Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Bruyère carnée (bruyère des neiges)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Moyen
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
Minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
10 à 30 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, fuchsia, violet

Planter correctement

Planter une bruyère carnée

Magie de la floraison hivernale - la bruyère des neiges

Tandis qu’en été le jardin rayonne de mille éclats, il paraît un peu triste en hiver sans cette floraison luxuriante ni le feuillage des arbres. Aucune raison de renoncer à des touches de couleur même en hiver. La bruyère carnée (Erica carnea), également appelée bruyère des neiges, dévoile toute la splendeur de sa floraison au plus tôt à partir de novembre et nous enchante jusqu’au printemps suivant avec ses fleurs blanches, roses ou rouges.

Origine de la bruyère carnée

La bruyère carnée fait partie de la famille des éricacées (Ericaceae). À la différence de quelques parentes thermophiles, la bruyère des neiges supporte en effet relativement bien les gelées légères. Cette jolie plante est fréquemment confondue avec la callune (Calluna vulgaris), qui appartient aussi à la famille des éricacées. Les feuilles permettent de les différencier : chez la bruyère des neiges rustique, elles sont en forme d’aiguilles tandis que chez la callune, elles sont disposées en écailles sur les petites branches. La bruyère des neiges est surtout originaire de l’Europe centrale et du Sud, où elle pousse aussi bien en plaine qu’en altitude, à plus de 2500 m.

La bruyère carnée est-elle mellifère ?

Comme sa floraison peut durer de novembre à avril, la bruyère des neiges est une des rares plantes à pouvoir assouvir les appétits des abeilles, papillons et autres auxiliaires pendant la saison froide. Outre les abeilles et autres insectes, elle substante également les chenilles de l’anarta myrtilli et de l’eupithecia nanata.

Le bon emplacement pour la bruyère carnée

Pour profiter de la splendeur de sa floraison, exposez la bruyère des neiges à un emplacement le plus ensoleillé possible. Certes, elle pousse aussi à mi-ombre, mais formera alors moins de fleurs. À la différence des autres éricacées qui préfèrent les sols acides,  la bruyère des neiges est moins difficile et pousse aussi bien en terre de jardin normale qu’en sol acide. Si vous souhaitez planter plusieurs éricacées en bac ou en balconnière, un terreau acide spécial rhododendrons et hortensias est tout à fait adapté.

Avant la plantation, ameublissez de préférence le sol de votre jardin par un apport de sable ou de compost. Le sable améliore bien la perméabilité de la terre et favorise l’écoulement de l’excédent d’eau. N’oubliez pas d’ajouter du sable surtout si le sol est particulièrement argileux ou lourd - en effet la bruyère carnée ne supporte pas du tout l’humidité stagnante.

Bien planter la bruyère carnée

Vous pouvez planter les bruyères carnées soit au printemps une fois la floraison terminée, soit de septembre à novembre si vous décidez à l’automne de planter des fleurs d’hiver. Si vous souhaitez l’installer comme couvre-sol, prévoyez de préférence huit à dix plantes par mètre carré - plantés en ligne prévoyez un écartement de 20 à 30 cm entre les plants.

Avant de planter la bruyère des neiges, arrosez copieusement le sol. Ou idéalement, bassinez la plante dans un seau d’eau. Vous aurez étanché sa soif, une fois que les bulles d’eau cessent de remonter à la surface. Installez alors la bruyère carnée dans le trou de plantation, dont la profondeur doit être un peu supérieure à la hauteur de la motte, et recouvrez-la de terre. Tassez celle-ci et arrosez.

Bruyère carnée sur le balcon

Même sur un balcon ou une terrasse, rien ne s’oppose à la culture de cette belle fleur d’hiver. Ajoutez d’abord un peu de granules hydro dans le bac ou la balconnière pour servir de couche de drainage et plantez cet arbuste nain dans du terreau universel ou du terreau pour rhododendrons et hortensias. Avec ses 30 centimètres, la bruyère n’est de toute façon pas une géante et est donc parfaitement adaptée aux jardins urbains. Les variétés particulièrement gratifiantes sur un balcon sont surtout les variétés naines de bruyère carnée « Winter Beauty » ou « Rosantha » à port compact.

Notre conseil

Protégez vos bruyères des ardeurs du vent et de soleil hivernal à l’aide de brindilles, au risque par températures négatives qu’elles ne se dessèchent, ne pouvant plus absorber d’eau par les racines.

Entretenir correctement

Entretenir la bruyère carnée

Arroser la bruyère carnée

Un mauvais arrosage est à peu près la seule chose qui puisse faire vaciller l’endurance de la bruyère carnée. Une fois revêtue son insignifiante robe verte, cet arbuste nain tombe vite dans l’oubli surtout pendant l’été. C’est justement à ce moment-là qu’elle a besoin de suffisamment d’eau. Car le bon développement des racines en été conditionne la bonne santé de la bruyère carnée après une épuisante floraison l’hiver suivant. Une règle s’impose ici : tester l’humidité de la terre avec le doigt avant d’arroser. Car l’humidité stagnante est fatale à la bruyère des neiges. Ce n’est que lorsque la couche supérieure est desséchée que vous pouvez reprendre les arrosages.

En hiver, il faut aussi arroser la plante de temps à autre. Choisir le moment opportun pour l’arrosage n’est pas toujours très simple : si vous arrosez votre plante avant l’arrivée d’une période de gel, la terre risque de geler et la motte d’être endommagée. Prêtez toujours attention aux températures annoncées et donnez juste assez d’eau pour que la bruyère carnée puisse l’absorber tout de suite. En cas de gel prolongé, il est d’ailleurs plus raisonnable de ne pas arroser du tout. Cet arbuste nain rustique le supportera mieux que d’avoir des glaçons à ses pieds.

Quelle est la quantité d’engrais dont la bruyère carnée a besoin ?

Normalement une fertilisation par an est suffisante. Le printemps est le meilleur moment. La bruyère peut alors faire le plein d’énergie pour émailler nos jardins de ses taches de couleur dès novembre. Un engrais pour rhododendrons et hortensias est bien adapté. Il comprend tous les nutriments essentiels au bon développement de la bruyère carnée.

Tailler la bruyère carnée

La bruyère carnée est un arbuste nain et a donc tendance à se dégarnir à la base. Pour en profiter pendant quelques années, la taille est une mesure d’entretien importante qu’il ne faut pas négliger. Il est préférable de tailler la bruyère chaque printemps. Toutefois, une taille tous les deux à trois ans suffit. Pratiquez une taille sous les inflorescences. Il est important de ne pas couper dans les parties déjà lignifiées - le vieux bois, au risque que la plante ne redémarre pas correctement.

Maladies de la bruyère carnée

La bruyère des neiges est en principe une plante très robuste, peu vulnérable aux maladies et ravageurs. Notez cependant que si elle commence soudain à faner, ceci peut être dû à une maladie fongique telle que la pourriture grise. Il faut alors éliminer le plus vite possible les plantes malades pour limiter la propagation de la maladie.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO