Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Cochenilles farineuses

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Plantes d’intérieur et de balcon : les cochenilles préfèrent les plantes à feuillage très coriace, telles que cactées, orchidées, crotons, plantes zèbre, oliviers, lauriers-roses et agrumes. Plantes d’ornement : sapins de Douglas, mélèzes, épicéas, pins et arbustes d’ornement.
Symptômes:
Les feuilles se couvrent d’un revêtement collant avec des pelotes laineuses ou cotonneuses sur les feuilles et les tiges
Apparence:
Insectes blancs, vert foncé ou noirs mesurant de 1 à 12 mm

Période d'infestation

Description

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses font partie de la famille des cochenilles. Ces insectes mesurant de 1 à 12 mm colonisent le revers, les nervures ou la stipule des feuilles. Elles se regroupent en pelotes cotonneuses ou laineuses, suspendues aux tiges et aux aiguilles. En conséquence, la détection des infestations est souvent très difficile et trop tardive. Les pelotes renferment des petits pucerons blancs, vert foncé ou noirs. Ils se nourrissent de la sève de la plante et affaiblissent celle-ci par succion. Ils excrètent un miellat propice au développement d’une fumagine. Les feuilles se couvrent d’une pellicule collante. La succion a pour effet d’affaiblir la croissance des tiges et de former des taches. En outre, les feuilles et aiguilles de la plante jaunissent, se recroquevillent et tombent. Une très forte infestation peut provoquer la mort de la plante. Par conditions idéales, les cochenilles peuvent proliférer. Les femelles peuvent pondre tous les deux mois jusqu’à 600 œufs. La période d’infestation des plantes d’ornement est comprise entre avril et juin. Les plantes d’intérieur, de balcon et en bac peuvent être attaquées tout au long de l’année.

Lutte

Découvrez comment lutter contre les cochenilles farineuses

Pour prévenir toute infestation, choisissez une exposition suffisamment éclairée. Proscrivez les climats ambiants secs et chauds et aérez régulièrement les pièces qui abritent les plantes sensibles. Il faut isoler aussi rapidement que possible les plantes attaquées sans oublier d’éliminer les parties malades. Comme les cochenilles sont très bien protégées sous leur couche de cire, il convient de traiter uniformément l’intégralité de la surface des plantes dès l’apparition des ravageurs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO