Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Fritillaire impériale

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
60 à 100 cm
Couleur des fleurs:
Jaune, rouge, orange

Planter correctement

Planter la fritillaire impériale

D’où provient la fritillaire impériale ?

Originaire de Perse, la fritillaire impériale fait partie de la famille des liliacées. Dans sa patrie d’origine, elle pousse sur des pentes caillouteuses ou dans des buissons. Elle est connue en Europe depuis le XVIe siècle, et embellit les jardins avec ses jolies fleurs. Véritable cadeau pour nous, elle l’est aussi pour les abeilles, bourdons et papillons, car la fritillaire impériale sécrète des gouttes de nectar particulièrement importantes servant de nourriture. Avec un entretien adéquat, cette plante imposante embellira vos jardins durant de nombreuses années. Découvrez dans cette contribution comment planter et entretenir la fritillaire impériale, pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Le bon emplacement pour la fritillaire impériale

L'emplacement idéal pour une fritillaire impériale est au soleil ou tout au plus à mi-ombre. En ce qui concerne le sol, elle n’a pas d’exigences particulières. Un sol bien drainé et riche est suffisant. Si votre sol est plutôt lourd et glaiseux, ameublissez-le de préférence avec du sable, ce qui permettra de mieux drainer l’eau et donc d’éviter l’humidité stagnante. Les sols trop sableux peuvent être amendés avec du terreau enrichi et de l’humus.

Planter la fritillaire impériale

La fritillaire impériale est une fleur à bulbe et comme la tulipe ou d’autres fleurs de printemps, elle doit être plantée dès la fin d’été ou à l’automne. Jusqu’au printemps, elle a suffisamment de temps pour s’enraciner et se développer. Après achat des bulbes, plantez-les sans délai, car ils peuvent se dessécher rapidement en raison de leur très fine couche protectrice. Creusez un trou d’une profondeur égale au double de la hauteur du bulbe. Plantez le bulbe avec le creux orienté vers le haut. Espacez les bulbes de 30 à 50 cm, la plante apprécie une certaine distance avec ses voisines.

Notre conseil

La plantation en bac ne pose aucun problème et est exactement la même qu’en plate-bande. Il est important que le pot soit bien drainé.

Entretenir correctement

Entretenir la fritillaire impériale

Arroser la fritillaire impériale

La fritillaire impériale est en principe très facile d’entretien. Il faut néanmoins l’arroser régulièrement, surtout si la météo ne se charge pas d’humidifier la terre correctement. La terre est susceptible de se dessécher rapidement, surtout en été. Arrosez de préférence directement au pied et non sur les fleurs et les feuilles.

Pourtant, bien que la plante aime l’humidité, elle redoute un sol détrempé en permanence ou une humidité stagnante. En effet, la stagnation d’eau provoque la moisissure des bulbes. Si vous souhaitez planter la fritillaire impériale en pot, veillez à ce que ce dernier ait des trous de drainage contre l’excès d’eau. Il est également conseillé de disposer quelques éclats de terre cuite ou de l’argile expansée au fond du bac pour améliorer le drainage de l’eau.

Bien fertiliser la fritillaire impériale

Il est important de soutenir cette plante imposante par des fertilisations régulières. Avant le redémarrage en mars, la fritillaire impériale apprécie l’apport d’un engrais longue durée au printemps. Elle abordera ainsi la saison avec le plein d’énergie. Repérez l’endroit où vous avez planté les bulbes à l’automne, pour savoir où fertiliser ultérieurement. Après la floraison, la fritillaire impériale apprécie une nouvelle fertilisation – car elle a besoin de suffisamment de nutriments pour pouvoir embellir votre jardin au printemps suivant.

Doit-on tailler la fritillaire impériale ?

Même si la fritillaire impériale n’est plus aussi élégante après la floraison, ne taillez pas directement le feuillage fané. La plante en a encore besoin pour faire le plein de nutriments dans son bulbe pour l’hiver. Ce n’est que lorsque le feuillage brunit ou bien au printemps avant le redémarrage que vous pouvez le supprimer sans problème. En revanche, supprimez les fleurs dès qu’elles sont fanées. Il est essentiel de porter des gants pour toutes les opérations de taille. Toutes les parties de la fritillaire impériale sont en effet toxiques pour l’homme. Une fois la taille effectuée, lavez soigneusement vos mains et les outils utilisés. Il est préférable de ne pas planter de fritillaire impériale à portée de jeunes enfants.

La fritillaire impériale est-elle rustique ?

Dans son pays d’origine, la Perse, les hivers sont également froids. Par conséquent, la fritillaire impériale est rustique sous nos latitudes. Il ne faut donc pas la déterrer pour l’hiverner au sec. Dans les régions particulièrement rudes, il peut toutefois s’avérer judicieux de recouvrir la fritillaire impériale d’une couche de feuilles avant les premières gelées. Il faut juste penser à retirer cette protection avant le redémarrage de la plante au printemps.

Si elle est cultivée en bac et non en plate-bande, hivernez celui-ci à un emplacement frais et abrité. Dès l’apparition des premières feuilles au printemps, sortez la plante à l’extérieur.

Multiplier la fritillaire impériale

Si vous souhaitez avoir encore plus de fritillaires impériales dans votre jardin, essayez de la multiplier. Le bulbe forme des bulbilles, à prélever de temps à autre, de préférence en fin d’été. Déterrez précautionneusement les bulbes mères et séparez les bulbilles de la touffe. Puis replantez bulbe mère et bulbilles.

La fritillaire impériale ne fleurit pas - que peut-on faire ?

La déception est bien sûr grande si la fritillaire impériale refuse de fleurir au printemps. Parfois, les bulbes ont besoin d’un peu de temps et la fritillaire impériale ne fleurit alors qu’à partir de la deuxième année.
Sinon, l’emplacement peut être à l’origine de l’absence de floraison : une fritillaire impériale trop peu ensoleillée nous sanctionne en conséquence. Le choix du bon emplacement est donc décisif. Une fois le coin idéal trouvé, les fleurs de la fritillaire impériale enchanteront votre jardin durant de nombreuses années.

Attention ravageur : le criocère du lis

Le principal ravageur des fritillaires impériales est le criocère du lis. Il s’agit d’un petit coléoptère rouge brillant, qui grignote volontiers les feuilles. Il faut redoubler de vigilance dès fin mars et en cas d’infestation les ramasser régulièrement, de préférence le matin lorsqu’ils sont encore engourdis par la fraîcheur des températures. En cas de forte infestation, utilisez un produit phytosanitaire contre les insectes broyeurs. N’oubliez pas de traiter les larves : ce ravageur les dépose sur la plante. Dès leur éclosion, elles se regroupent de préférence au revers des feuilles. Il est donc essentiel de traiter aussi cette zone.

La fritillaire impériale est-elle efficace contre les campagnols ?

La fritillaire impériale diffuse une forte odeur intense, qui éloignerait les campagnols. Cette assertion n’est toutefois pas prouvée. Par ailleurs, cette odeur ne serait une protection efficace contre les ravageurs que s’ils sont à proximité immédiate. Ce qui signifie que le campagnol peut certes laisser tranquille la fritillaire impériale, tout en se délectant des bulbes de crocus ou de tulipes plantés un peu plus loin. Il est donc plus prudent d’utiliser des pièges spéciaux ou des répulsifs, si vous avez des campagnols dans votre jardin. Néanmoins, vous pouvez tenter cette méthode naturelle. Il faudra cependant plusieurs fritillaires impériales, à planter de préférence autour des plantes vulnérables telles que tulipes ou crocus.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO