Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Bromélia

Caractéristiques

Bromélia

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Semi-ombragé
Entretien:
Minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
plante d’intérieur
Hauteur de la plante:
jusqu’à 70 cm
Couleur des fleurs:
jaune, orange, rouge, rose

Planter correctement

Planter des bromélias

Une jolie plante exotique : de l'ananas à la plante d'intérieur

Avez-vous déjà envisagé d’avoir un ananas comme plante d'intérieur ? Ce qui peut paraître abracadabrant au premier abord ne l’est pas tant en réalité puisque l'ananas fait effectivement partie de la même famille que le bromélia, l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées.

Originaire des tropiques d'Amérique du Sud, la famille de plantes des broméliacées (Bromeliaceae) comporte près de 3.000 variétés différentes. Le représentant le plus connu de ce groupe est l'ananas (Ananas comosus), raison pour laquelle les broméliacées sont souvent appelées plantes-ananas.

On trouve les bromélias généralement dans les forêts tropicales humides et dans les régions montagneuses. Comme généralement la lumière du soleil qui parvient jusqu’au sol de la forêt est faible, de nombreux bromélias se sont transformés en « épiphytes », à savoir des plantes qui poussent sur d'autres supports. Cela signifie qu'elles n'ont pas nécessairement besoin de terre pour pousser, mais qu'elles se sentent plutôt à l'aise sur les pierres, les rochers ou dans les fourches de branches d'arbres. Les racines des espèces végétales épiphytes s'accrochent aux différents supports et s'y « enracinent » pour ainsi dire au sens propre du terme.

Mais comment les espèces de broméliacées épiphytes absorbent-elles les nutriments et l'eau ? L'absorption se fait par les poils glanduleux, également appelés trichomes ou écailles absorbantes, qui se trouvent sur les feuilles de la broméliacée. Grâce à ces écailles absorbantes, la plante absorbe tout ce dont elle a besoin en termes de nutriments et d'eau. Certaines espèces de broméliacées forment également une sorte « d'entonnoir » avec leurs feuilles pour recueillir l'eau de pluie.

Les fleurs du bromélia et ses feuilles hautes colorées

Les bromélias sont connus pour leur apparence très particulière : des feuilles hautes multicolores dépassent du centre de la rosette de feuilles vertes. Ces feuilles hautes bien visibles, également appelées bractées, sont souvent prises pour les pétales de la plante, mais elles ne font qu'encadrer la tige florale sur laquelle se trouvent les fleurs proprement dites des bromélias.Ces dernières sont d’ailleurs plutôt discrètes et petites.

Combien de temps les bromélias fleurissent-ils ?

La floraison des bromélias présente un point fort : même si la plante ornementale ne fleurit qu'une seule fois, sa floraison dure tout de même trois à six mois ! La durée de vie du bromélia s'achève toutefois assez rapidement après sa floraison.

Votre bromélia se flétrit : ce qu'il faut faire sans plus tarder !

Mais ne vous débarrassez pas de votre bromélia toute de suite après sa floraison. En effet, la plupart du temps, le bromélia a déjà assuré déjà sa propre descendance ! En formant de nouvelles pousses appelées « rejets » à la base de son entonnoir foliaire. Avant de séparer ces rejets de la plante mère, attendez encore un peu et continuez à arroser et à fertiliser votre bromélia comme d'habitude. Et dès que les nouvelles pousses sont environ deux fois plus grandes que celles de la plante mère, vous pouvez séparer les jeunes plants et les replanter dans un nouveau pot. Vous pourrez ainsi bientôt profiter d'un nouveau bromélia !

Quels bromélias conviennent en intérieur ?

Haut en couleurs, le bromélia ne pousse pas seulement dans les forêts et les déserts des régions tropicales, mais il est aussi très apprécié dans nos contrées comme plante d'intérieur. La famille des broméliacées comprend en effet de nombreuses variétés qui conviennent parfaitement dans un salon ou un bureau. Elles sont extrêmement robustes, faciles à entretenir et s'accommodent bien d'une température ambiante chaude et de conditions d'éclairage plutôt difficiles.

Les variétés Guzmania sont particulièrement répandues comme plantes d'intérieur, notamment grâce à leurs bractées d'un rose, jaune, rouge ou orange éclatant. La vase d'argent (Aechmea fasciata) est également une variété facile à entretenir en intérieur. Elle séduit par son feuillage argenté, ainsi que par ses bractées et fleurs roses. Les variétés hybrides Vriesea, qui peuvent atteindre 70 centimètres, apportent également une magnifique touche de couleur. Grâce à leurs bractées généralement de couleur jaune à rougeâtre, on les appelle souvent « épées flamboyantes ».

Les tillandsias ou « filles de l’air », qui appartiennent également à la famille des broméliacées, sont particulièrement magnifiques. De nombreuses espèces de broméliacées appartenant au groupe des tillandsias verts sont épiphytes dans la nature et peuvent donc être maintenues en intérieur, même sans substrat. Le tillandsia raquette (Tillandsia cyanea) par exemple présente de jolies bractées roses rehaussées de fleurs violettes.

Quel emplacement privilégier pour un bromélia ?

En raison de ses origines tropicales et subtropicales, le bromélia se sentira particulièrement à l'aise dans un endroit chaud, lumineux et suffisamment humide. Les broméliacées d'intérieur apprécieront donc d'être placées à l'abri du soleil pendant les heures chaudes de la mi-journée, c'est-à-dire dans un endroit lumineux mais éloigné de la lumière directe du soleil, par exemple sur le rebord d'une fenêtre. Une température ambiante de 20 à 22 degrés est idéale. Plus le bromélia est exposé à la lumière, plus l’intensité des couleurs de ses feuilles et de ses fleurs sera élevée. Pour augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez vaporiser régulièrement le bromélia avec de l'eau non calcaire. Le bromélia privilégiant l'air humide, il conviendra aussi parfaitement comme plante de salle de bains. Pendant les mois d'été, placez votre bromélia dans le jardin pour le laisser profiter du beau temps.

Planter un bromélia

Si vous avez acheté un bromélia terrestre qui pousse au sol, vous pouvez le planter dans un pot contenant du terreau universel de qualité. Comme de nombreux bromélias sont des plantes à port dressé dans la nature et qu'ils ne développent que peu de racines, vous pouvez également les cultiver dans du terreau pour orchidées. Ce terreau spécial perméable à l'air, composé d'écorce de pin de qualité, offrira une structure aérée optimale pour vos bromélias épiphytes.

compo image

Planter des bromélias en semi-culture

Pour ceux qui souhaitent faciliter encore plus l’entretien, il est possible de planter le bromélia en semi-culture . Dans ce cas, la plante verte est placée uniquement dans un substrat de granulés, mais contrairement à l'hydroculture, la motte de racines est maintenue avec de la terre. Cela facilitera la transition de votre plante si vous l'avez achetée dans un terreau ordinaire.

Pour cela, remplissez un grand récipient en verre ou un vase de granulés de pièrre ponce. Le substrat beige à grain fin est idéal pour les plantes d'intérieur et sera particulièrement joli dans un pot transparent. Plantez-y ensuite votre bromélia puis ajoutez des granulés supplémentaires autour de la plante pour la stabiliser. Les espèces de broméliacées, qui appartiennent à la famille des tillandsias, n'ont en revanche pas besoin de substrat et peuvent donc être maintenues comme plantes aériennes pures.

Entretenir correctement

Entretenir des bromélias

À quelle fréquence faut-il arroser un bromélia ?

Il est essentiel d'hydrater suffisamment votre bromélia, surtout en été. Dans leur environnement naturel, la forêt tropicale, de nombreuses broméliacées absorbent l'eau de pluie à l'aide de leurs bractées en forme d'entonnoirs. Contrairement à d'autres plantes, les bromélias apprécient donc un apport d'eau rafraîchissant par le haut, sur ses feuilles. Il est préférable de remplir les entonnoirs avec de l'eau du robinet tiède et peu calcaire ou de l'eau de pluie. Au plus tard au bout de quatre semaines, le surplus d'eau devra être retiré de l'entonnoir et remplacé. En hiver, il sera indispensable de moins remplir les entonnoirs.

Si votre bromélia pousse dans un substrat, il est important que la motte ne se dessèche jamais. . Le bromélia est toutefois très sensible à l'humidité permanente et à l'eau stagnante. Veillez donc à n'arroser cette plante d'intérieur que modérément. Ici encore, la règle est la suivante : arrosez le bromélia de préférence par le haut, de manière à ce que ses feuilles soient également mouillées. En hiver, vous pouvez réduire les arrosages au minimum.

La plante tropicale apprécie également une forte humidité de l'air. Vaporisez-la donc de temps en temps avec de l'eau non calcaire. Quant aux bromélias sans substrat, il suffit de les humidifier deux à trois fois par semaine exclusivement avec un vaporisateur.

Fertiliser un bromélia

Pendant sa phase de croissance au cours des mois d'été, le bromélia a besoin de suffisamment de nutriments pour former ses jolies rosettes de feuilles et ses feuilles. Toutes les deux semaines de mars à août, ajoutez donc à l’eau d’arrosage un engrais liquide spécial. Celui-ci assurera à la fois un feuillage vert sain et une floraison vigoureuse.

Rempoter un bromélia

Facile à entretenir, la plante-ananas ne doit en principe être rempotée que rarement. Mais si les racines de votre bromélia remplissent déjà tout le pot ou si la plante devient trop grande, il est temps de lui trouver un nouveau pot. Pour le rempotage, utilisez de préférence des granulés de pierre ponce durables, un substrat spécial pour orchidées ou encore un terreau de qualité supérieure et perméable, que vous ameublirez avec des granulés de pierre ponce. Comme la tête du bromélia est plutôt lourde, il est judicieux de le planter dans un récipient stable et lourd, par exemple en terre cuite ou en céramique, pour assurer sa stabilité.

Multiplier un bromélia

Le moyen le plus simple de multiplier les bromélias est d’en faire des boutures. Des « rejets » poussent en effet tout seuls sur le bromélia. Attendez que ces rejets mesurent environ la moitié de la taille de la plante mère. Si les rejets ont déjà formé des entonnoirs, remplissez-les également d'eau pour hydrater les jeunes plants. Pour multiplier votre bromélia, vous pouvez maintenant soit casser les boutures, soit les couper avec un couteau propre et tranchant et les replanter chacune dans son propre pot, car elles auront déjà développé leurs premières racines. Pour ce faire, utilisez idéalement un terreau perméable pour orchidées. Pour favoriser au mieux la croissance des jeunes bromélias, placez un sac transparent sur la plante. Cela augmente l'humidité de l'air et a un effet positif sur la plante d'intérieur.

Autre astuce pour assurer une floraison rapide : placez des pommes à côté du bromélia ou placez-les ensemble sous une cloche de verre, car l'éthylène, gaz de maturation émis par les fruits, favorise le développement des fleurs.

Éviter les erreurs d’entretien et chasser les parasites des bromélias

Même cette fleur des tropiques facile à entretenir n'est pas à l'abri des parasites ou maladies potentielles. Si les pointes des feuilles de votre bromélia deviennent brunes, cela peut être dû à un air trop sec ou à un emplacement trop chaud. Coupez simplement les parties brunes des feuilles. Avec un nouvel emplacement, une humidité suffisante et des soins appropriés, votre bromélia devrait se rétablir rapidement.

Les bromélias épiphytes en particulier sont souvent attaqués par les pucerons ou les pucerons lanigères. Il arrive aussi que des pucerons des racines et cochenilles s’attaquent à ces plantes d'ornement. Pour éviter la propagation à vos autres plantes d'intérieur, veillez à ce que vos bromélias infestés soient mis suffisamment à l’écart. Avec un insecticide vous vous débarrasserez rapidement de ces parasites.

Vous trouverez d’autres conseils pour venir à bout des pucerons dans notre guide-conseil.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO