Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Arbuste aux bonbons (callicarpe)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Bac, plate-bande, plantation en haie
Hauteur de la plante:
2 à 3 mètres
Couleur des fleurs:
Violet

Planter correctement

Planter l’arbuste aux bonbons

Emplacement

Pour qu’il offre un festival de baies et de fleurs hautes en couleur, l’arbuste aux bonbons a besoin d’une exposition la plus ensoleillée possible. Il est au moins tout aussi important de protéger ce ligneux des fortes rafales et des courants d’air persistants. Tant qu’il n’est pas trop à l’ombre, cet arbuste se plaira en compagnie de voisins plus grands, qui le protégeront des intempéries désagréables. L’arbuste aux bonbons n’a pas d’exigences particulières en matière de sol. Celui-ci ne doit pas être sec trop longtemps — l’emplacement ne doit être ni particulièrement sableux ni argileux.

Plantation

Comme l’arbuste aux bonbons entre en scène surtout à l’automne, il est préférable de le planter au printemps. Il aura ainsi suffisamment de temps pour pousser et dès la première année après la plantation, vous pourrez profiter d’un joyau de baies colorées dans votre jardin d’automne. Comme pour la plupart des ligneux, bien planter l’arbuste aux bonbons n’est pas un tour de force. Creusez un trou faisant le double environ de la motte, et ajoutez un peu de terreau végétal et d’engrais organique, pour faciliter l’enracinement. S’il ne pleut pas au moins une fois par semaine, il faut l’arroser régulièrement durant les premières semaines après la plantation.

compo image

Même si les baies de l’arbre aux bonbons font vraiment penser à des perles en sucre, elles ne sont pas comestibles. Certes elles ne sont que légèrement toxiques, mais cet arbuste haut en couleur peut être une tentation dangereuse, surtout pour les jeunes enfants.

Entretenir correctement

Entretenir l’arbre aux bonbons

Arrosage

Comme la plupart des ligneux, un arbuste à bonbons bien enraciné n’a pas d’affection spécifique pour l’arrosage. Toutefois il est judicieux de lui apporter un peu d’eau par fortes chaleurs estivales et périodes de sécheresse prolongées. Si le stress thermique est trop fort, l’arbuste aux bonbons tente d’économiser ses forces, ce qui peut diminuer la quantité de baies.

Fertilisation

L’arbuste aux bonbons n’a pas besoin de fertilisation supplémentaire pendant la saison. Toutefois il apprécie bien sûr au printemps un apport de compost ou de raclures de corne. 

Taille

Afin qu’il ne devienne pas trop grand et conserve un port compact, il est conseillé de tailler l’arbuste aux bonbons tous les trois ans environ en février. Comme il ne fleurit que sur les tiges de deux ans, il faut renoncer aux baies et fleurs l’année où vous le taillez. Certes ceci est dommage, mais ne renoncez néanmoins pas à la taille, car s’il s’étale trop, la lumière viendra à manquer au centre des branches, ce qui provoquera l’absence de feuilles et un arbuste glabrescent. Tant que vous y êtes, vous pouvez y aller franchement, car l’arbuste aux bonbons supporte aussi sans problème des tailles radicales. Cette solution permet de ne pas devoir trop souvent effectuer de taille au détriment de la beauté.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO