Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Houx (Ilex)

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Balcon, terrasse ou jardin
Hauteur de la plante:
variable
Couleur des fleurs:
Blanc-jaune

Planter correctement

Planter du houx

Emplacement 

Plante semi-persistante, le houx préfère une exposition claire à semi-ombragée. L’exposition de l’arbuste aux rayons directs du soleil peut s’avérer dangereuse pour les feuilles et les petites branches. Un excès de chaleur combiné au froid provoque l’évaporation de l’humidité dans l’arbuste. Le bois gelé n’est alors plus en mesure d’absorber l’humidité du sol. C’est pourquoi il est préférable de l’installer à l’ombre d’arbres plus grands. À l’exception notable des sols argileux, riches en calcaire, le houx n’a pas d’exigences particulières en ce qui concerne la nature du sol. Il est donc préférable d’amender les sols argileux avec du sable ou du compost de feuilles avant la plantation.

Plantation

Pour assurer un bon développement racinaire, plantez le houx de préférence au printemps, lorsque les risques de fortes gelées appartiennent au passé. Au jardin, il est préférable d’acheter une petite plante déjà cultivée. Tenez compte impérativement de la hauteur de végétation lors de l’achat, celle-ci peut être variable pour répondre aux différents projets, de la petite variété pour la culture en bac aux arbustes particulièrement denses pour former des haies.

Avant plantation, bassinez la motte du houx jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée. Ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation pour favoriser la croissance.

Notre conseil

Plantez un ou plusieurs sujets, qui se féconderont mutuellement pour profiter des belles baies rouges du houx dès le mois d’octobre, après les petites fleurs blanc-jaune.

Entretenir correctement

Entretenir du houx

Arrosage

Après la croissance, le houx ne demande pas de soins particuliers dans un massif. Il faut néanmoins tenir compte de la nécessité d’arroser régulièrement cette plante persistante, y compris en hiver lors des longues périodes de sécheresse, mais hors des périodes de gel.

Fertilisation

Soutenez la croissance et la résistance du houx en lui apportant un engrais pour buis et houx au printemps.

Mesures à prendre en hiver

Le houx est une plante extrêmement robuste. La plupart des variétés sont rustiques jusqu’à -15 °C, seuls les jeunes plants et les plantes en pot ont besoin d’une protection par hiver rigoureux.

Taille

Les houx supportent très bien la taille, qui peut être par principe effectuée à tout moment. Idéalement, il faut tailler l’arbuste au printemps avec un taille-haie mécanique, qui n’endommage pas le feuillage. Veillez à modérer l’importance de la taille, n’oubliez pas que le houx est un arbuste à croissance très lente, à qui plusieurs années sont nécessaires pour se remettre d’une taille drastique.

compo image

Les feuilles tout comme les baies du houx européen sont hautement toxiques, c’est pourquoi il faut impérativement planter l’arbuste hors de portée des petits enfants et animaux domestiques.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO