Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Jacinthe

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, terrasse, balcon, intérieur
Hauteur de la plante:
20 à 30 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, rouge, violet, jaune, bleu

Planter correctement

Planter des jacinthes

Jacinthe - une beauté parfumée

Les jacinthes d’Orient (Hyacinthus Orientalis-Hybriden) nous enchantent par leur magnifique parfum et leurs jolies fleurs se déclinant en différentes couleurs du blanc au bleu, en passant par le rose et le rouge. Ces plantes parfumées sont originaires du bassin méditerranéen et de l’Orient. Mais elles ont conquis l’Europe au XVIIe siècle et sont devenues depuis lors incontournables dans nos jardins et sur nos balcons.

Planter les jacinthes : quel est le meilleur emplacement ?

Les jacinthes préfèrent une exposition chaude, ensoleillée à semi-ombragée et un sol bien drainé et meuble. SI votre sol est plutôt lourd ou tend à favoriser l’humidité stagnante, faites un apport d’humus, de sable et de terreau de haute qualité avant plantation. Cet apport permet d’ameublir le sol et donc favoriser l’écoulement de l’eau. Les rocailles constituent aussi de merveilleux emplacements - les jacinthes vous y offriront durant des années des scènes hautes en couleur et parfumées !

Planter des jacinthes en pot

Afin que les jacinthes fleurissent précisément au début de la nouvelle saison de jardinage, les bulbes doivent être plantés dès l’automne, majoritairement en octobre ou novembre. Si vous souhaitez les cultiver en pot, veillez impérativement à ce que ce dernier ait des trous de drainage, seule façon d’évacuer l’excédent d’eau. Une couche de drainage permet de plus d’éviter l’humidité stagnante. Choisissez en outre un terreau de haute qualité de structure meuble et aérée.

Il est important de veiller à la plantation à respecter une certaine profondeur et à espacer suffisamment les bulbes. La hauteur d’un bulbe entre la surface du sol et le bulbe de jacinthe constitue une profondeur suffisante. Arrosez finalement légèrement la terre puis installez le pot à un emplacement frais et à l’abri de la pluie, qui peut même totalement obscur. Dès que la première pousse verte pointe son nez au printemps, il est alors temps de sortir le pot à exposition ensoleillée et chaude. 

Si le pot est sur la terrasse ou le balcon et que des gelées nocturnes sont à craindre, posez-le dans une caisse remplie de feuillage ou entourez-le de non-tissé. Vous protégerez ainsi un peu les bulbes. 

compo image

Planter des jacinthes au jardin

Les jacinthes ont aussi belle allure dans les jardins, surtout associées à des fleurs précoces telles que narcisses, crocus, tulipes ou pensées dans un massif de printemps coloré ou dans un grand bac élégant. Si l’hiver s’annonce glacial et que des gelées persistantes sont annoncées, couvrez le sol d’un paillage ou d’une couche de feuilles pour protéger quelque peu les bulbes.

Malheureusement les jacinthes font partie du menu de choix des campagnols. Si vous avez planté beaucoup de bulbes à l’automne et que seuls quelques petits points lumineux apparaissent, il est fort probable qu’ils aient reçu de la visite en hiver. Pour tenir à distance les campagnols des délicieux bulbes de jacinthe, vous pouvez utiliser un panier de plantation, qui vous permettra quand même de profiter d’un magnifique parterre de jacinthes, en dépit des campagnols !

Jacinthes en verre

À l’intérieur, vous pouvez forcer les jacinthes à l’aide de verres spéciaux. Pour plus d’informations sur cette technique, reportez-vous à notre contribution Cultiver des jacinthes en verre.

Entretenir correctement

Entretenir les jacinthes

Arroser les jacinthes : quel est le niveau d’arrosage requis ?

En général, la question à cette réponse est : « le mieux est l’ennemi du bien ». Car les jacinthes apprécient un sol modérément sec à légèrement humide et redoutent les sols trop humides, voire détrempés. Toutefois il ne faut pas laisser la terre se dessécher, surtout pendant la phase de croissance où les jacinthes doivent être suffisamment arrosées. Il est donc important de trouver le juste équilibre. Si vos jacinthes sont en pot, il suffit de plonger le doigt en terre pour voir si la plante a soif : si la terre est sèche à quelques centimètres de profondeur, vous pouvez arroser la plante, si elle est encore humide, attendez encore un peu.

Fertiliser les jacinthes

Ces jolies plantes en pot apprécient surtout durant la phase de croissance un apport régulier en nutriments. Commencez la fertilisation de préférence à l’apparition des premières pousses vertes. Puis mélangez un engrais liquidedans l’eau d’arrosage au rythme d’une fois toutes les deux semaines. En pleine terre, il n’est pas nécessaire de les fertiliser aussi fréquemment. Un apport d’engrais longue durée au printemps dans le massif suffit amplement.

compo image

Conseils pour les jacinthes fanées

À un moment ou un autre, les jacinthes tirent leur révérence. Toutefois, nul besoin de se désoler ! car avec les bons soins, vous retrouverez cette fleur parfumée l’année suivante ! Coupez la fleur dès qu’elle est fanée, mais conservez les feuilles vertes, jusqu’à ce qu’elles soient complètement desséchées.
Si votre jacinthe est en pot, réduisez en outre progressivement les arrosages. Les plantes bulbeuses redoutent l’excès d’humidité. Remisez le pot si vous trouvez que le feuillage fané n’est pas très esthétique sur votre balcon ou votre terrasse. Toutefois tant que le feuillage est encore intact, la plante a besoin de lumière pour faire des réserves dans le bulbe par photosynthèse. Ce n’est que lorsque les feuilles sont complètement fanées que vous pouvez les couper au couteau ou au sécateur. Remisez ensuite le pot dans un endroit plus frais et plus sombre. Les petits bulbes y attendront alors sagement leur redémarrage au printemps suivant.

Entretenir les jacinthes en hiver

Les jacinthes sont des plantes bulbeuses vivaces et rustiques et leurs fleurs parfumées nous ravissent donc chaque année au printemps. En règle générale, vous pouvez laisser les bulbes en terre durant l’hiver. En cas de gelées, recouvrez simplement le sol d’un peu de paillis ou de feuillage pour les protéger un peu. Plus tard, au printemps, lorsque les jacinthes sortiront de terre, enlevez le feuillage pour que suffisamment d’air et de lumière leur parviennent. En cas de fortes gelées tardives, il est néanmoins conseillé de les recouvrir à nouveau, pour protéger la floraison plus sensible.

Si vous avez des campagnols au jardin, vous pouvez stocker les bulbes de jacinthe dans une cave, au frais et au sec. Pour déterrer les jacinthes, faites-le à main nue ou utilisez une fourche à bêcher. Procédez prudemment pour ne pas blesser les bulbes.

La jacinthe est-elle toxique ?

Les jacinthes sont malheureusement toxiques : elles peuvent provoquer des réactions allergiques en cas de contact cutané, et des crampes d’estomac, vomissements et diarrhée en cas d’ingestion. Par conséquent, il faut redoubler de vigilance avec les jeunes enfants ainsi qu’avec les chiens et les chats.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO