Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Correct planten
Planter l'Éranthis
En février, les délicates fleurs jaunes de l'aconit d'hiver (Eranthis hyemalis), une plante indigène, commencent à fleurir. Elles annoncent ainsi la fin de l'hiver et le début du printemps. En même temps, l'aconit d'hiver constitue à cette période de l'année l'une des principales sources de nourriture pour les abeilles affaiblies par l'hiver. Les jours ensoleillés, on peut déjà voir des abeilles butiner autour des fleurs en février.
Lorsque nous parlons de l'aconit d'hiver dans cette fiche descriptive, nous faisons en réalité référence à l'aconit d'hiver (Eranthis hyemalis). Originaire du sud de l'Europe, on le trouve également souvent dans nos contrées. Depuis le milieu du XVIe siècle, cette fleur égaye le paysage hivernal avec ses fleurs jaune vif.
L'aconit d'hiver appartient au genre Eranthis. Ce nom botanique est composé des mots grecs signifiant « printemps » et « fleur ». Le genre comprend 9 espèces, dont l'Eranthis cilicica, de couleur jaune soufre, et l'Eranthis pinnatifida, à fleurs blanches.
Une espèce très populaire est le « Grünling », avec ses délicates rayures vertes sur ses pétales jaunes. Le « winter magic » est également une fleur de jardin très appréciée qui, selon les conditions météorologiques, forme des boutons en décembre ou janvier. Le « sulphur shine » impressionne par ses fleurs jaune pâle.
Conseil : l'Eranthis cilicica, originaire de la région méditerranéenne, est également une plante assez robuste qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Elle supporte un peu mieux la sécheresse que ses cousines indigènes. C'est précisément pour cette raison qu'elle est idéale pour être plantée dans le jardin. Ses fleurs sont légèrement plus grandes et fleurissent un peu plus tard, mais généralement plus longtemps.
Les aconits d'hiver se plaisent particulièrement dans un endroit partiellement ombragé et à l'abri du vent, avec un sol sableux bien drainé. Un emplacement sous des feuillus ou des arbres à floraison tardive est donc idéal. Pendant l'été, les feuilles des arbres protégeront votre aconit d'hiver du vent et du dessèchement. En hiver, les branches nues laisseront passer suffisamment de lumière pour que votre plante puisse développer ses fleurs jaune vif. Évitez les emplacements sous les conifères et les sols très acides.
En ce qui concerne la plantation des aconits d'hiver, vous avez le choix : les bulbes peuvent être plantés dans le jardin entre septembre et novembre, juste avant les premières gelées. Vous pouvez également acheter une plante pré-cultivée en pot qui passera son premier hiver comme plante décorative en pot. Après la floraison en avril, vous pourrez alors la planter dans le jardin.
Une chose à garder à l'esprit : l'aconit d'hiver doit toujours être planté à temps, car ses tubercules peuvent très rapidement se dessécher à l'air libre. Lors de l'achat de votre plante, veillez à choisir un exemplaire aux racines fraîches. Si nécessaire, vous pouvez placer les tubercules dans un bol d'eau tiède pendant quelques heures. Ils pourront ainsi absorber un maximum d'eau et pousseront mieux.
Avant la plantation, ameublissez le sol à l'aide d'une bêche. Pour donner un bon départ aux plantes, vous pouvez mélanger à la terre une portion de compost de jardin ou d'engrais à action longue durée. Si vous plantez l'aconit d'hiver en groupes, les petites fleurs jaunes seront particulièrement mises en valeur. Lors de la plantation, respectez un espacement de 4 centimètres et une profondeur de 3 à 7 centimètres. Suivez toujours les informations figurant sur l'étiquette de la plante.
Vous pouvez également planter l'aconit d'hiver avec d'autres bulbes à fleurs et tubercules. Pour créer une ambiance printanière particulière, vous pouvez associer l'aconit d'hiver à des perce-neige, des hépatiques et des crocus. Vous obtiendrez ainsi un magnifique tapis de fleurs.
Entretenir correctement
Entretenir l'Éranthis
L'aconit d'hiver se porte généralement très bien : pendant la période de floraison intensive au printemps, les précipitations sont généralement suffisantes pour ne pas avoir à arroser davantage. Cependant, si la plante est exposée à plusieurs semaines de gel sec, elle subira un stress important. Dans ce cas, fiez-vous à votre intuition. Attendez quelques jours sans gel, puis arrosez abondamment une seule fois.
Pendant les mois d'été, la plante se nourrira de l'eau fournie par les plantes voisines. Ce n'est qu'en cas de sécheresse extrême que vous devrez accorder un peu plus d'attention à votre plante à floraison précoce. En automne, les précipitations sont généralement suffisantes et vous ne devriez normalement pas avoir besoin d'arroser.
Pour soutenir davantage vos aconits d'hiver, vous pouvez, après la période de floraison, épandre une portion d'engrais organique à action longue durée ou une portion de compost de jardin sur le sol (ne pas incorporer dans le sol afin d'éviter d'endommager les racines sensibles de la plante en sarclant !), puis arroser abondamment.
Selon l'espèce, la mer de fleurs jaune vif aura fini de fleurir en mars ou avril. Même si les fleurs fanées ne sont plus très belles, il ne faut pas tailler les plantes. En effet, ces fleurs et ces feuilles contiennent encore beaucoup de nutriments que l'aconit d'hiver stockera dans son bulbe. C'est aussi la raison pour laquelle il faut tondre généreusement autour des aconits d'hiver dans la pelouse. Ce n'est que lorsque les tiges et les feuilles jaunissent que vous pouvez tondre toute votre pelouse. C'est généralement le cas en mai.
L'aconit d'hiver assure sa propre reproduction. En tant qu'amateur de jardinage, vous n'avez besoin que d'une seule chose : de la patience. Après la floraison, les capsules de graines s'ouvrent, permettant à la plante de se ressemer. Cependant, cela n'est le cas que pour les variétés produisant des graines. Soyez donc vigilant lorsque vous achetez des aconits d'hiver ! Une variété stérile qui ne produit pas de graines est la « Guinea Gold » (Eranthis x tubergenii). Les variétés de petites aconites d'hiver peuvent toutefois généralement se ressemer elles-mêmes.
Si vous trouvez que la reproduction naturelle prend trop de temps, vous pouvez récolter les graines et les semer vous-même. Les petites graines brunes se trouvent dans les follicules. Il faudra toutefois attendre plusieurs années avant d'être récompensé par un tapis de fleurs jaunes : il faut généralement compter 2 à 3 ans entre le semis et la floraison. Pendant cette période, vous devez laisser la zone autour des bulbes tranquille : biner et arracher les mauvaises herbes est tout aussi inutile pour la propagation de l'aconit d'hiver que de cueillir les fleurs fanées.
Une autre option consiste à diviser votre plante. Après la floraison, déterrez les plantes individuelles (y compris le bulbe !) et divisez-les délicatement à l'aide d'une bêche ou d'un outil similaire. Vous pouvez ensuite replanter les aconits d'hiver séparés dans le sol. Vous pouvez également multiplier cette plante à floraison précoce si vous disposez d'une variété stérile.
L'aconit d'hiver appartient à la famille des renonculacées (Ranunculaceae). Comme les autres membres de sa famille, l'aconit d'hiver est une plante toxique. Toutes les parties de la plante sont très toxiques car elles contiennent des glycosides qui affectent le cœur et peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque. Les autres symptômes d'une intoxication à l'aconit d'hiver sont des nausées et des vomissements. Il faut donc tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés de ces plantes. Lors de la multiplication de votre plante, nous vous recommandons de porter des gants de jardinage.
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Les bons produits pour l'entretien de votre Éranthis