Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des cactées
Les cactées (Cactaceae) sont de potentielles plantes d’intérieur particulièrement appréciées. Elles aiment le soleil et avec leurs épines souvent typiques, constituent une famille végétale variée et fascinante se déclinant en plus de 130 genres et jusqu’à 1.800 espèces - tout amateur de plantes y trouvera la plante qui lui convient. En raison de leur croissance lente et de leurs faibles exigences, les cactées sont considérées comme des plantes extrêmement faciles à entretenir. Il ne faut cependant pas oublier qu’elles aussi ont besoin d’engrais, d’arrosage et de soins pour prospérer.
Les cactées sont principalement originaires des steppes et des déserts d’Amérique du Sud, où elles sont surtout endémiques au Mexique et en Argentine. On en rencontre cependant aussi dans les forêts tropicales humides, sous forme d’épiphytes, c’est-à-dire de plantes qui poussent sur les arbres dans la jungle. Ces survivalistes sont donc adaptées aux conditions météorologiques extrêmes de leurs régions d’origine et ont développé des stratégies d’adaptation à la sécheresse et à la chaleur. Ainsi, les cactées font partie des plantes succulentes - ces dernières peuvent stocker de l’eau dans leurs feuilles charnues ou dans leur tronc, ce qui les protège de la déshydratation pendant de longues périodes. Les cactées sont le groupe le plus connu des plantes succulentes, la plupart d’entre elles faisant partie des plantes à tiges succulentes, à savoir qu’elles stockent l’humidité principalement dans leur tronc ou leur tige principale.
Les parties piquantes des cactées sont des épines et non des aiguillons. La différence réside dans le fait que les épines proviennent de la couche épidermique profonde, alors que les aiguillons sont issus de l’enveloppe extérieure, l’épiderme, de la plante. Typiquement, un cactus a une ou plusieurs tiges couvertes d’épines. Ces épines se forment à partir de ce que l’on appelle des aréoles - de petits coussinets d’où peuvent émerger des épines, mais aussi des poils ou des fleurs. Les épines ne servent pas seulement à se protéger des prédateurs, elles réduisent également l’évapotranspiration, permettant à la plante de s’accommoder des périodes de sécheresse.
La diversité d’espèces et de variétés des plantes exotiques est remarquable, depuis les plus faciles à entretenir aux plus extraordinaires. Particularité : selon le type de cactées et leur emplacement, les plantes succulentes ont une durée de vie impressionnante, allant de dix à 200 ans. On peut par exemple admirer un spécimen particulièrement ancien, estimé à environ 200 ans, dans une pépinière de Thuringe.
On distingue en principe quatre sous-familles parmi les plantes succulentes :
1. Pereskioideae : la première famille des pereskioideae (Pereskias), également appelées cactées à feuilles caduques, comprend exclusivement le genre Pereskia. Les espèces de ce genre se caractérisent par des feuilles charnues et épineuses, à l’aspect nettement différent des cactées typiques. Les Pereskias forment de grands et beaux buissons grimpants à fleurs pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, comme les jolies variétés « Pereskia bleo » ou « Pereskia grandifolia ».
2. Opuntioideae : la famille des Opuntioideae est particulièrement connue et variée - elle se décline en effet en 300 espèces, dont le célèbre figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica). Les cactées Opuntioideae ont une croissance plutôt arborescente et sont pourvues d’épines, une caractéristique typique de leur genre.
3. Maihueniodeae : cette sous-famille de cactées comprend des espèces à faible développement, caractérisées par une petite tige ronde, telle que la variété « Maihuenia poeppigi ». Ce cactus aux jolies fleurs jaunes forme des coussinets d’à peine 10 cm de hauteur.
4. Cactoideae : la famille des Cactoideae offre la plus grande diversité d’espèces. La plupart des cactées appartiennent à ce groupe, qui présente d’immenses différences de forme et de taille. Il existe par exemple des espèces minuscules et d’autres qui peuvent atteindre 20 mètres de haut. L’une des espèces les plus populaires est le bonnet d’évêque (Astrophytum myriostigma), un cactus globulaire mesurant au maximum 40 cm de haut. Le bonnet d’évêque à port vertical géométrique porte une jolie fleur sur sa « tête ». Un autre favori est l’Echinocactées grusonii rond et jaune, également surnommé coussin de belle-mère. En raison de leur forme sphérique et épineuse, les cactées de la famille Echinocactées sont également appelées cactées globulaires ou hérisson. Si vous recherchez un cactus original sans longues épines, optez pour Rhipsalis baccifera ou Rhipsalis cereuscula, également appelés cactus gui ou corail, en raison de leurs délicates tiges.
1. Mammillaria : les cactées du genre Mammillaria forment des tiges plus épaisses qui, au lieu des côtes typiques, sont ornées de nombreuses petites aréoles mamillaires, raison pour laquelle elles sont également appelées cactus verruqueux. Particularité de ce genre : avec les soins appropriés, de jolies fleurs se forment sur les tiges et qui, vues de dessus, forment une couronne.
2. Echinopsis : le genre Echinopsis comprend des cactées globuleuses et densément pourvues d’épines. Les cactées de ce genre sont également appelées cactées oursins et se distinguent surtout par leurs longues fleurs infundibuliformes (en entonnoir) apparaissant durant leur phase de croissance.
3. Cereus : le genre Cereus forme de longues pousses colonnaires pouvant s’élever jusqu’à quinze mètres. Ces espèces, comme le Cereus peruvianus, sont donc également appelées cactées candélabres ou rochers.
4. Rhipsalis : si vous recherchez un cactus original sans longues épines, le genre Rhipsalis est susceptible de vous convenir. Grâce à leurs tiges délicates, les espèces de ce genre, telles que Rhipsalis cereuscula, sont également appelées cactées-gui ou cactées-jonc.
5. Chamaecereus : les cactées de ce genre forment des tiges étroites et cylindriques. Chamaecereus silvestrii, également appelé cactus cornichon, en est l’espèce la plus connue. Il s’agit d’un cactus nain à port colonnaire, pouvant atteindre 20 cm de haut, et produisant des fleurs rouge vif à partir du mois de mai.
6. Ferocactus : le nom « Ferocactus » peut être traduit par « cactus épineux sauvage ». Avec ses épines puissantes et colorées qui lui confèrent son aspect défensif, le Ferocactus fait honneur à son nom. Au fur et à mesure de sa croissance, il se transforme en une boule couverte d’épines.
7. Echinocereus : les cactées du genre Echinocereus ont un port globuleux de 40 centimètres de haut maximum et portent souvent une ou parfois plusieurs jolies fleurs sur leur couronne. Cette particularité en fait un véritable point de mire.
8. Gymnocalycium : ce genre se distingue par un port bas et globuleux. Les Gymnocalycium ne portent souvent que peu ou pas d’épines, mais produisent des fleurs en entonnoir de différentes couleurs.
9. Astrophytum : les cactées de ce genre se distinguent par leurs côtes stellaires caractéristiques. De nombreuses espèces d’Astrophytum, comme le bonnet d’évêque, produisent de jolies fleurs, généralement jaunes, mais aussi roses ou rouges.
Les euphorbes constituent une grande famille de plantes succulentes, également appelées euphorbiacées. Du point de vue botanique, cette famille d’euphorbes n’est pas classée parmi les cactées, mais certaines espèces y ressemblent beaucoup. Ainsi, l’espèce Euphorbia Ingens, est également appelée cactée cow-boy, car elle ressemble beaucoup aux cactées des westerns. Ainsi, l’Euphorbia lactea « Cristata » qui se distingue par son apparence singulière de corail, est très plébiscitée. Quelle est la différence entre les cactées et les euphorbes ? Contrairement au cactus, l’euphorbe, appelée dans d’autres langues « lait de loup » contient un latex épais toxique, irritant par contact cutané.
1. Cactus de Noël (Schlumbergera, voir illustration ci-dessous) : il fait partie des cactées épiphytes sans épines et fleurit de novembre à janvier. Dans la grisaille hivernale, il embellit l’intérieur de ses fleurs colorées - de l’orange, du jaune au rouge rosé.
2. Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) : les figuiers de Barbarie font partie des cactées d’intérieur les plus appréciées. De port colonnaire, ils peuvent mesurer jusqu’à 1,5 m de haut, et produisent des cladodes discoïdes, appelés également raquettes. Avec un peu de chance, on pourra par ailleurs admirer ses fleurs jaune vif.
3. Barbe (ou tête) de vieillard (Cephalocereus senilis) : il se distingue par son apparence particulière - ses fins poils blancs lui donnent un aspect duveteux qui, avec ses épines, le protègent de la chaleur et du froid. Sa croissance est très lente et il me mesure au maximum que 70 centimètres en pot.
4. Cactus oursin (Echinocactées grusonii) : également appelé coussin de belle-mère, il est particulièrement plébiscité comme plante d’intérieur. Il nous enchante par ses longues épines jaunes et sa surface aplatie, évoquant en effet un siège. En pot, il peut mesurer de 20 à 130 centimètres.
5. Le cactus fraise (Gymnocalycium mihanovichii var. friedrichii) : véritable vedette, ce cactus a été nommé « cactus de l’année 2023 » par la Deutsche Kakteen-Gesellschaft e.V. De forme triangulaire à la base, il est surmonté d’une boule rouge vif, croisement de deux espèces de cactées.
Dans leur habitat naturel, les cactées poussent sur des sols plutôt pauvres et sablonneux. Nous recommandons notamment d’utiliser un terreau spécial comme le Terreau Cactées et Plantes Grasses COMPO SANA®. Il offre aux plantes du désert une structure optimale et meuble avec du sable siliceux de haute qualité, tout en leur fournissant tous les nutriments et oligoéléments essentiels pour les premières semaines. Vous pouvez par ailleurs le mélanger à des granulés de pierre ponce pour prévenir encore plus l’humidité stagnante. En effet, les cactées redoutent d’avoir les pieds mouillés. Les Granules Hydro COMPO Bio Granuplant assurent des conditions de croissance optimales grâce à une excellente capacité de drainage et préviennent sûrement toute humidité stagnante. Ils confèrent par ailleurs propreté et esthétisme à l’ensemble. Vous pouvez également cultiver vos cactées uniquement dans des granulés fins et non dans du terreau pour cactées. Veillez également à ce que le pot dispose de suffisamment de trous de drainage pour bien évacuer l’excédent d’eau d’arrosage. Les cactées doivent être rempotées tous les deux à cinq ans.
Entretenir correctement
Entretenir des cactées
Quel est l’emplacement préféré des cactées ? De quelle quantité d’eau les cactées ont-elles besoin ? Et pourquoi un engrais pour cactées est-il utile ? De l’emplacement idéal au rempotage en passant par l’arrosage et l’engrais, nous vous dévoilons dans notre article « 7 conseils d’entretien des cactées » comment prendre soin au mieux de vos « chlorocataires » à épines pendant leur phase de croissance estivale et pendant la dormance hivernale.
Toutes les espèces de cactées ne sont pas toxiques, mais la grande majorité d’entre elles le sont. Si un liquide laiteux s’échappe lorsqu’on incise la succulente, il s’agit très probablement d’un cactée toxique. La prudence est donc de mise, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques.
Plus d’infos pour les jardiniers débutants
Les produits idéaux pour un bon entretien de vos cactées