compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Rosiers
  6. Quelles sont les différentes variétés de roses ?

Quelles sont les différentes variétés de rosiers ?

Que ce soit en termes de couleur, de dimension ou de parfum : il existe une multitude roses différentes. Il n'y a guère d'autres fleurs qui proposent autant de couleurs et de formes différentes que la rose. Il n'est donc pas toujours facile de garder une vue d'ensemble. Il est utile d’apprendre à reconnaître les différentes variétés de roses. Dans cet article, vous trouverez donc un aperçu des différentes catégories de roses.

Variétés de roses - la liste

  • Rosiers à fleurs groupées
  • Rosiers grimpants et rosiers lianes
  • Rosiers à grandes fleurs
  • Rosiers arbustifs
  • Rosiers couvre-sol
  • Rosiers miniatures
  • Rosiers sauvages

Des roses adaptées à chaque jardin

compo image

Rosiers à fleurs groupées

Si vous avez planté des rosiers à fleurs groupées dans votre jardin, vous pourrez vous réjouir de les voir fleurir du printemps à l'automne. Les rosiers à fleurs groupées sont particulièrement bien mis en valeur en groupes sur de grandes surfaces, car la plupart des variétés poussent de manière plutôt compacte et ne dépassent pas 60 centimètres de hauteur.

Parmi les variétés les plus connues, on trouve le rosier touffu 'Bonica', le rosier blanc-crème 'Edelweiß' et le rosier jaune vif 'Goldmarie'.

compo image

Rosiers grimpants et rosiers lianes

Rosiers grimpants et rosiers lianes peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, ce qui les rend particulièrement attrayants. Les rosiers grimpants robustes poussent par exemple sur les murs des maisons, les arches des portails ou même les abris de voiture. Ils ressemblent aux rosiers à fleurs groupées, si ce n'est que leurs tiges peuvent atteindre jusqu'à cinq mètres de long. C'est pourquoi vous devez absolument mettre à disposition de la plante un support pour grimper. Ces derniers sont souvent encore trop petits pour les très grands rosiers lianes. Comme ils ont des tiges très souples, ils trouvent aussi un support sur les arbres ou les clôtures.

Parmi les rosiers grimpants les plus appréciés, on trouve surtout la variété 'Santana' dont les magnifiques fleurs d'un rouge profond se retrouvent dans de nombreux jardins.

compo image

Rosiers à grandes fleurs

Le rosier à grandes fleurs fait honneur à son nom : avec ses fleurs doubles, il attire les regards dans votre jardin de juin à octobre. Vous pouvez également reconnaître le rosier à grandes fleurs à son port érigé. Il peut atteindre jusqu'à 100 centimètres de hauteur. Ses roses conviennent bien comme fleurs coupées à mettre en vase.

La variété saumon 'Aachener Dom', par exemple, est particulièrement appréciée, la 'Burgund 81' rouge sombre et la 'Gloria Dei', jaune qui se distingue surtout par son bord rouge cuivré.

compo image

Rosiers arbustifs

Les rosiers arbustifs, également appelés rosiers buissons, sont de véritables splendeurs en floraison. Mesurant 150 à 200 centimètres, ils atteignent une taille imposante. Mais ce n’est pas tout : les rosiers buissons poussent aussi bien en hauteur qu'en largeur. Ils conviennent donc parfaitement comme haie fleurie. Mais même plantés seuls, les rosiers buissons de toutes les couleurs font bonne figure dans votre jardin.

Les variétés les plus belles sont les roses 'Elmshorn' à fleurs doubles ou les 'Fées des neiges' qui ne fleurissent qu’une fois.

compo image

Rosiers couvre-sol

Les rosiers couvre-sol sont en fait des rosiers à massif ou des rosiers buissons à croissance très plate qui, en raison de leur taille très compacte, conviennent parfaitement à une plantation en surface. Ils sont particulièrement appréciés non seulement pour leurs fleurs magnifiques, qui attirent tous les regards jusqu'à automne, mais aussi pour leur robustesse.

La variété 'Romantic Roadrunner' est notamment particulièrement appréciée, avec ses fleurs romantiques et nostalgiques qui font battre le cœur de nombreux amateurs de roses.

compo image

Rosiers miniatures

Les rosiers miniatures à croissance basse et plutôt buissonnante peuvent être utilisés de manière très polyvalente. En raison de leur taille limitée, ils mesurent rarement plus de 30 à 40 cm ; ce sont les rosiers idéaux à cultiver en bacs ou jardinières. Leurs fleurs sont également petites mais nombreuses pendant les mois d'été. Les rosiers nains se caractérisent également par l'absence d'épines pour la plupart des variétés et par leur résistance aux maladies courantes des rosiers.

Les variétés les plus appréciées sont par exemple les 'Guletta' aux fleurs grandes et de couleur jaune citron, ou encore les Pink Symphonie, des rosiers miniatures touffus à nombreuses ramifications et fleurs d’un rose tendre, particulièrement résistantes aux maladies.

compo image

Rosiers sauvages

De nombreux rosiers ont pour parent le rosier sauvage. En règle générale, ce rosier fleurit une fois par an de manière très abondante et fournit pendant cette période de la nourriture aux abeilles, aux papillons et aux bourdons. Comme les rosiers sauvages produisent ensuite de nombreux cynorhodons, ils sont également très appréciés des oiseaux. Ils sont également appréciés par de nombreux jardiniers : le rosier sauvage est particulièrement facile à entretenir et résistant à de nombreuses maladies.

Parmi les variétés connues de roses sauvages, considérées comme extrêmement appréciées des insectes utiles, on trouve les 'Apfelrose', 'Essigrose' et les 'Weinrose'.

Quelles sont les roses appréciées des abeilles ?

À l'exception des roses sauvages, les roses en général ne font souvent pas partie des fleurs les plus appréciées des insectes utiles. En effet, sur de nombreuses exploitations, l'accent était mis davantage sur la beauté et le parfum de la fleur. La rose en tant que source de nourriture riche en pollen et en nectar pour les abeilles et les papillons était moins mise en avant. Mais ne vous en faites pas : même dans un jardin apprécié des abeilles, vous pouvez parfaitement faire pousser des roses. L’important, c’est de choisir les bonnes roses. Les roses non doubles sont par exemple plus accessibles aux insectes utiles qui peuvent en atteindre plus facilement les étamines productrices de pollen. Le pollen est nécessaire à la reproduction des abeilles. Il faut toutefois faire quelques concessions : les roses ne fournissent généralement pas tout le nectar nécessaire. Toutefois, rien que pour l'approvisionnement en pollen, cela la peine d'opter pour des roses non doubles. Surtout si elles fleurissent souvent et fournissent ainsi les abeilles, bourdons et papillons à long terme.

Vous trouverez dans la plupart des variétés un rosier qui sera adapté à votre jardin d'auxiliaires. Un exemple de rosier grimpant apprécié des abeilles : le 'Perennial Blue'. Si vous recherchez un rosier couvre-sol, nous vous recommandons le 'Bienenkönigin' ou le 'Apfelrose'. En ce qui concerne les rosiers buissons, ce sont les variétés 'Roter Korsar' qui se distinguent et pour une culture en bac, nous recommandons le rosier miniature qui porte bien son nom : le 'Bienenweide'.

Reconnaître les roses appréciées des abeilles

Si vous ne savez pas si les rosiers de votre jardin fournissent du pollen aux insectes utiles, vous pouvez facilement le déterminer en observant leurs fruits : si des cynorrhodons se forment, cela signifie que le rosier possède des étamines.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.