Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Œillet de poète

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon
Hauteur de la plante:
50 à 60 cm
Couleur des fleurs:
Rose, rouge, violet, blanc

Planter correctement

Planter des œillets de poète

Emplacement

Originaire d'Extrême-Orient et de l'Europe de l'Est, l'œillet de poète (Dianthus barbatus) appartient à la famille des Caryophyllaceae. Seul un emplacement ensoleillé lui permet de dévoiler pleinement sa floraison luxuriante. À mi-ombre, la floraison et la croissance seront déjà moins marquées. En outre, cette vivace apprécie les sols particulièrement perméables et humifère. Il est donc préférable d'amender le sol en conséquence quelques semaines avant la plantation. Le fumier de cheval en granulés ou le compost maison conviennent tout à fait.

Plantation

L'œillet de poète est une plante plutôt rarement proposée dans le commerce. Si vous arrivez à vous en procurer, nous vous conseillons de le planter en octobre afin qu'il dévoile la splendeur de sa floraison au printemps suivant. Ceci vaut également pour les plantes cultivées en serre ou sur un rebord de fenêtre.

Les semences sont disponibles auprès de la plupart des revendeurs spécialisés. En juin, il fait déjà assez chaud et vous pouvez semer directement l'œillet de poète en plates-bandes dans des sillons d'un centimètre de profondeur environ. Respectez un espacement de 20 cm environ que le semis soit en rang ou en massif. Recouvrez les graines d'un peu de terre et arrosez régulièrement jusqu'au démarrage des plantules. Comme les œillets de poète font partie des vivaces bisannuelles, ils ne fleurissent que la deuxième année.

Multiplication

Pour la multiplication les années suivantes, récupérez les petites graines sur les fleurs fanées par temps sec. Après la première floraison en mai ou juin, il est tout à fait possible de favoriser un semis spontané en ne coupant pas les fleurs fanées. À l'inverse il est conseillé de couper les fleurs avant qu'elles ne mûrissent, si les plantes dégénèrent peu à peu.

Notre CONSEIL

Les œillets de poète se cultivent sans problème à emplacement ensoleillé, en bac sur votre terrasse ou votre balcon. Un terreau spécial pour plantes fleuries constitue la meilleure base pour une belle végétation et une floraison à couper le souffle.

Entretenir correctement

Entretenir les œillets de poète

Arrosage

Un arrosage régulier des plantules est impératif pendant la phase de germination. À l'âge adulte, les œillets de poète sont des occupants robustes et peu exigeants de vos plates-bandes, mais il ne faut pas les laisser livrés à eux-mêmes par fortes chaleurs estivales.
Il faut impérativement éviter toute humidité stagnante à quelque stade de croissance que ce soit ! Un bon drainage du sol est indispensable pendant les mois d'hiver au risque de voir disparaître vos œillets de poète.

Fertilisation 

En dépit de leur caractère peu exigeant, les œillets de poète apprécient une fertilisation régulière. Il est particulièrement bénéfique d'apporter un engrais en cours de floraison. Un engrais liquide est recommandé pour une culture en pot ou en bac. Un engrais à libération prolongée s'avère particulièrement pratique sur les plates-bandes. Nous conseillons un engrais à libération prolongée spécial vivaces, pour une alimentation optimale de vos plantes avec une seule application pour toute la saison. L'apport de nutriments est important pour une croissance saine et une belle profusion florale.

Taille

Rabattez toutes les tiges au ras du sol après la première floraison pour obtenir une remontée de fleurs. Vous prolongez ainsi très simplement la période de floraison des œillets de poète. Après la dernière floraison, vous pouvez arracher et composter les plantes. Si l'année précédente, vous avez favorisé un semis spontané, il faut néanmoins veiller à ne pas endommager les plantules en cours de germination.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO