Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Orchidée

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plante d’intérieur
Hauteur de la plante:
10 à 150 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, jaune, lilas, fuchsia

Planter correctement

Planter les orchidées

Emplacement

L'espèce d’orchidées la plus connue et la plus plébiscitée est le phalaenopsis, également appelé orchidée papillon. Les orchidées ont besoin de beaucoup d’air frais, mais ne doivent pas être en courant d’air. Elles apprécient les emplacements lumineux abrités du rayonnement solaire direct et avec un taux d’hygrométrie élevé, tel un rebord de fenêtre exposé à l’est ou au nord-ouest. Elle peut être placée sur un chauffage, car elle aime la chaleur. La plage de température optimale se situe entre 20 et 30 °C. De nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 °C.

Plantation

On distingue les orchidées épiphytes et les orchidées terrestres. Dans leur pays d’origine, les premières vivent accrochées aux branches de grands arbres, et puisent leurs nutriments par l’air. Les orchidées terrestres, quant à elles, vivent au sol dans une terre meuble. Elles ont donc besoin d’un terreau spécial, comprenant une forte proportion d’écorces de pin, qui favorisent une bonne aération des racines et empêchent l’humidité stagnante et la pourriture racinaire. Pour une bonne croissance et une floraison luxuriante, les orchidées doivent être rempotées tous les deux ans dans un terreau spécial.

Entretenir correctement

Entretenir les orchidées

Arrosage

Le phalaenopsis a de faibles besoins en eau. Un arrosage excessif risque de provoquer le pourrissement des racines. Il est conseillé de laisser sécher le terreau entre deux arrosages, mais en évitant son dessèchement total. Un bassinage hebdomadaire est idéal.

Ces plantes ont besoin d’un taux d’hygrométrie de 50 % au minimum. Brumisez régulièrement vos phalaenopsis si vous ne pouvez pas maintenir ce taux d’hygrométrie.

Fertilisation

De mars à octobre, fertilisez la plante chaque semaine avec un engrais pour orchidées, et toutes les deux semaines en hiver.

Mesures à prendre en hiver

Hivernez les orchidées à un emplacement lumineux en maintenant une température comprise entre 20 et 30 °C. Les températures un peu plus fraîches stimulent la floraison. Il faut alors interrompre l’arrosage presque totalement.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO