien planter

Planter l’helléborine

Emplacement

Les helléborines n’ont que peu d’exigences quant à leur emplacement. Elles poussent sans problème sur toute terre de jardin raisonnablement perméable. Toutefois, elles supportent aussi peu l’humidité stagnante qu’un sol trop sec. Une petite place sous un feuillu ou sous un arbre à débourrage tardif est donc idéale. En été les feuilles protègent le sol du vent et du dessèchement. En hiver, l’absence de feuillage permet de laisser passer suffisamment de lumière : les helléborines ont besoin d’un emplacement ensoleillé à mi-ombre, pour pouvoir déployer leurs lumineuses fleurs jaunes. À l’inverse, elles ne supportent pas un emplacement sous un résineux où la terre est particulièrement acide.

Plantation

Par rapport à la date de plantation, le choix vous appartient : de septembre à novembre, plantez les bulbes d’helléborine en pleine terre avant la survenue des premières gelées. Vous pouvez aussi acheter un exemplaire précultivé en pot. Ce petit bijou végétal passera alors son premier hiver en bac. Replantez ensuite en pleine terre l’helléborine entière après sa floraison, en avril.

Dans tous les cas, il faudra repiquer l’helléborine rapidement, car les bulbes de cette fleur d’hiver se dessèchent rapidement à l’air libre. Lors de l’achat, veillez à ce que les rhizomes soient humides et frais. Mais vous pouvez aussi donner un petit coup de pouce : en immergeant les bulbes pendant quelques heures dans de l’eau tiède avant plantation, vous leur permettez de faire le plein de leur organe de stockage et de mieux se développer.

Avant plantation, ameublissez à la bêche le sol autour du trou de plantation. Pour faciliter le démarrage des helléborines, vous pouvez incorporer dans la terre un peu de compost ou de raclures de corne. Plantées en groupe, les petites fleurs hivernales jaunes sont particulièrement esthétiques. Espacez-les de 4 cm à la plantation, pour une profondeur de 4 à 7 centimètres.

Nourriture pour les abeilles

Les helléborines ont une floraison précoce et sont une source de nourriture importante pour les abeilles affaiblies par l’hiver. Par journées ensoleillées, dès que les températures atteignent 8 °C, on peut voir les pollinisateurs bourdonner autour des fleurs.

Entretenir correctement

Entretenir l’helléborine

Arrosage

À vrai dire, l’helléborine fait tout comme il faut : pendant son épuisante floraison de février à avril, il pleut en général suffisamment de sorte qu’il n’est pas nécessaire de l’arroser. Mais la situation risque d’être critique pour les bulbilles si un gel sec s’installe pendant plusieurs semaines au moment de la floraison. Il faut alors faire preuve de doigté. Attendez l’arrivée de quelques journées sans gel et arrosez-les abondamment. Durant les mois d’été, l’helléborine se contente en règle générale des arrosages de ses voisines de plate-bande.

Multiplication/taille

L'helléborine s’occupe elle-même de sa multiplication. Le jardinier n’a besoin que d’une seule chose : la patience. Après la plantation, jusqu’à trois années peuvent s’avérer nécessaires pour que toutes les bulbilles commencent à fleurir et deux années supplémentaires pour qu’elles commencent à se multiplier. Il faut prévoir une bonne dizaine d’années avant d’obtenir un tapis de fleurs bien dense. Durant cette période, le mieux à faire est de laisser les bulbes tranquilles : le binage et le désherbage sont tout aussi déconseillés pour la multiplication de l’helléborine que la suppression ou la tonte des inflorescences fanées.

Lors de la plantation dans le gazon, n’oubliez pas qu’après sa floraison l’helléborine a besoin de quelques semaines pour rapatrier intégralement dans ses bulbes les nutriments des fleurs et du feuillage. Ceci est important afin que cette petite plante ait suffisamment de force au printemps suivant pour alimenter ses fleurs par un froid glacial. Il est donc conseillé de tondre les pelouses où poussent des helléborines seulement à partir de mai, lorsque toutes les fleurs sont fanées et que les tiges et les feuilles jaunissent progressivement.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO